Sami Taoufik marque l’histoire

Sami Taoufik (15 ans) vient de marquer l’histoire du royaume en devenant le premier pilote à remporter le championnat d’Europe de Karting en catégorie OK (catégorie pour des pilotes pro à partir de 15 ans, châssis libres et moteur 125cc au choix, limité à 40 cv).

L’équipe Sportautomoto.ma te félicite pour ces exploits digne d’un grand champion. Nous sommes convaincu que tu réussira tout les prochains challenges.

Sami gagne le championnat avec 13 et 14 points d’écart sur ses suivants. Il devient ainsi champion d’Europe et meilleur Rookie.

 

 

COURSE AUX TITRES EUROPÉENS À COUPER LE SOUFFLE EN SUÈDE 

C’est une Compétition particulièrement animée et spectaculaire qui vient d’avoir lieu sur le circuit de Kristianstad. Rarement la conquête des titres européens n’avait été aussi pleine de suspense. Le déroulement des précédentes Courses, le tracé exigeant de l’Åsum Ring et les conditions météorologiques changeantes ont donné une saveur unique à la dernière Compétition européenne de la saison, d’autant que l’organisation suédoise à largement contribué à la réussite de l’ensemble. Les Champions d’Europe CIK-FIA sont désormais connus : Taoufik en OK, Edgar en OK-Junior, Köhler en KZ2 et De Conto en KZ, le seul qui était assuré de son titre avant le départ. 

Le tracé plutôt large de Kristianstad permet aux Pilotes d’utiliser des trajectoires originales en course pour tenter de se dépasser. C’est là que se fait souvent la différence au cours d’affrontements intenses. Plusieurs passages faiblement pluvieux samedi après-midi et dimanche ont compliqué la tâche des équipes et des pilotes qui atteignaient le nombre respectable de 183. 

OK : TAOUFIK CHAMPION APRÈS LA VICTOIRE DE KENNEALLY 

Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont) affichait ses ambitions dès les Essais Qualificatifs en réalisant le meilleur temps devant trois Pilotes à égalité parfaite : Noah Milell (Kosmic/Vortex/LeCont), Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont). Les Manches Qualificatives apportaient déjà quelques surprises avec la première place de Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont) devant Milell, Hauger, Bulantsev et Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont). Quelques prétendants au titre avaient perdu quelques longueurs. Kenneally confirmait son retour en forme lors de la Finale en distançant ses adversaires sur une piste séchante, mais nécessitant l’utilisation des pneus pluie. Basz remplaçait Hauger en 2eposition, et revenait même sur le leader en vue de l’arrivée, mais Kenneally finissait en vainqueur 5 dixièmes devant le Polonais. Travisanutto revenait en 3e position devant Hauger et Taoufik. Milell avait renoncé en début de Course, Hiltbrand un peu plus tard, tandis que Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) 14e et David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) 18e ne pouvait plus espérer de bien figurer au Championnat.

Leader à son arrivée en Suède, Sami Taoufik (80 pts) en repartait Champion d’Europe CIK-FIA, le premier titre de cette envergure obtenu par un Pilote marocain. Le Russe Pavel Bulantsev (67 pts) prenait la 2e place devant l’Italien Lorenzo Travisanutto (66 pts), Basz (63 pts) et Kenneally (60 pts)  complétant le top 5.

 

Résultats de chaque course :

– 5ème en Italy

– Abandon en Espagne

– 2ème en France

– 1er en Finland

– 5ème en Suède :

 

Source photo et classement : CIKFIA

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous