Connaissez-vous cette voiture française MPM SP160 ??

La PS160 est le premier modèle d’une gamme de véhicules développés par MPM MOTORS. Mais tout d’abord, il convient de présenter ce nouveau constructeur… Français !

En effet, l’origine de cette offensive encore jamais vue sur le low cost n’est ni chinoise, ni même indienne. Créé en 2010, la marque MPM Motors se présente comme un constructeur utopiste, ayant pour objectif de proposer une voiture aux lignes sportives et à un prix très abordable et qui plus est, assemblé en France !

Mais en fait, les racines du projet sont plutôt Russes que Françaises. A l’origine de ce modèle alléchant, on trouve en réalité la défunte TagAZ Aquila, sensiblement revue et corrigée pour satisfaire aux normes européennes. De fait, MPM, contraction de Mikhaïl Paramonov Manufacturing du nom du fondateur de la marque et ancien patron de TagAZ, n’a pas eu à supporter l’investissement de départ ni la conception du projet. Oleg Paramonov, le fils de Mikhail, qui a souhaité relancer le projet depuis la France, en assume maintenant l’assemblage et la vente par le biais de la société Adidor Voitures. Compte tenu du passé de la marque, il est donc encore difficile de parler d’un projet rentable, même si l’objectif de production de 1000 unités par an reste limité. Cela dit, des investissement en R&D et des embauches sont prévues en 2017 pour faire évoluer les choses.


Car venir concurrencer Dacia sur le low cost sans avoir le bagage d’un gros groupe comme Renault derrière semble a priori un pari fou voué à l’échec. Et pourtant, par sa conception unique, la MPM PS160 s’affiche actuellement au prix de lancement de 8500 € !!!

Alors qu’a-t-on pour ce budget à peine équivalent à celui d’une micro-citadine premier prix ? Longue de 4m68, la berline 4 portes de MPM est à première vue sans concurrence sur le marché. D’autant plus qu’avec son poids de 1225 kg, obtenu notamment grâce à une carrosserie composite, elle propose même un rapport poids/puissance relativement attractif, à défaut de performances en rapport avec son allure sportive.

Sous le capot, on trouve en effet un paisible 4 cylindres atmosphérique 1.6L 16 soupapes de seulement 106 ch, fourni par Mitsubishi et conforme à la dernière norme euro6. La consommation mixte est donnée pour 7.2 L/100 km et s’il n’y avait un barème co2 aussi lourd pour les moteurs essence, ses 158 g de CO2/km sembleraient tout à fait acceptables.

Heureusement, le prix de départ de la MPM PS160 fait oublier ce petit désagrément, d’autant plus qu’il s’accompagne d’une garantie 3 ans/100.000 Km. Et ce que vous ne savez pas encore, c’est qu’en plus, ce merveilleux modèle conçu comme une petite sportive anglaise est 100% assemblée dans l’usine MPM Motors de l’agglomération Saint Quentin en Yvelines.

Et si vous vous posez de façon légitime la question de la sécurité test, MPM annonce que son modèle a passé les tests d’homologation à l’UTAC avec succès dès le premier essai. La résistance de son châssis tubulaire (!) serait au moins équivalente à celle d’une monocoque en acier. Par ailleurs, on dispose de l’ABS et d’airbags en série.

Pour découvrir en vrai la MPM PS160, rendez-vous chez Adidor Voitures, 26 boulevard Gouvion Saint Cyr à Paris, seul et unique point de vente en France pour le moment.

 

Source : l’automobile-sportive

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous