Voiture d’occasion, que faut ’il vérifier ?

La grande phrase qu’on se pose tous quand on veut acheter une voiture d’occasion : il ne faut pas que je me fasse avoir, il faut que je tombe sur une bonne occasion.

Nous avons tous un jour eu l’envie d’acheter une voiture pour nous ou pour notre conjoint ou nos enfants, mais nous n’avions pas suffisamment d’agent pour une voiture neuve et nous nous sommes rabattu sur le marché de l’occasion. Mais en choisissant cette solution, nous étions à la merci des vendeurs qui sont loin d’être des enfants de cœur.

Au Maroc, le marché de l’occasion est beaucoup plus important que celui de la voiture neuve mais c’est aussi un marché où l’on prend des risques. Risque de tomber sur une mauvaise occasion comme une voiture accidentée et maquillée (pourquoi on voit qu’il y a des morceaux entiers de voitures qui se vendent dans les casses ou dans des garages spécialisés ?), une voiture volée et dont les numéros de châssis ont été changé ou encore une voiture en mauvais état mécanique.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter de tomber sur une mauvaise affaire. Quelques vérifications d’usage permettront de limiter les risques, surtout si vous achetez auprès d’un particulier. Voici les étapes à ne pas négliger.

 

Faites le tour de la voiture d’occasion :

Observez les portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les pare-chocs, l’échappement, le pare-brise et le plancher de l’habitacle et du coffre pour éliminer tout défaut de corrosion. 

Pour savoir si le véhicule a déjà été accidenté ou pas, « contrôlez qu’il n’existe pas de différence de couleurs et d’ajustage des différents éléments de carrosserie ». Si dans les factures que vous montre le vendeur vous notez des changements de phares, de pare-brise, ou d’éléments de carrosserie, cela doit vous rendre vigilant. Bien sûr, ces éléments auront pu être changés pour d’autres raisons, mais ce sont les plus touchés lors d’un choc. Vérifiez aussi bien l’alignement des pièces de carrosserie.

Des changements de pièces peuvent être dus à un choc anodin comme un léger accrochage, mais cela peut aussi être dû à un accident plus sérieux durant lequel certaines pièces mécaniques de la voiture, ou le châssis ont pu être touché. Il faut savoir qu’une voiture accidentée vieillit moins bien qu’une voiture lambda et sera beaucoup plus difficile à revendre.

 

Décelez les éventuelles fuites d’huile :

Si les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace sont satisfaisants, cela démontre le soin porté au véhicule. La batterie ne doit pas laisser apparaître de traces blanches sur ses bornes. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sous la voiture pour déceler une fuite. 

 

Regardez l’usure des pneumatiques :

Vérifiez que les pneus n’atteignent pas les témoins d’usure et qu’ils sont de même marque sur chaque essieu. Si l’usure est irrégulière, cela traduit un problème de parallélisme. Enfin, pensez à la roue de secours. Outre son état, elle doit être de même dimension que les autres roues. 

Voir notre article sur les pneus : https://www.sportautomoto.ma/blog/automobile/pneu-premier-element-de-securite/1078

 

Contrôler tous les équipements :

Feux, clignotants, essuie-glaces et dégivrage des vitres, tout doit fonctionner. Mettez en route le chauffage, allumez l’autoradio et contrôlez le fonctionnement du lecteur CD et des haut-parleurs. Si le véhicule est équipé d’un GPS, vérifiez-le en testant la bonne détection des satellites et la possibilité de créer un parcours. 

 

Faites fonctionner les éléments électriques :

Cela concerne les vitres, les rétroviseurs et le toit ouvrant éventuel. Si la climatisation ne refroidit pas ou émet une odeur, vous devrez prévoir le changement de gaz.  

 

Dénichez les problèmes d’étanchéité :

Pour un contrôle efficace, installez-vous à toutes les places. N’hésitez pas à enlever les housses des sièges pour traquer les salissures, trous et autres brûlures de cigarettes. Soulevez les tapis de sol pour vérifier l’absence d’humidité. De la condensation peut traduire un problème d’étanchéité. 

 

Essayez longuement le véhicule :

Il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans l’avoir essayé. Avant de démarrer, sortez la clé et réinsérez-la pour vous assurer qu’il n’existe pas de souci avec le Neiman (antivol qui bloque la colonne de direction). La mise en route doit être directe et le moteur afficher un ralenti inférieur à 1 000 tours/minute. 

Durant l’essai, testez l’embrayage : passez du point mort en quatrième et relâchez doucement la pédale d’embrayage. Si la voiture cale, tout va bien. Sinon, il faudra investir dans un nouvel embrayage. N’hésitez pas à freiner un peu sèchement pour contrôler les freins. Testez la tenue de route sur voie rapide. Si la voiture tire sur un côté ou si elle vibre, il faudra un examen plus approfondi pour en trouver l’origine.

Vérifiez le carnet d’entretien :

Exigez les factures des travaux pour contrôler que les réparations annoncées ont bien été réalisées. Dans le cas où la voiture d’occasion affiche plus de 120 000 km, a plus de 5 ans ou que la courroie de distribution n’a pas été changée, c’est une bonne raison de négocier le prix affiché. 

Assurez-vous d’obtenir tous les documents du véhicule :

Vérifiez que la voiture d’occasion soit en règle. La carte grise doit être au nom du vendeur. Le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) vous assure également que rien n’entrave le transfert de certificat d’immatriculation. 

Confirmer les numéros de série de la voiture :

Un point « administratif » à contrôler est le numéro de série du véhicule. Il est inscrit sur la carte grise, sur l’étiquette qui se situe sur l’une des portières avant de la voiture, ainsi que frappé sur le châssis. Ces 3 numéros doivent être identiques, sinon cela indique une voiture volée.

Conclusion :

Préparez votre check-list en amont et prenez votre temps pour examiner le véhicule : la vérification de l’ensemble de ces points est essentielle pour éviter mauvaises affaires et arnaques. Si le propriétaire rechigne à vous laisser effectuer votre inspection, ne vous attardez pas.

Autre solution possible, se rendre dans un garage que vous connaissez et qui peut faire ces vérifications à votre place.

 

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