Site icon Sportautomoto.ma

Marrakech Grand Prix 2024 : Sbai et Guzzo dominent leurs catégories

Lors du TCR World Tour qui s’est tenu les 03 et 04 mai dernier sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech, se sont tenu les deux premières manches du championnat du Maroc du grand tourisme.

Cet événement tant attendu par les pilotes et passionnés de sports automobiles du Royaume est le rendez-vous que personne ne veut rater.

Après quatre années d’absence, et un championnat du Maroc à l’arrêt depuis plus d’un an, l’engouement pour cette nouvelle édition n’était que plus grand. Près de 30 pilotes nationaux se sont retrouvés sur le paddok du MGP, les anciens qui ont plus de 20 années sur les circuits nationaux mais aussi beaucoup de nouveaux qui participent à une course pour la première fois de leur vie.

Quand on parle de nouveaux pilotes, on parle aussi de nouvelles voitures ou de voitures qui reviennent après une longue absence, parmi les plus remarquées il y a la monstrueuse Clio 3 Turbo de Hassan Baghli, voiture initialement faite pour les Drag Race et préparée légèrement pour le MGP, mais elle s’est avérée inefficace sur ce petit tracé, même si elle était superpuissante, la liaison au sol n’était pas au rendez-vous, ce qui a contraint Baghli à ne participer qu’aux essais libres.

Autre nouveauté, la BMW E30 et son pilote Nizar Dinar, initialement prévu pour le Drift, son propriétaire a gouté au plaisir de la vitesse sur circuit lors d’un Track Day et l’a finalement configuré pour participer au Marrakech Grand Prix et c’était un plaisir de la voir rouler.

Et bien sûr, il y a aussi le Honda Civic Type R que l’on a plus vu depuis plus de cinq années et qui est revenu avec une nouvelle robe et un nouveau pilote à son volant, il s’agit de Khalid Benamar.

Deux pilotes qui ont de l’expérience en propulsion, notamment en Legend Car se sont retrouvé pour la première fois au volant de voitures traction, il s’agit d’Omar Benhayoun et Yasser Benamer, tous les deux sur Clio 2 Cup. Omar a eu des surchauffes moteur durant tout le weekend et n’a pas pu terminer ses courses. Yasser quant à lui, c’est LA révélation du weekend, puisqu’il était très performant dès ses premiers tours de roues, même qu’il réalise le deuxième temps scratch du weekend à deux dixièmes de l’expérimenté Ismail Sbai, mais malheureusement pour lui, il casse le moteur de la première voiture et est victime d’une sortie de route avec la deuxième Clio.

En catégorie M1, Hamza Rakib décroche la pole position à trois dixièmes devant Allal Melouf. En course 1, Malouf décroche la victoire devant Rakib et Filali Islam. En course 2 c’est Rakib qui prend la 1ère place devant Hajar El Aidi et Filali Islam.

En M2, la catégorie ultime sur nos circuits, c’est sans surprise puisque le multiple champion du Maroc Ismail Sbai décroche la Pole position, la victoire en course 1 et en course 2 ainsi que le temps scratch du weekend, Sbai n’a pas eu une vraie concurrence, surtout avec l’absence de Hassan baghli sur la catégorie.

Résultats M2 : course 1, Sbai suivi de loin par El Ouazzani et Haddaoui. En course 2, Sbai devance Alexis de plus de sept secondes puis Ahemdi Samir prend la troisième marche du podium.

En M3, la catégorie avec une belle diversité de voitures, des Renault Megane 1 et 3, Clio 2 et 3, des propulsions comme la performante Caterham d’Imad Bahida ou encore la BMW E30 de Nizar, mais aussi l’unique Audi TT d’Abderrahim Bensbih qui n’a foulé le tarmac de nos circuits que très rarement et bien sûr la revenante Civic Type R.

En M3, on a vu une belle bagarre dès les qualifications, une bagarre des chronos entre le jeune Youssef Ahemdi et le multiple champion du Maroc Marco Guzzo et c’est au dernier tour de la manche qualif qu’Ahemdi décroche la pole position avec un dixième d’avance sur Guzzo.

En course 1, Guzzo termine premier avec une écrasante avance de 27 secondes sur le deuxième Ahemdi puis Bensbih qui ferme le podium. En course 2, Malheureusement pour Ahemdi contraint à l’abandon dès le premier tour de course, ce qui a laissé le champ libre à Guzzo qui clôture premier suivi de loin de la Megane 3 RS de Benchari puis Bensbih qui assure une 3ème place.

Durant ce weekend sports mécaniques, l’action ne se trouvait pas uniquement sur le circuit, mais aussi dans le paddock puisqu’un espace a été dédié au spectacle de Drift et de Stunt, les deux meilleurs drifters du royaume ont assuré un show qui a ravi les nombreux spectateurs présents, Zaki Lafquiri sur sa belle 350Z « Zaking » magnifiquement habillée pour l’occasion ainsi qu’Abdellatif Ait Mansour sur sa E36 « Kamikaze ».

Petit clin d’œil aux officiels présents durant cette édition et qui sans eux ce genre de manifestations n’existerait pas.

Ci-dessous les résultats détaillés :

Quitter la version mobile