BMW M3 e30 : une machine taillée pour battre les chronos !!

Toujours impliqué dans la compétition automobile de haut niveau, avec des modèles qui demeureront à jamais dans l’histoire de l’automobile telle que la 3.0 CSL, la e21 Turbo ou encore la M1. Bmw pousse les limites de la compétition un peux plus loin avec son arme à pulvériser les chronos, la M3 e30.

Que ce soit en compétition où en version civile, la M3 e30 restera la machine la plus aimée des Béhémistes pur et dur, et ce, malgré son 4 cylindres en ligne (chose qui dérange les puristes qui ne jugeaient  que par le 6 cylindres en ligne). Cela ne l’empêchera pas à devenir la Béhème qui remporta le plus de victoires pour la marque à l’hélice, avec 1436 victoires toutes disciplines confondues (WTCC – ETCC – DTM – Championnat d’Europe de course de côte, …. et la liste est longue). Et encore, il n’y a pas les victoires en rallyes la dedans.

La M3 est née pour aller se chauffer avec la Mercedes 190 2.3 16v et la Sierra RS Cosworth en Gr A. Pour obtenir l’homologation, il faut 5000 exemplaires en moins de 12 mois, donc forcément issus d’un modèle de série. La base sera la série 3, mais pour encaisser la puissance, la faire passer au sol, mais surtout, tenir sur la route, il faut des voies plus larges et une aérodynamique revue. Alors ils tirent les ailes, rajoutent un aileron et revoient l’inclinaison de la lunette arrière pour améliorer la trainée,  d’où la rehausse au niveau de la malle de coffre.

Le spoiler est modifié pour pouvoir aérer le 4 cylindres à peine civilisé par rapport à sa version course ! 195 ch à 6750 trs à la naissance, BMW a préféré opter pour le M10 de 2302 cm3, qui descend directement des 4 cylindres turbo utilisés en F1. Les ingénieurs le coiffent de la culasse 24 soupapes du 6 en ligne qui équipait les M1, M635 csi et M5 E28, tronqué de 2 cylindres. L’admission est à papillon. Les éléments mobiles sont allégés, les pistons à jupe courte limitent l’échauffement à haut régime. Car outre une question de poids moindre comparé à un 6 en ligne, le bloc doit sortir des chevaux, et sur un atmo, il faut aller les chercher en haut. Ce moteur est donc capable, en config course, de prendre et dépasser les 10.000 trs/mn ! Un monstre de caractère, explosif dans les tours, totalement enivrant. La boîte est du même niveau, avec la 1ère inversée en bas à gauche, du pur bonheur !!!

La M3 e30 connaitra plusieurs évolutions :

  • Modèle de base 200 ch : (2,3 L – 16 soupapes L4) – 200 ch (197 PS / 147 kW) – 0 à 100 km/h : 6,9 s. Vmax : 235 km/h (146 mph).
  • Modèle catalysé & Europameister : (2,3 L – 16 soupapes L4) – 195 ch (192 PS / 143 kW) – 0 à 100 km/h : 6,9 s. Vmax : 235 km/h (146 mph).
  • Evolution I (dont Tour de Corse) : (2,3 L – 16 soupapes L4) – 200 ch (197 PS / 147 kW) – 0 à 100 km/h : 6,9 s. Vmax : 235 km/h (146 mph).
  • Evolution II : (2,3 L – 16 soupapes L4) – 220 ch (216 PS / 161 kW) – 0 à 100 km/h : 6,6 s. Vmax : 243 km/h (150 mph).
  • Sport Evolution : (2,5 L – 16 soupapes L4) – 238 ch (235 PS / 175 kW) – 0 à 100 km/h : 6,5 s. Vmax : 248 km/h (154 mph).
  • Modèle 215 Ch, Cecotto & Ravaglia : (2,3 L – 16 soupapes L4) – 215 ch (212 PS / 158 kW) – 0 à 100 km/h : 6,8 s. Vmax : 241 km/h (149 mph).

Le palmarès de la e30 et parmi les plus respectueux, avec notamment 2 championnats de France des rallyes, 2 titres en DTM, les 24h du Nurburgring, 24h de spa, … et la liste est longue et pleine d’exploit.

 

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