Particulièrement superstitieux, Stéphane Peterhansel doit se demander quel mauvais sort lui a encore été jeté, ici au Kazakhstan. Un an, jour pour jour, après son crash sur l’édition 2016, le pilote Peugeot est à nouveau parti en tonneaux après seulement 43 km, alors qu’il cravachait pour récoler à la 3008DKR Maxi de son équipier Sébastien Loeb, ouvrant la piste ce matin. Sans dommage pour l’équipage, la pirouette du buggy Peugeot leur coûte plus de 2h30 au classement général. Un tableau où Loeb, encore intouchable aujourd’hui, règne désormais sans partage avec plus d’une heure d’avance (1h07m55s) sur Cyril Despres.
Sébastien Loeb:«On est parti ce matin pour rouler devant et essayer de maintenir un bon rythme. Au fur et à mesure de l’étape, je ne voyais personne revenir sur nous. A l’arrivée à l’assistance, avant le deuxième secteur chrono, j’ai appris ce qui était arrivé à Stéphane et Cyril. Je n’ai pas trop levé le pied sur la deuxième partie et Daniel a fait une excellente navigation. Pour la suite, on va essayer de s’appliquer, mais le rallye est encore très long et nous pouvons également connaître des ennuis et perdre des dizaines de minutes sur des incidents… ».
Deuxième de la spéciale Yazeed Al Rajhi (Mini John Cooper Works n°101) pointe à 20 minutes de Loeb, tandis que le Français Eugenio Amos (Buggy 2 Wheels Drive n°115) complète le podium du jour. Quatrième de la spéciale Christian Lavieille (Baicmotor n°108), pointe désormais en 3e position au général, à 1h12m35s de Loeb.
En categorie camions, Martin Kolomy (Tatra Phoenix n°311) signe finalement sa 2e victoire d’étape pour seulement 21 secondes. Au classement général Kolomy conforte son avantage sur De Rooy désormais à plus de 11 minutes. Littéralement transcendé par cette première spéciale sur ses terres, le Kazakh Artur Ardavicius (Iveco Powerstar n°310) complète le podium du jour et le top 3 au général. Sans leurs arrêts pour prêter main forte tant à la Peugeot de Despres, qu’à la Mini de Menzies, Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master n°303) et Anton Shibalov (Kamaz-Master n°312) figureraient sans doute déjà aux avant-postes. C’est dire si l’armada Kamaz attend patiemment son heure avant de passer à l’offensive. Les malchanceux du jour se nomment van den Brink (Renault ‘Sherpa’ n°301), victime d’un début d’incendie, Siarhei Viazovich (MAZ n°304), le vainqueur de l’étape d’hier, couché sur le flanc au km 378 et Pascal De Baar (Renault n° 308), à nouveau victime d’ennuis mécaniques. Tous les trois concèdent un temps précieux avant de rallier Astana.
Source: SilkwayRally
Photos: SilkwayRally