Une première sur le Rallye Dakar et sur un rallye raid d’une telle envergure.
En effet, sur cette édition 2022, il y a eu quatre représentants du royaume dont trois Marocains et un résident Marocain (que moi j’appelle Marocain d’origine française, puisque résident depuis cinq générations).
Cette équipe composée de Harite Gabari (le plus expérimenté de tous, avec trois participations au Dakar et de nombreux rallyes raid au Maroc), de Ali Oukharbouch (loueur de motos et guide Off Road) et de Mohamed Said Aoulad Ali (concessionnaire de motos), tous les trois forment le Morocco Racing Team, puis il y a Jérémy Poncet, un passionné de moto que vous pouvez découvrir en regardant notre interview avec lui.
Harite est Jérémy se sont engagé dans la catégorie Malle Moto où Original By Motul, ou les pilotes participent au rallye sans aucune forme d’assistance et sont donc autonomes dans la gestion de leur journée. Motul, partenaire majeur de l’évènement, apporte cependant un encadrement, notamment logistique. Ali et Said ont opté pour une assistance privé.
La grande surprise sur ce rallye nous vient de Ali Oukherbouch qui dès les premières spéciales arrivait à être dans le milieu du classement en grattant des places quotidiennement jusqu’à finir 56ème (sur 168 engagés et 124 à l’arrivée) du général et 15ème de la catégorie « Challenge 1ère participation FIM » (49 engagés et 42 à l’arrivée).
Harite Gabari a terminé à la 63ème place du général et 11ème de la catégorie « Original By Motul » (31 engagés et 28 à l’arrivée), un résultat qui aurait pu être bien meilleur s’il n’avait pas eu un souci mécanique à la 3ème étape, et une douleur à l’épaule suite à un faux mouvement survenu pendant l’étape 8 et présente encore le lendemain.
Jérémy Poncet avait comme principal objectif de terminer son premier Dakar, et si bon résultat il y a, ça sera un plus, il réussit à finir le rallye à la 81ème place au général et 18ème de sa catégorie. Après une grosse chute à l’étape 5 qui a fortement endommagé la moto et heureusement sans dégâts corporels grâce au gilet airbag, il a pu repartir le lendemain après plusieurs heures de réparations. Mais l’étape 8 était une journée d’enchainement de galères qui le pénalise encore plus dans le classement.
Quant à Mohamed Said Aoulad Ali, il a malheureusement dû abonner durant la 5ème étape après avoir fait une chute dans les dunes et qu’une voiture lui a écrasé sa moto et qui a subi des dommages non réparables.
La présence du drapeau du Royaume sur ce rendez-vous annuel qui est considéré comme la course la plus dure du monde, ainsi que ces résultats plus qu’honorables ne fait que renforcer l’image du pays ainsi que de ses sportifs qui se donnent à fond dans leur passion. En espérant voir de plus en plus de champions marocains sur les grands rallyes raids.