Dirt Rally, premier du nom avait déjà su mettre d’accord tout les amateurs de simulation. Suivi par un Dirt 4 nettement plus arcade, Dirt Rally n’a pas réellement eu de successeur. C’est pour cela que Codemasters fait son grand retour dans le milieu de la simulation avec Dirt Rally 2.0.
Ce nouvel opus de la saga s’annonce être le plus immersif et le plus réaliste des jeux de rallye jamais produits. Testé par quelques journalistes à Londres lors d’une session de démo privée organisée par Codemasters, ceux-ci affirment que Dirt Rally 2.0 ne sera pas loin d’être LA simulation la plus authentique et la plus excitante jamais conçue dans sa catégorie.
Le summum de la simulation de rallye
Dirt Rally 2.0 vise à révolutionner le monde de la simulation Off-Road et souhaite devenir la représentation la plus fidèle de la course de rallye à ce jour. Pour ce faire, Codemasters a collaboré avec les pilotes de rallye, Jon Armstrong et Ryan Champion, afin de garantir que la maniabilité du véhicule dans le jeu corresponde parfaitement à un comportement réel.
«Nous sommes ravis de pouvoir enfin parler de Dirt Rally 2.0», a déclaré Ross Gowing, concepteur en chef des jeux chez Codemasters. «Le rallye est extrêmement important pour Codemasters et toute l’équipe est absolument dédiée à créer l’expérience la plus authentique possible dans un jeu. »
Deux nouvelles mécaniques seront introduites pour rendre l’expérience de jeu encore plus réaliste ; les types de pneus et la dégradation de piste. La performance dépendra non seulement de votre conduite mais également de votre stratégie.
En effet, Chaque surface de sol présente dans le jeu évoluera au fil du temps et en fonction des passages. Les joueurs commençant dans les premières positions dans l’ordre de départ devront conduire sur une surface glissante, éliminant tout matériau en vrac au fur et à mesure de leur progression dans l’étape tandis que les pilotes suivants auront une piste plus dégagée avec plus d’adhérence. Les types de pneus et leur gestion joueront également un rôle crucial dans votre course aux précieux dixièmes.
Le jeu proposera six rallyes répartis dans le monde : Nouvelle-Zélande, Argentine, Espagne, Pologne, Australie et Etats-Unis. Il proposera également huit circuits officiels tirés du championnat du monde FIA World Rallycross 2018.
Il a été annoncé que Dirt Rally 2.0 comportera une grande variété de voitures couvrant plusieurs décennies de ce sport. Bien qu’ils n’aient pas encore fourni de liste officielle, la bande-annonce nous donne un petit aperçu du garage de Dirt Rally 2.0. Non seulement seront présents les véhicules contemporains, le jeu proposera également des voitures emblématiques telles que la Golf GTI 16V de 1978 et l’Audi Sport Quattro S1 E2 de 1985, pour n’en citer que quelques-unes. De nombreux contenus seront aussi ajoutés par la suite, et une édition Deluxe permettra notamment d’en obtenir une bonne partie sans débourser un supplément à chaque fois.
Prévu pour la fin du mois de février 2019, DiRT Rally 2.0 sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Vous pouvez le pré-commander dès aujourd’hui dans sa version Deluxe au prix de €89,99..
Que les courses Blancpain GT soient ou ne soient pas sur votre radar. Contrairement à ses illustres cousins, Formula One et MotoGP, qui bénéficient d’une couverture télévisée régulière, ce n’est pas la catégorie de sport automobile sur laquelle vous tomberez un dimanche après-midi sur votre télé. Vous devez vraiment la chercher.
Assetto Corsa à une perspective à peu près similaire, rarement envisagé, ni destiné à attirer des foules de la taille de Forza, Gran Turismo ou encore Project Cars, Assetto corsa vise clairement la simulation automobile pure et dure, avec une recherche permanente de réalisme. On peut d’ailleurs se demander si on peut encore parler de « jeu vidéo »…Il est donc logique que le développeur d’Assetto Corsa soit celui qui ait réalisé le jeu officiel des Blancpain GT Series 2018.
En effet, la franchise italienne Kunos Simulazioni à préféré choisir un créneau de niche plutôt que de se disperser. Ceux qui recherchent un maximum de voitures et un maximum de circuits seront déçus.
Un réalisme saisissant
Les dix circuits de la saison 2018 Blancpain GT Series sont au rendez-vous et ont été scannés au laser jusqu’au moindre petit détail. En ce qui concerne les véhicules, toutes les GT3 de la grille ont été modélisées à la perfection grâce à une étroite collaboration avec les constructeurs.
Le modèle physique partage évidemment une grande quantité d’ADN avec Assetto Corsa avec quelques améliorations. Cependant Assetto Corsa Competizione bénéficie d’un tout nouveau moteur graphique (Unreal Engine 4). Les mouvements des pilotes et des mécaniciens s’annoncent en outre plus réalistes grâce à l’usage du « motion capture ».
C’est aussi cette recherche de la qualité qui a poussé les développeurs à proposer plusieurs nouvelles conditions de course qui n’existaient pas sur Assetto Corsa ; la pluie et les effets de pluie qui ont un rendu exceptionnel tant au niveau graphique qu’au niveau du comportement de la voiture.
La luminosité à également été travaillée vous permettant dorénavant de disputer une course à n’importe quelle heure (Aube, Coucher du soleil, Obscurité) pour une immersion maximale.
Le mode En ligne apportera également son lot de nouveautés avec son « Safety Rating » et « Performance Rating » issus du célèbre Iracing qui consisteront à pousser les joueurs à se focaliser sur leurs comportements en piste et leur performance afin d’affronter des adversaires du même niveau.
Assetto Corsa Competizione est annoncé pour le premier trimestre 2019, uniquement sur PC pour le moment. Les utilisateurs du service Steam de Valve Corp. bénéficient déjà d’un accès anticipé depuis le 12 septembre dernier avec une seule voiture et un seul circuit : la Lamborghini Huracan GT3 et le tracé GP du Nürburgring. Puis cinq autres versions du jeu seront lancées d’ici février.