Le Maroc connait depuis quelques années un grand développement du marché de la moto, nous le constatons aussi bien sur nos routes que dans nos villes, mais aussi sur les réseaux sociaux avec une constante évolution du nombre de clubs, d’associations, de You tubeurs, mais aussi de femmes motardes qui se démarquent.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à The Genesis Biker, la jeune femme qui s’ambitionne avec des projets de Road trip de longue distance en solitaire.
Pour vous la présenter, rien de mieux qu’une interview avec elle afin de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ses projets.
Sportautomoto.ma : Bonjour Afaf, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Genesis Biker : Bonjour, je m’appelleHAMDOUNE Afaf, je suis née à Casablanca et je suis manager dans une entreprise privée.
Sportautomoto.ma : Que représente la moto pour toi ?
Genesis Biker : La moto n’est pas seulement un moyen de transport ou de loisirs. Pour moi, elle est devenue un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Quand je pilote une moto, je me sens forte et libre, prête à franchir tous les obstacles.
Sportautomoto.ma : Depuis quand pratiques-tu la moto et quel a été ta première bécane?
Genesis Biker : J’ai eu mon permis moto en 2013, j’ai acheté une Kawasaki Z 750 avec laquelle j’ai sillonné les plus belles routes du royaume.
Sportautomoto.ma : parle nous de ta moto actuelle, depuis quand tu l’as, qu’est-ce que tu en penses, est ce qu’elle répond à tes attentes, pourquoi avoir choisi cette marque et ce modèle ?
Genesis Biker : En 2022, j’ai acheté une nouvelle moto, une Yamaha Tracer 900. Cette moto est très confortable, elle est taillée pour la route, plein d’options, elle s’adapte facilement à toutes les surfaces, avec une bonne suspension et un bon freinage avec deux modes, un régulateur de vitesse, et j’en passe, il va me falloir des heures pour détailler tous ces caractéristiques. En gros elle est faite pour moi 😀 😊.
Sportautomoto.ma : The Genesis biker c’est quoi ? Pourquoi le choix de ce nom ?
Genesis Biker : sur mon casque, j’ai gravé le nom de Genesis, parce que ça correspond à mon profile.
Sportautomoto.ma : Quel son tes projets à court et à long termes ?
Genesis Biker : actuellement je travaille sur un projet qui me tient à cœur, la traversée du Maroc en solo. Un trajet qui ne fait pas moins de 6600km. Ensuite on va s’attaquer au tour d’Afrique et les championnats de motos féminin.
Sportautomoto.ma : Comment te prépares-tu pour ton tour du Maroc et surtout le tour d’Afrique ?
Genesis Biker : Pour le tour du Maroc, les préparatifs sont finis, mais le tour d’Afrique, les choses sont différentes, ça nécessitera un budget plus important et une moto du style Paris Dakar 😊. Mon choix est déjà fait, ça sera l’Africa twin.
Sportautomoto.ma : Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ta préparation ?
Genesis Biker : Pour le tour du Maroc, je tiens à remercier tous les organismes et les médias qui m’ont soutenu, il y aussi les clubs de motards et la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme.
Sportautomoto.ma : Quel est le but de ces Road Trip ?
Genesis Biker : Le but du tour du Maroc, c’est la rencontre des gens, et principalement, les femmes qui vivent dans des circonstances difficiles du fait de l’éloignement des grandes villes et qui ont été accentuées à cause du Covid. On va essayer de leurs apporter un soutien psychologique et matériels et beaucoup d’écoute afin d’améliorer leurs situations.
Sportautomoto.ma : Quels sont les dates et les itinéraires de tes road trip ?
Genesis Biker : Le tour du Maroc débutera fin février avec comme première étape, Mohammedia/Guergarat, ensuite Oujda/Fès/Tanger et pour finir à Casablanca le 8 mars qui est la journée mondiale de la femme.
Sportautomoto.ma : Comment les gens pourront suivre tes aventures ?
Genesis Biker : Sur toutes les étapes, je serai suivie par des chaînes de télévision nationale, 2m et la SNRT, les réseaux sociaux aussi suivront toutes actualités.
Sportautomoto.ma : Qu’est-ce que tu aimerais dire aux femmes qui nous suivent, aux motardes marocaines et aux passionnés du royaume ?
Genesis Biker : Je suis très heureuse d’avoir pu organiser cet événement et surtout d’y participer. J’espère ouvrir la voie à d’autres femmes qui désirent se lancer tout simplement dans différents domaines.