MOROCCO DESERT CHALLENGE 2018: LE SECOND PLUS GRAND RALLYE-RAID AU MONDE

Le 14 avril, la 10° édition du Morocco Desert Challenge s’élancera d’Agadir. Ce rallye classique moderne connaît une croissance régulière année après année, mais l’édition de 2018 dépasse toutes les attentes. Avec plus de 700 participants de 24 pays, cette compétition cross-country est finalement devenue le deuxième plus grand rallye tout terrain au monde. Le MDC 2018: une édition festive à tous points de vue!

 

Un parcours spectaculaire avec 0 km de liaisons.

On ne change pas une formule gagnante. Le MDC est donc toujours cette année un véritable rallye cross-country qui relie de nouveau une côte à l’autre : de la plage blanche immaculée sur l’océan atlantique jusqu’à la mer méditerranée.  En sept étapes, les participants traverseront un maximum de paysages différents du Maroc, le long de la frontière algérienne, aussi loin que possible des zones touristiques. Les participants ne dormiront donc pas en hôtels, mais dans de beaux bivouacs de désert installés spécialement pour eux.

Ce qui rend ce rallye unique, c’est l’absence de liaison. Entre le début de la première étape et la fin de la dernière, il n’y a littéralement aucune distance. Chaque étape commence et se termine dans un bivouac. L’organisateur Gert Duson nous dit: «Nous nous débarrassons du ‘’ mal nécessaire ‘’ du monde des rallyes. Ce n’était pas facile, mais sous la devise « tant pis si c’est difficile », après 3 voyages de reconnaissance nous sommes arrivés à une succession parfaite de pistes belles et variées. 0 km de liaison n’est pas seulement notre nouvelle norme; c’est une tendance que beaucoup (devront) suivre ».

Forte participation étrangère

Traditionnellement un organisateur trouve l’essentiel de ses participants dans son pays d’origine, mais les traditions sont là pour être brisées. Après les Hollandais (211) arrivent les Belges (98) qui ne sont plus la nationalité la mieux représentée ! La France qui était présente l’année passée avec 45 participants, est massivement présente avec 102 participants. Les Espagnols (32), les Portugais (18), les Anglais (30), et les Italiens (17) montrent encore cette année leur intérêt pour l’événement. Les nationalités plus exotiques sont aussi traditionnellement fidèles au poste: Australie, Japon, Algérie, États-Unis, Islande. Mais la tendance la plus frappante en 2018 est la présence de l’Europe de l’Est. Avec des dizaines de représentants venant de Pologne, de Hongrie, de Slovaquie et de Roumanie, le MDC est en bonne voie pour conquérir ce marché de fanatiques du rallye.

(Vous trouverez la liste complète en pièce-jointe)

Toujours en termes de nombre de véhicules participants, MDC bat de nouveaux records:

  • 30 camions de course
  • 112 voitures (4×4, SSV& Buggy)
  • 53 motos& quads
  • Liste des engagées: https://www.facebook.com/moroccodesertchallenge/

Un rallye taillé pour les camions

Le MDC est l’ultime rallye de camions en changeant constamment la donne dans cette discipline. Dans aucun autre rallye au monde, un véhicule balai n’est comme ici spécialement dédié aux camions. Ils sont laissés à eux-mêmes et doivent payer un bulldozer à leurs frais après une panne ou un crash. Le MDC a les spécialistes des véhicules balai Tomas Tomecek (CZ, Tatra 6×6) et Michel Boucou (FR, Renault 6×6) pour assister les 3 camions balai de l’organisation.

Amateurs &subtop, un choix conscient

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, l’organisation du Morocco Desert Challenge ne s’adresse pas au top mondial ni aux équipes d’usine. Gert Duson nous explique: «Notre rallye a grandi avec les amateurs et je leur en suis extrêmement reconnaissant. En raison de l’évolution constante de mes participants et de mon organisation ainsi de l’introduction de 2 hélicoptères, du système d’alerte GPS Unik&Sentinel d’ERTF et depuis 2018 du système Iritrack dans notre rallye, nous avons dépassé le niveau des rallyes amateurs. 70% de notre parc concurrent se compose des meilleurs pilotes amateurs et de subtoppers. Ma priorité va également à ce groupe. Tout le monde sait que votre classement est connu à l’avance lorsque vous avez en course des équipes comme Peugeot ou Kamaz. Ce doit être une belle course, avec une compétition difficile sur le terrain et une possibilité de podium pour tout le monde, mais une bonne ambiance dans le bivouac est tout aussi importante pour moi ».

Programme

Le Morocco Desert Challenge commence à Agadir les 13 et 14 avril par 2 jours de vérifications techniques et administratives sur la place Al Amal. La 1° spéciale (prologue) se tiendra le 15 avril à 15h30 sur la Plage Blanche.

  • Dimanche 15 avril, Etape 1 : plage Blanche  – Plage Blanche (77 km)
  • Lundi 16 avril, Etape 2 : Plage Blanche – Touzounine (477 km)
  • Mardi 17 avril, Etape 3 : Touzounine – La Dune du Juif (Erg Lioudi) (329 km)
  • Mercredi 18 avril, Etape 4 : La Dune du Juif –  Fezzou (397 km)
  • Jeudi 19 avril, Etape 5 : Fezzou – Merzouga (298 km)
  • Vendredi 20 avril, Etape 6 : Merzouga – Boudnib (313 km)
  • Samedi 21 avril, Etape 7 : Boudnib – Matarka(404 km)
  • Dimanche 22 avril, Etape 8 : Matarka – Oujda (204 km)

La remise des prix se déroulera le dimanche soir dans l’hôtel 5* Be Live dans la ville côtière de Saïdia.

Source : Communiqué de Presse  MDC / Photos : RallyCool

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