Le GS Trophy est un événement international organisé chaque deux ans par la marque BMW et est destiné aux propriétaires des modèles de motos BMW GS. Des manches qualificatives sont organisées dans chacune des régions concernées pour en sortir trois finalistes qui représenteront leurs pays pendant la finale. Cette compétition sportive évalue principalement les compétences des participants sur les motos, mais aussi leurs habilités mécaniques, physiques et de navigation.
Pour la première fois de l’histoire de cette compétition qui a commencé en 2008, le Maroc a abrité la manche qualificative de la région nord Afrique. Une première édition qui a connu le succès qu’elle mérite.
En effet, depuis l’annonce de la tenue de cet événement, l’engouement des GSistes nationaux n’a cessé de croitre et pas moins de 60 pilotes ont répondus présent.
Les 60 concurrents dont 56 marocains qui viennent des quatre coins du royaume, deux Algériens, deux Tunisiens ainsi que deux femmes se sont donné rendez-vous dans un lieu choisi par la SMEIA (importateur exclusif de la marque BMW au Maroc) et qui correspond parfaitement aux besoins de l’événement, il s’agit du club de tir de Benslimane, un site en pleine nature entouré de collines et de verdure.
Au programme des trois jours de l’événement, un premier jour dédié à la finalisation des inscriptions, des vérifications administratives et techniques, de l’installation du bivouac et bien sûr d’un briefing des concurrents sur le déroulement des épreuves.
Le deuxième jour est dédié aux premières épreuves de qualifications qui se sont tenues dans un périmètre de 120 kms autour de Benslimane et ou les concurrents ont utilisés leurs motos dans des étapes de franchissements et d’équilibres.
Troisième et dernier jour, tout se passe dans le club de tir en commençant par une épreuve d’habilité physique en équipe puis sont annoncés les dix finalistes qui vont participer à la dernière épreuve qui déterminera le classement final et donc les trois vainqueurs qui iront représenter le royaume à la finale mondiale en Nouvelle Zélande en Mars 2020.
Ce dernier parcours qui compte dix épreuves s’avère être extrêmement difficile pour tous les concurrents, d’autant plus que les dix finalistes doivent utiliser la monture fourni par la marque, une BMW F850 GS qui est la moto officielle de l’événement.
Ci-dessous le podium des vainqueurs :
Liste des finalistes :
Les deux participantes féminines Ibtissam Leldj et Siham Loudghiri sont automatiquement qualifiés pour la finale Female GS Trophy (dédié exclusivement aux femmes).
Une première édition du GS Trophy North Africa qui s’est déroulé dans un cadre professionnel puisque la partie sportive a été confiée à GS Camp (entreprise certifiée par BMW) tout en restant convivial ou la passion et l’esprit motard règnent. Sans oublier que l’animation de l’événement a été confiée à La Voix Marocaine du monde mécanique qui n’est autre que Mounir Messari, dit « Paco ».
Nous félicitons tous les concurrents qui ont participé et nous sommes impatient de suivre nos marocains pendant la finale et pourquoi pas, un jour, avoir cette finale chez nous.
Vidéos :
Galerie photos :