La plus bouillonnante des Mégane s’apprête à nouveau à enfiler son jogging pour défier ses nouvelles copines Peugeot 308 GTi et Honda Civic Type-R sur la boucle nord du circuit du Nürburgring. Le couperet tombera en 2017.
Future Renault Mégane 4 RS (2017) – Un temps espérée à l’occasion du Salon de Genève 2017, la future Renault Mégane 4 RS patientera jusqu’à celui de Francfort, à la rentrée, pour ne pas faire d’ombre à la nouvelle Alpine A110.
Le programme est chargé pour la nouvelle Renault Mégane, quatrième du nom. La berline, présentée à Francfort en 2015, a reçu l’appui d’une carrosserie break courant 2016, nommée Mégane Estate. Mais l’attente est encore plus forte concernant la future sportive issue du département Renault-Sport. Hormis les habituels accastillages sportifs réservés au label RS, cette Mégane sera la première à n’être commercialisée qu’en configuration 5 portes. En effet, comme la Clio, Renault n’a pas jugé rentable la reconduction d’un coupé 3 portes. De quoi faciliter l’accès aux places arrière des copilotes en herbe. En reposant sur la nouvelle plate-forme CMF des Kadjar, Talisman et Espace, la future Renault Mégane 4 RS aura perdu une centaine de kilos par rapport à sa devancière.
De quoi assurer des performances de premier plan, d’autant que la mécanique sera au diapason, bien que le moteur 2.0 passe probablement à la trappe. Politique de downsizing oblige, un 1.8 Turbo devrait lui succéder. Et pas n’importe lequel, puisque selon certaines indiscrétions, c’est ni plus ni moins le moteur de la nouvelle Alpine A110 qui a été retenu. Seulement voilà, les 252 ch de cette dernière sembleraient bien insuffisants sous le capot d’une Mégane, dans la mesure où l’ancienne génération de compacte en affichait déjà 275 ch en configuration RS Trophy. Ainsi, c’est probablement une version retravaillée de ce même 1.8 Turbo qui sera retenue. Un bloc développé en collaboration avec AMG, qui prendra place en position centrale arrière sur la future Alpine AS110. Entre 280 et 325 ch devraient être extrapolés de ce bloc. Il n’est plus question, en revanche, d’une motorisation hybride, comme cela avait pu être évoqué à une époque. Quid de la boîte de vitesses ? Renault devrait imposer à ses clients l’unique transmission EDC à double embrayage 7 rapports, comme c’est le cas sur la Clio RS.
Contrairement à bon nombre de ses concurrentes, telle que la Volkswagen Golf R de plus de 300 ch, la future Renault Mégane 4 RS se passera des 4 roues motrices. Pour autant, les trains roulants se révèleront d’une efficacité redoutable, profitant du système de quatre roues directrices 4Control. Une suspension pilotée pourrait également être de la partie. Très logiquement, les performances feront un bon en avant, avec un exercice du 0 à 100 km/h espéré sous la barre des 6 secondes, tandis que la vitesse maxi chatouillera les 270 km/h. Une fois réglé le chèque d’environ 38 000 € dont il faudra s’affranchir, le Nürburgring n’attendra plus qu’elle, fin 2017. Sa commercialisation devrait intervenir dans la foulée de son lever de voile au Salon de Francfort, en septembre, en première mondiale.
Source : auto-moto.com