Dans cette nouvelle rubrique d’articles, nous allons vous faire découvrir certains des championnats de sports automobiles les plus abordables qui soit, en commençant par le pays paradis de la compétition automobile qui n’est autre que l’Angleterre.
Notre premier article concerné les courses de Mini (lire l’article en cliquant ici), le deuxième article c’était le Alfa Roméo Championship (lire l’article en cliquant ici), aujourd’hui c’est au tour du 116 Trophy.
Le 116 Trophy est une série de courses d’endurance à budget unique, utilisant la populaire et ultra-abordable ‘Mk1’ (E87) BMW série 1.
Modèles 1.6i N45 ‘116i’ produits de 2004 à 2006. Il y a le remplacement de l’échappement en sport et une reprogrammation de l’ECU, mais le moteur reste standard.
Le 116 Trophy utilise un kit d’amortisseur de la marque GAZ Shocks, réglable uniquement à l’arrière pour une égalité, une simplicité, et un seul budget, afin réduire les complications pour les nouveaux arrivants. Le kit est au prix de 525 £ TTC (environ 6300 Dhs), livraison et montage pour les pilotes inscrits.
Les freins restent standards, mais le choix des plaquettes est libre. Des remises sont offertes aux pilotes inscrits.
Seules les variantes manuelles à cinq vitesses sont autorisées, et le volant moteur peut être remplacé par l’une des deux options si vous le souhaitez.
Toutes les voitures rouleront sur des pneus de marque Nankang, au prix de 260 £ (environ 3200 Dhs) seulement pour un train complet.
Il y a un arceau cage pour le 116 Trophy, au prix de seulement £ 850 (environ 10300 Dhs).
Il y a cinq courses de 90 minutes dans le calendrier principal de la saison 2020, plus une sixième épreuve par équipe pour les voitures du 116 Trophy durant la course Birkett 2020 en plus de l’option de courses de sprint supplémentaires.