Le samedi 09 septembre 2017 a vu la naissance d’un nouveau rallye national, le Rallye Vintage Maroc organisé par L’association Vintage Club Car de Rabat. Ce rallye est une épreuve de Régularité et de Précision ouverte à deux catégories de voitures :
– Les véhicules de 25 à 67 ans, dits « Vintage »
– Les véhicules de moins de 25 ans dits « prestige »
Un parcours de 355,40 km ouvert à la circulation, tracé principalement sur des routes départementales dont le paysage nous laisse sans voix, alliant secteurs de liaisons et secteurs de régularités.
Les voitures sont présentées le vendredi 08 Septembre au Karting VGK de Benslimane pour contrôle technique, administratif et octroie du numéro de course.
Le départ est donné le samedi 09 de VGK avec une liaison d’environ 60 km pour atteindre Sidi Bettache ou sera donné la première épreuve de régularité longue de 5,7 Km, suivi d’une liaison d’environ 60 Km pour Al Khatouat avec une deuxième régularité de 6,9 km, puis une liaison d’une cinquantaine de kilomètre pour la pause déjeuner à Khouribga.
Après un déjeuner copieux, ou les concurrents ont eu le temps de discuter et d’échanger leur ressenti sur les étapes du matin, (sans oublier qu’il s’agit de la première expérience du genre pour tous), ils reprennent la route pour la même dernière liaison pour rejoindre la troisième épreuve de régularité à partir de Al Khatouat et longue de 9,1 km. Ensuite une liaison jusqu’à Merchouch pour la quatrième régularité de 6,3 Km suivi de la plus longue liaison du rallye avec pas moins de deux heures de route pour rejoindre la dernière épreuve de régularité qui se trouve être une boucle de 3,4 Km de Dait Roumi qui est aussi le terminus de l’événement.
Afin de garantir la réussite organisationnelle de cette première édition, l’organisateur a fait appel à du personnel qualifié et aillant une longue expérience dans le domaine. 90% des officiels appartiennent au club des sports mécaniques Le Grand Maghreb de Rabat.
Ce rallye a connu une réussite à tous les niveaux.
L’événement fut clôturé par une soirée de gala à l’image du prestige que représente ce rallye. Ou les vainqueurs ont reçu leurs trophées ainsi qu’un souvenir pour tous les participants.
Les vainqueurs par catégories :
1 – BEKKARI Salim (Pilote), BEKKARI Ghita (Copilote), Porsche 911 Turbo (1976)
2 – HAMIANI Bichr (Pilote), EL YAMANI Karine (Copilote), Mercedes 280 SL (1981)
3 – BEKKARI Omar (Pilote), BEKKARI Amal (Copilote), Alfa Romeo Spider (1962)
1 – LONGARINI Stéphane (Pilote), CHARBONNEL Blondine (Copilote), Honda S2000 (2000)
2 – KADIR Omar (Pilote), KADIR Aymane (Copilote), Porsche 911 (2006)
3 – PONCET Sebastien (Pilote), EL BAZ Sophie (Copilote), Porsche 911 (2017)
sportautomoto.ma est impatient d’assister à la prochaine édition
Galerie photo :