Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR n°106) a remporté la 9e étape du Silk Way Rally, marquée par l’accident son équipier et leader Sébastien Loeb, parti à la faute au km 84 de la spéciale (sa voiture lourdement touchée). Ce soir à Hami, c’est Cyril Despres (Peugeot 3008 DKR n°100) qui s’empare de la tête du classement général.
Stéphane Peterhansel : «On s’est arrêté près de Seb durant quelques minutes. La voiture était fort endommagée. L’impact a été conséquent. Paulo (Jean-Paul Cottret, navigateur de Peterhansel) a examiné les dégâts mécaniques, mais il y avait tellement de boulot que nous ne pouvions rien faire. Il leur fallait des pièces de rechange que nous n’avions pas et nous ne pouvions rien faire sans le camion d’assistance. Ce n’est pas exactement la même chose que l’an dernier, mais Cyril est désormais en tête et nous allons l’accompagner pour l’aider jusqu’au bout. A nouveau on peut voir à quel point les choses peuvent basculer en rallye-raid. Nous avons abordé ce Silk Way Rally avec trois bons équipages et deux sont désormais hors jeu pour la victoire finale. »
En catégorie camions, Airat Mardeev (Kamaz-Master n°300) signe le scratch du jour, devant son équipier Sotnikov. Au général Sotnikov devance Shibalov de 14m27s et Mardeev de 26m30s. Du coup Martin Kolomy et son Tatra Phoenix qui concèdent 11m40s sur la spéciale, glissent au pied du podium provisoire à 31m30s du leader.
Dmitry Sotnikov : «C’était une vraie étape de rallye-raid. De plus, il faisait très chaud. Sur ce type d’étape on perd énormément d’eau et il faut veiller à bien se réhydrater pour être prêt pour l’étape suivante. Le camion a été tout à fait parfait et nous n’avons qu’à vérifier quelques sondes… »
Source: SilkwayRally
Photos: SilkwayRally