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Essai routier de la nouvelle Megane E-Tech

Les 28 et 29 mai dernier, j’ai eu le plaisir de tester la nouvelle Renault Megane E-Tech sur un trajet urbain et autoroutier afin de tester ses capacités et surtout son autonomie.

Renault Maroc nous a donné rendez-vous le mardi matin dans un club de golf à Bouskoura où nous nous sommes retrouvés avec nos confrères de la presse marocaine pour un bon petit déjeuner, répartition des véhicules et quelques consignes d’usage avant le départ.

Près d’une dizaine de Megane de différentes couleurs avec les batteries chargées nous attendaient sur le parking, avec comme destination un grand palace de la ville ocre Marrakech.

De l’extérieur, personnellement je ne trouve pas que ce véhicule me rappelle une Megane, mais plutôt un savoureux mélange entre monospace, SUV et compact, elle a l’aspect d’une voiture haute mais ne l’est pas vraiment puisqu’elle mesure 1.50 m de haut.

À l’avant comme à l’arrière, les feux ont quasiment la même forme et vont parfaitement avec l’ensemble.

À l’intérieur, nouveau design, nouveaux matériaux, nouvelle planche de bord et nouveau volant, technologiquement parlant, on est bien servi. L’espace à bord est l’un des meilleurs du segment, les sièges conducteur et passager sont confortables avec un bon maintien latéral du dos et un peu moins de l’assise (surtout pour ceux qui comptent avoir une conduite sportive).

Dommage pour les réglages des sièges et du volant qui sont manuels, la boite à gants et rangement central ne sont pas réfrigérés (surement pour économiser un maximum l’autonomie de la batterie).

La lunette arrière étant petite, Renault a opté pour un rétroviseur/écran qui nous montre en direct ce qui se trouve derrière nous grâce à une caméra installée à l’arrière du véhicule.

Avant le départ, la batterie affiche 99%, on règle notre position de pilotage (réglages des sièges et du volant mécanique), on personnalise les modes de conduite pour un maximum de puissance, de réactivité de l’accélérateur de dureté de la direction, on met la climatisation et c’est parti.

Nous décidons avec mon binôme de ne pas la jouer économie, mais de conduire cette Mégane comme nous le faisons d’habitude avec nos voitures thermiques, c’est-à-dire, régulateur de vitesse à 125 km/h et s’amuser à faire des accélérations quand nous le souhaitions.

Dès les premiers tours de roues et quelques appuis sur le champignon, on apprécie l’agilité et l’accélération de cette nouvelle Mégane, la direction est précise et super réactive puisque sa démultiplication est très différente de ce que l’on a l’habitude de conduire, en un demi-tour du volant les roues sont entièrement braquées.

Les 220 chevaux sont bien présents et permettent de très bonnes accélérations surtout quand on sait que le véhicule pèse 1700 kg sur la balance, en matière de puissance nous sommes largement servis, que ce soit en milieu urbain ou encore sur autoroute, à 125 km/h quand on veut doubler, ça se passe très vite jusqu’à la vitesse maximale autolimitée à 165 km/h.

Après quelques kilomètres sur l’autoroute, nous apprécions énormément le régulateur de vitesse auto-adaptatif, nous ne touchons plus aux pédales d’accélérateur et de frein, mais uniquement la direction, la voiture gère toute seule ces paramètres, elle décélère ou freine quand elle a une voiture devant elle et accélère quand la voie se libère, en plus, il est possible de régler la distance à partir de laquelle on veut qu’elle réagisse.

Arrivé à destination, nous faisons le bilan de la consommation d’énergie, donc après 225 km de conduite habituelle (comme sur une thermique) nous nous retrouvons avec 24% de batterie restante, ce qui veut dire que nous avons consommé 75% de la batterie sur un trajet composé de 90 % d’autoroute et 10 % de ville.

Il est vrai que voyager avec cette nouvelle Megane est très agréable, elle est confortable et rassurante grâce à toute la technologie embarquée, cependant, les seuls trajets envisageables doivent être inférieurs à 300 km sur autoroute (puisqu’il y aura toujours la possibilité de recharger sur une aire de repos) et quasiment impossible de faire des itinéraires passants par les routes nationales ou départementales.

Le domaine de prédilection de cette nouvelle Megane est clairement l’urbain et l’extra-urbain comme moyen de transport quotidien.

Cette nouvelle Renault Mégane 100 % électrique est disponible dans tout le réseau de la marque depuis le 6 mai dernier et la version Techno est à 478.000 Dh TTC.

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