Si vous ne deviez retenir que 6 choses propos de la nouvelle Maserati MC20, ce seraient ceux-là…….
Six cylindres sauce italienne
Le Nettuno est un moteur sur mesure « made in Modena » qui sera produit au Maserati Engine Hub de la Viale Ciro. Chaque bloc sera assemblé à la main – toutes les pièces nécessaires au montage d’un moteur seront contenu dans un petit chariot spécifique un peu comme un LEGO Technic un peu plus… technique – avant d’être jeté sur un banc pour y être testé et réglé. De bout en bout, l’assemblage de chaque bloc V6 630 ch prendra environ 25 heures – soit 3 jours de boulot. Pour rappel, le dernier moteur 100% Maserati était le V8 3,2 l biturbo de la 3200GT de 1998 à 2001.
La fibre, mais pas que…
La monocoque carbone, dessiné par Maserati, a été industrialisée par Dallara (qui faisait également la cellule carbone de l’Alfa 4C) et sera produite par la société italienne TTA Adler. Cette MC20 sera décidément très italienne… On nous parle aussi de Kevlar et d’Aramid mais non, elle ne sera pas pare-balle. Quand à ces portes papillon, elles ne sont pas là que pour faire le beau devant le resto en ville. À l’ouverture, elles emportent une partie du ponton pour faciliter l’accès sans avoir à ramper pour sortir de là.
Nouvelle enseigne
Même le logo Maserati a été redessiné pour la MC20. Ou plutôt « les » logos. Globalement, le trident est plus moderne et pus dynamique. Le badge ovale sur le capot est devenu bi-color blanc/bleu (exit le rouge). Sur le volant, plus d’ovale en revanche, le trident est au centre d’un cercle chromé et, sur le montant C, plus de cerclage du tout et l’éclair qui servait de base au trident a disparu. Même le lettrage Maserati sur la malle a été revu.
Prête pour l’avenir
Dès le début du projet, la MC20 a été prévue dans ses versions coupé, découvrables (Spyder) et 100% électrique. Le châssis a donc été conçu en conséquences – plus de rigidité torsionnelle pour le Spyder, plus de robustesse en vue d’un système électrique inévitablement plus lourd. La version électrique est prévue pour 2022, un 0 à 100 km/h en 2,8 s. et un 0 à 200 en 8,4 S. et 380 km d’autonomie. Et évidemment, vous pouvez vous attendre à voir des versions Trofeo plus agacées, probablement avec une hybridation et une transmission intégrale.
Dossier de presse
Sur le volant se trouvent plusieurs boutons dont les plus importants, le démarrage et le launch control. Quand au sélecteur de mode, il est sur la console centrale. La MC20 propose quatre modes de conduite : Wet, GT, Sport et Corsa ainsi qu’un mode sans anti-patinage qui s’active en appuyant cinq secondes sur le bouton. Chaque mode modifie la cartographie, la réponse à l’accélérateur, les suspensions, les valves à l’échappement, les passages de rapports et le contrôle de traction. Les suspensions sont aussi paramétrables via un bouton dédié, pratique si vous voulez attaquer sur route bosselées tout en gardant les autres réglages en mode attaque.
Habitacle
Tourné vers le pilote et relativement épuré, l’habitacle est pourvu de deux écrans 10,25”. Un pour les compteurs, l’autre pour… le reste. Le volant et sa jante fine ont été développés par Andrea Bertolini ( Pilote d’essai Maserati Corse et ancien champion GT1 avec la Maserati MC12) et les grosses palettes derrière le volant sont fixes (malheureusement…). Il y a un rétroviseur numérique qui diffuse l’image captée par la caméra dissimulée sur la malle et la suspension hydraulique à l’avant permet de lever le nez si vous habitez dans une zone pleine de dos d’ânes.
Source: topgear