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Interview Enduro Xplorer

Après avoir vécu ma première (vraie) expérience Enduro (que vous pourrez découvrir en cliquant ici) avec la société Enduro Xplorer, j’ai tenu à savoir qui était derrière cette structure professionnelle pour vous le faire connaitre.

Rien de mieux que cette interview avec son fondateur pour tout savoir.

Sportautomoto : Bonjour Samir, pourrais-tu te présenter à nos abonnés ?

Samir : Bonjour Karim, bonjour les abonnés, je m’appelle Samir Benjelloun, je suis Marocain, j’ai 55 ans, marié, deux enfants, amoureux et passionné de la moto et du Maroc.

Sportautomoto : Qu’est-ce que représente réellement la moto pour toi ?

Samir : la moto pour moi, depuis très jeune je roule à moto, j’ai fait quelques compétitions à l’adolescence et à partir de 18 ans quand j’ai eu mon Bac j’ai fait un break puisque je suis parti à l’étranger. J’ai coupé court à cette activité pendant plusieurs années, puis j’y suis revenu à titre personnel jusqu’en 2012/2013 et en 2013 j’ai décidé d’en faire mon métier.

Sportautomoto : Ta première moto s’était à quel âge ?

Samir : ma première moto c’était à l’âge de 12 ou 13 ans et c’était une Suzuki RM 80, j’ai toujours été attiré par le tout-terrain et à l’époque, l’âge de préadolescence ou j’étais rêveur, c’était l’arme qui fallait. C’est avec celle-là que j’ai commencé la compétition et j’ai eu une Honda CR 80 par la suite. À l’époque c’était plus un regroupement de passionnés avec très peu de moyens, on essayait de se débrouiller avec ce qu’on avait.

Sportautomoto : Enduro Xplorer c’est quoi ?

Samir : Enduro Xplorer c’est le fruit de plusieurs années d’activités professionnelles dans le monde de la moto, étant donné que j’ai commencé avec les Maxi Trails en 2013/2014 puisque c’était le début d’une grande mode du voyage à moto, puis, petit à petit, en réajustant tout doucement mes services et mes produits, je me suis rendu compte que l’outil idéal pour visiter le Maroc n’était pas une 1200cc de 250 kg mais plutôt une enduro d’une centaine de kilos avec une assistance, ça permettait justement d’aller dans des endroits vraiment fabuleux et pratiquement inaccessibles avec une moto de plus de 200 kg.

Sportautomoto : Enduro Xplorer existe depuis combien de temps ?

Samir : Enduro Xplorer est un nom commercial d’une société qui existe depuis 2013, elle s’appelait Moto Touring Maroc, et le nouveau nom date de septembre 2020. Au fait, c’est la crise du Corona qui m’a fait pencher sur la question, et aujourd’hui je ne fais pratiquement plus que de l’enduro puisque j’ai abandonné totalement le Maxi Trail.

Sportautomoto : Qu’est-ce qui t’a mené à créer cette société ?

Samir : justement, pendant mes journées libres, je prenais ma moto à la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux endroits, etc…, d’où le nom Xplorer, et enduro c’est l’outil, donc un outil pour explorer mon pays que je connais déjà pas mal, mais je sais très bien qu’il me réserve encore bien de nouveaux petits coins cachés.

Sportautomoto : Pourquoi avoir choisi que des KTM ?

Samir : Alors, le choix de la marque KTM est un choix Maroc. Pourquoi Maroc, parce que justement quand on veut investir dans un nouveau business, on a un budget, on veut acheter des motos, donc on va taper à toutes les portes, tous les concessionnaires les uns après les autres et en essayant de faire un rapprochement entre la fiabilité de la moto, la qualité de service du concessionnaire, le prix, le rendement et finalement KTM s’est avéré une marque formidable puisque aujourd’hui ils sont leaders depuis plusieurs années pour ne pas dire plusieurs décennies en tout terrain, justement le choix était très facile.

Sportautomoto : Quelles sont les formules que tu proposes ?

Samir : Au fait, je travaille à la carte, ça veut dire que : j’ai un savoir-faire, je connais un certain nombre de pistes, j’ai des machines et à partir de là je peux soit juste louer mes machines et les accompagner sur une randonnée ou une balade, je peux également proposer les mêmes services mais avec des motos personnelles (celles des clients), je peux également faire une balade d’une journée, de deux jours ou encore de dix jours, c’est vraiment un produit à la carte.

D’ailleurs, on a un nouveau produit que j’ai mis en place avec un pilote marocain qui est Amine Echiguer, qui est une aide à la préparation aux rallyes, puisque j’ai un véhicule d’assistance, un mécanicien, j’ai des pistes et des tracés, donc à partir de là, on peut cuisiner n’importe quelle formule, que ce soit du débutant complet qui n’a jamais fait de tout terrain jusqu’au champion qui a envie d’aller beaucoup plus loin dans ses objectifs.

Sportautomoto : Au final, qu’est-ce que ça coute, c’est à partir de combien ?

Samir : au niveau du prix, c’est comme si tu me disais : ce restaurant est sympa, qu’est-ce que ça coute d’y manger. Ça dépend de ce que tu manges. Si tu viens pour un weekend d’initiation au tout-terrain pour un motard basique qui fait de la moto en allant au travail ou quelques voyages par an et qui veut se mettre au tout-terrain, on va dire en All inclusive (moto, repas, hébergement, assistance, guide, carburant, etc…), il faut compter plus ou moins 5000 Dhs, et encore là, c’est en fonction du nombre de personnes, en fonction de là où on va, dans quel genre d’hôtels ils auront envie de dormir, est ce que l’on va pique-niquer ou l’on ira dans des restaurants. C’est vraiment un produit à la carte. Il y a un prix minimum que je ne peux pas donner comme ça parce que, voilà, quand on va faire 250 km par jour ou qu’on en fasse 50 sur un petit bout de terrain pour apprendre à passer un obstacle ou à sauter une marche ou à freiner en urgence, ça a un prix pas très cher parce que la moto ne souffre pas, elle ne roule pas beaucoup, par contre, quelqu’un qui a un bon niveau de pilotage qui va partir avec moi pour faire 300 ou 400 km, au bout du compte, il aura consommé beaucoup plus de pneus, de carburant, de Bib mousse, donc le coût final n’a absolument rien à voir pour moi, donc forcément la facture du client n’aura rien à voir non plus.

Sportautomoto : Quelle est la relation entre Amine Echiguer et Enduro Xplorer ?

Samir : À l’ origine, Amine Echiguer est quelqu’un que j’ai rencontré lors d’une course, on a eu une petite discussion, on s’est présenté, le feeling est bien passé, il m’a fait part de ses objectifs concernant le rallye, c’est quelqu’un qui a été trois fois champion du Maroc de motocross, c’est quelqu’un qui a un niveau technique en motocross très intéressant pour ne pas dire très bon, donc il m’a posé un petit peu le challenge de transformer un sprinter en coureur de fond.

Donc aujourd’hui, nos objectifs communs, puisqu’on travaille ensemble, c’est de transformer ce pilote de motocross en pilote de rallye, de lui mettre de côté les techniques motos qu’il a assimilé et s’axer sur le pilotage rallye qui est un pilotage plein de surprises et accompagné d’un gros chapitre de navigation.

Sportautomoto : Que penses-tu du niveau d’Amine et de son évolution ?

Samir : son évolution est très bonne et rapide, il reçoit des objectifs à chaque sortie et il arrive à les atteindre sans aucun problème. On est pas encore arrivé à notre objectif puisque c’est un travail de longue haleine, ceci dit, c’est quelqu’un qui en veut, donc forcément il devrait y arriver. Il a une hygiène de vie irréprochable, il a un entrainement permanent, donc il prend son but à cœur, il y met tous ses efforts et je pense que ça va finir par payer.

Sportautomoto : Quels sont les points qu’il doit encore travailler ?

Samir : Tout, sauf la technique de pilotage :-D. On s’est amusé à comparer des vidéos de lui et de moi sur la moto en position roulage, et il a tout de suite compris qu’il avait une position d’attaque permanente qui lui demande énormément d’effort, bien sûr c’est l’explosion d’un sprinter en lui disant maintenant il faut économiser ton énergie sur toute la journée, et donc il va falloir avoir une position plus relax sur la moto et travailler la régularité, ça ne sert à rien de rouler vite et de rater un « waypoint » et de se retrouver à labourer de long en large et de perdre de grosses minutes à retrouver son chemin. On est entrain de travailler sur ce niveau-là, c’est-à-dire, la régularité du pilotage.

Un exemple tout bête, si tu fais premier sur une étape de rallye et le lendemain tu fais 10ème , le gars qui a fait 2ème 2ème ou 4ème 4ème, il sera devant toi.

Sportautomoto : Quels sont ses points fort ?

Samir : son point fort, c’est qu’il a un mental assez costaud.

Sportautomoto : Est-ce que l’on peut s’attendre à ce que l’élève dépasse le professeur ?

Samir : Sincèrement, c’est mon but. Parce que moi aujourd’hui je serai incapable de faire un rallye et avoir un bon classement, par contre lui aujourd’hui, il a l’âge puisqu’il est beaucoup plus jeune que moi, et mon objectif ce n’est pas qu’il me dépasse mais qu’il me dépasse largement, donc aujourd’hui ce que j’apporte à Amine, bien sûr il y a la partie technique, mais c’est aussi un apport de soutien psychologique et de sentir qu’il y a quelqu’un qui l’a pris par la main et qui va l’accompagner tout au long de sa préparation. Je pense que c’est là l’ensemble qui va faire que l’on va arriver à quelque chose, c’est un travail d’équipe.

Amine écoute aussi mon mécanicien pour apprendre à réparer sa moto au milieu de nulle part avec les moyens du bord, il écoute aussi d’autres pilotes, il absorbe énormément d’informations pour essayer de devenir un pilote singulier Amine Echiguer avec son style, sa technique, etc…. Un coach ne cherche pas à faire une copie de lui-même, mais apprendre les côtés positifs de quelqu’un et les optimiser.

Sportautomoto : Est-ce que tu aimerais dire un dernier mot à nos abonnés et aux passionnés marocains ?

Samir : Ce que j’aimerais dire à tous les Marocains qui aiment la moto, c’est que nous avons un pays formidable, qui, dans la même journée sur une étape de 300 ou 400 km, on voit absolument tous les types de paysages, du sable aux rochers, des rochers à la montagne, de la montagne à la verdure, de la verdure à la forêt, on a un très très beau pays et mon expérience m’a montré que l’enduro reste l’outil idéal pour le découvrir tout en s’amusant sur les pistes.

Pour tous renseignements sur Enduro Xplorer : https://www.enduroxplorer.com/

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