Vous vous demandez d’où la dernière 911 Turbo peut bien tenir son pedigrée – et si vous ne pourriez pas vous offrir une de ses ancêtres ? Le guide d’achat de Chris Harris est là pour vous.
– 911 Turbo Gen 930
Ce qu’il faut savoir
Il y a une grosse différence entre les toutes premières 3,0 l de 1975 et les dernières 3,3 l de 1989. Ses courbes sont parfaites et avec le coup de pied au c… du turbo, elle est toujours aussi impressionnante. Les pneus modernes la rendent plus civilisée. Objectivement, une Carrera 3.2 n’est pas beaucoup plus lente, mais cette Turbo est une icône. Prenez le volant une fois et vous saurez pourquoi elle a tant marqué son époque.
Faut-il acheter maintenant ?
Ces choses-là n’aiment pas dormir trop longtemps. Les caoutchoucs sèchent et le reste se grippe. Les meilleures sont probablement les toutes premières et les toutes dernières – avec la boîte 5 G50. J’ai toujours voulu une voiture utiliséerégulièrement et aussi proche de son état d’origine que possible.
Specs (1975)
Prix à l’époque/maintenant : 33 571 € / À partir de 100 000 €
Moteur : flat-six 2993cm3 turbo, 260ch, 330Nm • Trans : propu, boîte 4 méca • Perfs : 0à100km/h en 5,6s, 242km/h • Poids : 1195kg
– 911 Turbo Gen 964
Ce qu’il faut savoir
Pas très différente de la Série G précédente à ses débuts en 1989. Toujours motorisée par le 3,3 l mais plus lourde. On préfère la version faceliftée de 1993, mais avec son 3,6 l, ses 360 ch, sa direction lourde et son gros lag du turbo, elle est réputée être la plus difficile à maîtriser de la saga Turbo. Celle qui avait presque volé la vedette à Will Smith dans le film Bad Boys aurait été, selon la croyance, la voiture personnelle de Tchéky Karyo.
Faut-il acheter maintenant ?
Les prix des 3.6 se sont enflammés récemment et ça semble se calmer. Arrivée en pleine crise économique, seuls 1500 exemplaires ont été vendus (en tout) et ils ont roulé. Difficile de trouver un faible kilométrage. Demandez à un spécialiste de vous aider pour une inspection (très) minutieuse.
Specs (1991)
Prix à l’époque/maintenant : 93 673 € / À partir de 120 000 €
Moteur : flat-six 3299cm3 turbo, 320ch, 450Nm • Trans : propu, boîte 4 méca • Perfs : 0à100km/h en 5,2s, 270km/h • Poids : 1395kg
– 911 Turbo Gen 993
Ce qu’il faut savoir
Un véritable bond en termes de performances. Le point de bascule où la Turbo est passée du statut d’engin de parade m’as-tu-vu à un véritable outil tout temps que nous célébrons aujourd’hui. Quatre roues motrices, 408 ch, des dimensions encore compactes. Probablement la voiture la plus rapide de son époque et une véritable icône. Encore aujourd’hui, elle reste une sportive accomplie et très rapide.
Faut-il acheter maintenant ?
Les prix repartent à la baisse après des années d’inflation. Ce sont des engins très complexes. Inutile de faire une liste des points à vérifier, le mieux est encore une fois de vous faire aider d’un spécialiste avant de craquer, c’est le meilleur investissement que vous pourrez faire.
Specs (1995)
Prix à l’époque/maintenant : 108 183 € / À partir de 150 000 €
Moteur : flat-six 3600cm3 turbo, 408ch, 540Nm • Trans : intégrale, boîte 6 méca •Perfs : 0à100km/h en 4,5s, 290km/h • Poids : 1500kg
– 911 Turbo Gen 996
Ce qu’il faut savoir
Peut-être, mais juste peut-être, la 911 Turbo la plus aboutie de toutes. Le flat-six refroidi par eau tourne bien mieux que celui de la 993, le sublime châssis donnait l’impression d’être dans une propu tout en offrant la sécurité de la transmission intégrale quand c’était nécessaire. J’en ai eu une et je l’ai adorée ! Des capacités incroyables et, pourtant, résister à la tentation de la pousser à plus de 500 ch était difficile…
Faut-il acheter maintenant ?
Ce moteur est basé sur le bloc Mezger, donc bien plus fiable qu’un moteur de 996 non turbo. Souffre de complications dues à une électronique compliquée et à des capteurs capricieux en tous genres. Surtout, fuyez tout ce qui a subi toute transformation, modification, améliora-tion, et tout un tas de trucs en “ion”.
Specs (2001)
Prix à l’époque/maintenant : 121 045 € / À partir de 50 000 €
Moteur : flat-six 3600cm3 biturbo, 420ch, 560Nm • Trans : intégrale, boîte 6 méca • Perfs : 0à100km/h en 4,4s, 305km/h • Poids : 1540kg
– 911 Turbo Gen 997
Ce qu’il faut savoir
En voilà une dont la côte est encore très élevée mais on sait pourquoi. La 997 est la dernière “petite” 911 et ses perfs sont de premier ordre. Mais le châssis de la 996 est plus agréable et, selon moi, elle est aussi plus jolie. Mais regardez comment je m’habille… La 997 faceliftée remplaça le Mezger par un bloc DFI et s’offrit une boîte PDK, ce qui en fit instantanément une tueuse de Nissan GT-R. Une bonne base pour la 991 à venir…
Faut-il acheter maintenant ?
Les 997 ne sont plus sous garantie mais ce sont des machines solides, donc n’ayez pas trop peur. Les consommables sont chers, un carnet d’entretien Porsche est évidemment un plus. Désolé de me répéter, mais faites-vous aider d’un spécialiste. Et évitez la boîte Tiptronic de première génération.
Specs (2006)
Prix à l’époque/maintenant : 133 603 € / À partir de 78 000 €
Moteur : flat-six 3600cm3 biturbo, 480ch, 620Nm • Trans : intégrale, boîte 6 méca • Perfs : 0à100km/h en 3,9s, 310km/h • Poids : 1585kg
– 911 Turbo Gen 991
Ce qu’il faut savoir
Franchement, je ne peux pas lui faire plus beau compliment que de la qualifier de 996 au goût du jour. Le châssis est probablement le meilleur compromis tout temps que j’ai pu conduire. Le moteur est simplement fantastique ! Pas de boîte manuelle, même en option, mais cette 991 est plus une GT énervée qu’une pistarde donc la PDK est parfaite. La finition dans l’habitacle est de très bonne qualité. Si vous pouvez, optez pour une version faceliftée…
Faut-il acheter maintenant ?
C’est un engin technologiquement très complexe (des tonnes d’électronique, les roues arrière directrices, un spoiler avant actif, etc.), je réclamerais donc une bonne garantie. Mais elle peut encaisser les kilomètres et est un bon placement. Ah oui… DEMANDEZ L’AVIS D’UN SPÉCIALISTE ! Cette voiture le mérite.
Specs (2013)
Prix à l’époque/maintenant : 162 065 € / À partir de 78 000 €
Moteur : flat-six 3800cm3 biturbo, 520ch, 660Nm • Trans : intégrale, boîte 6 PDK • Perfs : 0à100km/h en 3,1s, 315km/h • Poids : 1680kg
Source: topgear