Evénements des clubs et associations de passionnés

Depuis quelques années et en grande partie grâce aux réseaux sociaux, nous remarquons la création de plusieurs groupes et pages de passionnés. Si certains sont passionnés par une marque ou un modèle de voiture, d’autre sont plus généralistes et s’intéressent à plusieurs marques. Mais la grande majorité est orientée vers les voitures de sports.

Si tout à commencer par des regroupements de quartiers après le boulot (ou les cours pour certains) ou ces passionnés se retrouvaient pour partager leurs expériences et discuter de leur passion autour de leurs voitures et faire des balades nocturnes dans leurs villes. Rapidement la tendance est allée vers les virées, les voyages et les actions sociales.

Certains de leurs événements étaient devenus des rendez-vous annuels. Comme le Ftour durant le mois sacré du Ramadan ou encore les sorties hivernales ou estivales.

Un événement en particulier à marquer un tournant dans la vie de ces groupes de passionnés. Le club des sports mécaniques Le Grand Maghreb a entrepris de les réunir autour d’un événement sportif dans le but de les faire connaitre et les médiatiser sur la scène nationale et les encourager à s’officialiser en tant qu’associations. Le Drift & Slalom Grand Maghreb (D&S-GM) était devenu le rendez-vous des passionnés. La mission était accomplie puisque la plus part ont créé leurs associations et ont été approché par la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles afin de les intégrer comme clubs sportifs. Ainsi, ils sont invités dans beaucoup d’événements automobiles nationaux.

Nous vous laissons découvrir ces descriptifs des associations les plus actives sur la scène nationale ainsi que les événements les plus importants qu’ils organisent ou auxquels ils participent.

 

La MFT (Moroccan Ford Team) est une organisation à but non-lucratif dont le financement est généré exclusivement par les cotisations annuelles des membres. Le groupe a été créé, au début, pour rassembler des automobilistes passionnés spécialement par la marque Ford afin de débattre et d’échanger sur différents sujets autour du fonctionnement, réparation et préparation des Véhicules du constructeur américain. Ensuite, l’esprit caritatif et le bénévolat ont pris le dessus, et c’est donc en 2017 que l’organisation a eu le statut d’une association caritative, afin de pouvoir organiser des actions bénévoles en bonne et due forme.

Ces principaux objectifs :

  • Organisation de voyages éducatifs, touristiques, caritatifs… et contribution au développement social, en particulier dans les zones rurales.
  • Organisation des activités sportives et des Raids humanitaires ;
  • Encadrement à la pratique du sport mécanique conformément à l’éthique et aux règles mises en vigueur.
  • Formation des jeunes voituriers sur les systèmes d’utilisation de leurs véhicules, et sensibilisation à l’importance de la sécurité routière ;
  • Participation à des événements sociaux, sportifs à l’échelle nationale.

Les événements sportifs auxquels elle a participé :

  • Un stand dédié à la sensibilisation des jeunes au respect du code de la route et à l’aide humanitaire durant le WTCC Marrakech 2017

  • Participation de cinq pilotes et exposition de sept voitures lors du Drift & Slalom Grand Maghreb 2017

  • Exposition de dix voitures durant le Red Bull Car Park Drift Morocco 2018 sur le circuit Moulay El Hassan.

Actions sociales organisées :

  • Raid Ford help (MFT For Help) : consistent à sensibiliser les membres à la sécurité routière.

 

  • Khwi placard : Un convoi de 20 voitures remplis de vêtements et de chaussures distribués dans la région d’Amezmiz, de Merzouga et Casablanca. Une collecte qui a duré un mois dans les sections de Marrakech, Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Settat, Tanger et Rabat.

  • Visite d’orphelinats d’Oujda et Casablanca : Un gouter organisé au profit des enfants.
  • Don du sang à l’occasion de la journée mondiale du don de sang.

  • Action Ramadan : 773 Ftour en 2017 d’une valeur globale de 23963 Dhs et 1000 Ftour en 2018 d’une valeur de 33200 Dhs sous forme de paniers ont été distribués au profit des SDF de Casablanca, Marrakech et Oujda tout au long du mois sacré.

  • Action Iqraa : un convoi de 8 voitures s’est déplacé à la ville de Khenifra afin de distribuer des fournitures scolaires aux jeunes élèves des villages à proximité, ainsi que pour passer des moments agréables avec ces jeunes en difficultés. 100 Cartables ont été distribués lors de cette action avec un budget de 10500 Dhs collecté grâce à l’appel aux dons lancés par l’association.

  • Dernièrement une belle action de rénovation de la maison d’une famille démunie.

 

La BFCM (BMW Fan Club Morocco) est une association à but non lucratif dont les membres sont passionnés de la marque BMW.

Il s’agit du groupe le plus actif du royaume avec pas moins d’une quinzaine d’événements organisés depuis sa création en Juin 2015.

Des sorties qui sont devenus des rendez-vous annuel. Chaque saison avec sa sortie, le Ramadan avec son Ftour et des journées barbecues. Mais aussi, depuis leur médiatisation au D&S-GM, la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles les a invités à rejoindre les clubs sportifs et son actuellement en cours d’affiliation. Du coup, ils font partie intégrante des événements de sports automobiles. 

    

 Leurs Objectifs : 

– Rassembler tous les passionnés de la marque au sein du même groupe.

– Se faire reconnaître par SMEIA

– Aider les plus démunis via des dons de vêtements/argent/nourriture pendant certains de nos meetings.
– Organiser un Bimmer-Fest vers l’horizon 2020.

 

Le MAC (Maroc Auto Club) est un groupe de passionnés de voitures de sports multi marques. Il regroupe le plus grand nombre de bolides entre Rabat et Casa, mais aussi sur Marrakech, Agadir, Tanger et Tétouan. Le Maroc Auto Club est l’un des plus anciens groupe pour les passionnés d’automobile. Il a été créé en Novembre 2011.

Ses principaux objectifs :

– Continuer à se développer dans le cadre d’une passion commune à savoir l’automobile.

– Constituer une association regroupant des véhicules multi marques.

– Développer des partenariats avec des professionnels du secteur afin de leur offrir l’accès à une grande communauté de passionnés en contrepartie de tarifs préférentiels.

– Continuer à être sélectif dans le cadre du recrutement, ce qui nous permettra d’avoir plus de crédibilité, en sus de membres & de véhicules de qualités.

– Organiser des événements en collaboration avec d’autres groupes ou associations.

– Organisation de Road trip sur plusieurs jours.

– Finaliser la création du site web/ forum dont le nom de domaine est déjà acquis.

Le MAC organise en moyenne deux grands événements par an.

 

Le Casa Bimmers : En 2011, l’idée de rassembler tous les Béhémistes du royaume s’installe avec le nombre qui ne cessait d’augmenter, cependant, ce n’est qu’en Août 2012 qu’elle a vu le jour via la première sortie 100% BMW entre Rbatis et Casaouis avec comme point de rassemblement Mohammedia.

Cette passion pour la marque à l’hélice, il là cultive dans la bonne humeur, le partage des connaissances puis l’organisation des meetings afin de maintenir en vigueur cette fraternité, toujours au sein d’une plateforme multimarques, chose qui s’est traduite par la création de CasaBimmers (la page) sur Facebook ainsi que le groupe privé en Mai 2014 par Anas SADIK (Spooks), Med Amine DOLLA (DJ) et Anas DOLLA avec la contribution de plusieurs membres actifs, une famille qui s’est agrandie au fil des années pour accueillir des membres partout au Royaume, se  composant des plus anciennes des bavaroises comme la e21 de 1974 au plus récentes et abouties technologiquement, passant par les mythiques M3 e30 et e36.

 

 

Ayant pour objectif : 

  • Promouvoir l’amitié et la passion de la marque BMW
  • Partage des connaissances générales et mécaniques, dont le diagnostic des pannes et propositions de solutions
  • Partage de technique de conduite ou pilotage (sur circuit)
  • Conseil de restauration
  • Entretien courant
  • Mise en place d’ateliers mécaniques pour les membres
  • Boutique de pièces de rechange pour la revente entre membres
  • Commercialisation des produits dérivés
  • Organisation de campagnes de collecte de fonds et cortège vers des villages en collaboration avec des associations
  • Maintenir les rassemblements hebdomadaires : soirée Billard, café, Dîner ou autre avec virée nocturne entre Bimmers
  • Mettre en place des sections par ville (déjà mise en place pour Casablanca et Rabat/salé, prochainement Agadir)
  • Évènements organisés à thème : sortie circuit (Karting), sortie touristique, …
  • Cortèges pour divers événements 

 

Le SCC (Slow Car Club) est le dernier né des groupes. Créé courant 2018 et dont la première apparition officielle s’est effectuée lors de la troisième édition du Drift & Slalom le RDV des passionnés, avec une forte présence de voitures japonaises avec de belles préparations.

Ce nouveau groupe organise aussi en collaboration avec d’autres groupes, des sorties pour des road trip ou encore pour de simples rassemblements.

 

 

La passion de l’automobile et du sport automobile est en pleine effervescence. Cela se voit à travers le nombre de groupes qui se créent chaque année, mais aussi et surtout à travers les groupes qui s’officialisent en associations ainsi que la qualité des événements organisés par ces derniers.

Nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiative et sommes heureux d’y avoir contribué. Ces actions ne font que confirmer que les marocains sont de grands passionnés de l’automobile. Nous avons parlé des quatre plus grands groupes actuels mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de nouveaux qui se forment comme les MCG (Moroccan Car Girls) groupe féminin, les MHS (Moroccan Honda Squad) passionnés de la marque Niponne ou encore les MCM (Mercedes Club of Morocco) des passionnés de la marque à l’étoile. Nous espérons voir des dizaines d’associations de ce genre se créer dans les années qui viennent.

Le meilleur est à venir.

 

 Photo de couverture : Soussi Abdellah

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous