Souvenez-vous, il y a maintenant quelques semaines, Ferrari a présenté la Ferrari FXX K Evo, une version exclusivement dédiée à la piste qui n’est autre que l’évolution de la FXX K déjà présentée par la firme italienne il y a quelques mois. Cette version Evo est compatible avec les 40 FXX K « standards » qui arpentent déjà les pistes. Proposée en tant qu’édition limitée, cette voiture est considérée comme une « voiture laboratoire ». Elle bénéficie d’un ensemble aérodynamique amélioré avec une aile arrière à double profil fixe supportée par deux ailettes latérales et une ailette centrale. Nous retrouvons, sous son capot, un moteur V12 développant 860 chevaux à 9200 tr/min et un couple de 750 Nm à partir de 6500 tr/min. Le moteur thermique fonctionne avec un moteur électrique de 190 chevaux (140 kW) pour une puissance combinée de 1050 chevaux et 900 Nm.
Un designer, qui a sûrement trouvé cela dommage que cette FXX K Evo se cantonne uniquement à la piste, vient de nous dévoiler plusieurs études de style concernant une voiture homologuée pour la route. Forcément, l’auto perd un peu d’éléments aérodynamiques dans l’histoire, mais les formes et les proportions sont globalement respectées. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, elle se rapproche esthétiquement de sa cousine : la Ferrari LaFerrari. Les optiques avant font par exemple leur apparition en lieu et place des immenses entrées d’air de la version dédiée à la piste. De dos, même topo, c’est un peu moins extravagant et le designer a plutôt imaginé des feux superposés et une double sortie d’échappement englobée au sein d’un immense diffuseur directement repris de la version circuit.
Sous le capot, difficile d’imaginer des changements, d’autant plus que les hypercars de plus de 1000 chevaux homologuées pour la route ne sont plus vraiment rares aujourd’hui. Non pas qu’elles soient courantes dans la vie de tous les jours, mais disons que le marché s’est légèrement ouvert avec la Bugatti Veyron, la Hennessey Venom F5 ou encore la Koenigsegg Agera RS. Pour rappel, les 1050 chevaux de la Ferrari FXX K Evo sont transmis aux roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à sept rapports et à double embrayage directement issue de la F1. Des freins Brembo en carbone-céramique sont installés au niveau des deux essieux. Ils reposent sur des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière enveloppées dans des slicks Pirelli P Zero. La Ferrari FXX K Evo utilise une suspension avant à double triangulation combinée à une configuration arrière multibras.
Source : Aksyonov Nikita / Behance
Source texte: Motor1