Après une nuit au milieu du désert, les compétiteurs ont effectué leur deuxième journée marathon, sans compter sur leurs équipes d’assistance. Ils devaient parcourir ce jeudi 233 km de spéciale entre les dunes et les pistes rapides avant de rallier le bivouac installé à l’hôtel Tombouctou. À la veille de l’arrivée, les « top pilotes » avaient l’occasion de frapper fort. Chez les motos, l’Italien Alessandro Botturi a surpris les meilleurs en s’imposant devant les Honda de Paulo Goncalves et Ricky Brabec. Il s’agit de la première victoire d’un pilote italien depuis le début du rallye. Si le classement général est resté inchangé en moto (Joan Barreda Bort) et en quad (Axel Dutrie), les déboires de Ruben Faria en SxS ont profité à Bruno Varela, nouveau leader de la catégorie.
A retenir :
– 233 km de spéciale étaient au programme ce jeudi
– Il s’agit de la suite de l’étape-marathon : l’assistance était donc interdite jusqu’à l’arrivée de cette 4e étape
– Alessandro Botturi offre la première victoire d’étape du rallye à Yamaha
– 8e de l’étape du jour, l’Espagnol Joan Barreda Bort conserve néanmoins la tête du général
– Les Français Antoine Vitse (quad) et Frederic Henricy (SxS) remportent leur première victoire d’étape
– Les problèmes mécaniques de Ruben Faria permettent à Bruno Varela de prendre les commandes du classement général en SxS
– Demain, place déjà à la dernière étape avec 48,8 km de spéciale exclusivement dans les dunes. Les quads puis les motos s’élanceront dans une mass-start qui s’annonce spectaculaire
Une chaleur plus intense, des étapes plus exigeantes : depuis deux jours, les compétiteurs sont soumis à rude épreuve. « Heureusement que la nuit a été fraîche, estime un pilote amateur, on avait souffert à cause de la chaleur hier ». Tous les compétiteurs se sont retrouvés au milieu du désert pour l’étape-marathon où ils étaient privés du soutien de leurs équipes d’assistance. Dans une ambiance conviviale, les pilotes ont partagé un diner avant de préparer leurs roadbooks. La spéciale du jour, longue de 233 km, était à nouveau très piégeuse avec une première partie de dunes, des pistes plus roulantes puis une fin d’étape valorisant la navigation.
Parmi les difficultés de la journée : une longue ascension de plus de 200 mètres, au km 103, au milieu des pierres. « Certains pilotes ont eu beaucoup de mal à la franchir sans encombre », confie Franz Verhoeven, 10 Dakar au compteur et coach au bord des pistes pour les compétiteurs amateurs. Même des professionnels se sont fait surprendre à l’image d’Ignacio Cornejo (Honda) tombé à sept reprises dans cette montée !
L’étape était donc propice aux audacieux comme l’a bien compris Alessandro Botturi. Le motard italien s’est offert l’étape – la première victoire d’une Yamaha depuis le début du rallye – en devançant les Honda de Paulo Goncalves et Ricky Brabec. Joan Barreda Bort (Honda), qui termine 9e à 27 min de Botturi, conserve néanmoins la tête du classement général. C’est également le cas d’Axel Dutrie qui assure en quad : il a terminé 4e alors que la victoire d’étape est revenue pour la première fois à Antoine Vitse. En Side by Side, le leader Ruben Faria a connu un important problème mécanique au km 71 et n’a pu terminer la spéciale. Son coéquipier chez Can-Am, Casey Currie a également dû « mécaniquer » dans la matinée – au km 67 – et a pu rejoindre l’arrivée. Bruno Varela (Can-Am), 2e de l’étape du jour derrière le Français Frederic Henricy (Polaris), en profite pour prendre la tête du classement général.
LE CLASSEMENT DE LA 4e (provisoire) :
MOTO
1- Alessandro Botturi (Yamaha) en 3h23’31
2- Paulo Goncalves (Honda) à 3’44
3- Ricky Brabec (Honda) à 8’32
4- Toby Price (KTM) à 11’54
5- Laia Sanz (KTM) à 18’16
SIDE BY SIDE
1- Frederic Henricy (Polaris) en 4h09’07
2- Juan Miguel Fidel Medero (Yamaha) à 10’24
3- Eric Abel (Polaris) à 15’41
QUAD
1- Antoine Vitse (Yamaha) en 4h33’26
2- Tomas Kubiena (KTM) à 1’51
3- Jeremy Forestier (Yamaha) à 8’08
Lien vidéo : https://web.facebook.com/sportautomoto.ma/videos/1944640082513709/