Startup chinoise spécialisée dans le véhicule électrique, NextEV participe sous son propre nom au championnat de monoplaces électriques Formule E. Et le constructeur s’est décidé à traduire sur la route l’expérience accumulée dans cette discipline.
Il a ainsi dévoilé à Londres sa toute première supercar électrique, l’EP9, qui sera commercialisée sous la marque Nio.
1 000 kW sous le capot 313 km/h en pointe et 427 km d’autonomie
Il faut dire que la Nio EP9 est animée par quatre moteurs in-board haute performance qui lui permettent de développer une puissance d’un mégawatt, soit l’équivalent de 1.360 ch ! Bénéficiant également d’une transmission intégrale et d’une suspension active, la fusée zéro émission de 1.735 kg (châssis monocoque et carrosserie en carbone) peut tomber le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. La barre des 200 km/h est atteinte en 7,1 secondes et celle des 300 en 15,9 secondes. La vitesse de pointe est pour sa part annoncée à 313 km/h.
Pour le reste, l’EP9 (4m88 de long, 2m23 de large et seulement 1m15 de haut) peut accueillir deux passagers à son bord, dispose de deux batteries lithium, peut-être rechargée en 45 min et revendique une autonomie de 427 km. Si Nio n’a encore rien annoncé à ce sujet, l’EP9 devrait être produite à moins de 1.000 unités et commercialisée à un tarif d’environ un million d’euros.
C’est ainsi que, selon son constructeur, elle s’est octroyée le record électrique sur les pistes du Castellet en France (1,52’78) et du Nürburgring en Allemagne (6,45’). La vidéo de l’exploit a été publiée sur YouTube.