Souvent qualifiées de « Formule 1 électriques« , les monoplaces de Formule E, sous leur allure spectaculaire, sont en réalité bien plus proches en performances d’une Formule 3. Construite par la société française Spark Racing avec Dallara (structure monocoque carbone-alu), McLaren (électronique), Williams (batteries) et Hewland (boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports à l’étagement invariable), la monoplace est identique chez toutes les écuries, au moteur électrique près. Celui-ci développe 270 ch en configuration standard, qui propulsent les 880 kg de l’auto (dont 320 kg de batteries) de 0 à 100 km/h en environ 3 s. La vitesse de pointe atteint 225 km/h, une donnée assez anecdotique compte tenu des tracés urbains étroits et sinueux sur lesquels se disputent les épreuves. Les Formule E sont chaussées de pneus 18 » à sculptures conçus spécialement par Michelin, utilisable sur piste sèche comme humide. Contrairement aux idées reçues, ces monoplaces électriques sont relativement bruyantes, avec 80 db à pleine vitesse et un étonnant bruit de turbine. Rien de comparable néanmoins avec le son déchirant d’une F1 ou d’une LMP1 essence (environ 130 db, qui nécessitent une protection).
LE CHOIX DES CONSTRUCTEURS
Un constructeur est libre d’équiper sa monoplace d’un moteur unique ou bien de deux moteurs (un par roue). En revanche, le ou les propulseurs devront faire partie de la masse suspendue de la voiture : impossible, donc, d’intégrer le moteur dans les roues, d’autant que le règlement technique impose un différentiel.
Huit constructeurs ont été sélectionnés par la FIA pour la saison 2015-2016 : Audi Sport Abt, Renault e.dams, DS Virgin, Venturi, Andretti, Mahindra, Nextev TCR (Team China Racing) et team Trulli.
Châssis : Type Structure alvéolaire en fibre de carbone et aluminium
Carrosserie : Matériaux Fibre de carbone et Kevlar; Éléments aérodynamiques : Ailerons avant, et arrière, Déflecteurs, Diffuseur
Motorisation : Moteur McLaren Electronic Systems; Position centrale arrière, développant une puissance maximale de 200 kW, équivalent à 270 ch (180 ch en mode économie / 270 ch en mode qualification).
Alimentation : Williams Advanced Engineering6 Batterie RESS lithium-ion
Transmission : Type Propulsion; Boîte de vitesses Séquentielle Hewland; Commandes Palettes semi-automatiques sur le volant
Trains roulants : Suspensions Double triangle en acier; Amortisseurs Ressorts et barres de torsion
Freins : Étriers Sections circulaires en alliage d’aluminium; Disques/plaquettes Matériaux libres
Roues : Pneumatiques Michelin 18″ sculptés (rainurés, communs pour le sec et la pluie); Jantes OZ Racing magnésium;
Largeur max. : 260 mm avant / 305 mm arrière
Diamètre max. : 650 mm avant / 690 mm arrière
Dimensions, poids ; Empattement 3 125 mm; Largeur de voie 1 300 mm; Poids avec pilote 800 kg (batteries seules : 200 kg)