Site icon Sportautomoto.ma

Interview Louis Baudrand : Je suis né au Maroc, je vis ici et je me sens donc aussi Marocain

Lors de cette 11ème édition du Maroc Historic Rally qui a connu tout le succès qu’elle mérite, et surtout après avoir découvert les nombreux équipages portant le drapeau du royaume sur leur monture, nous avons voulu découvrir et vous faire découvrir qui ils sont.

Pour cette première interview, nous nous sommes entretenu avec un champion du Maroc de Karting qui a vécu durant ce rallye, sa première expérience en compétition automobile, il s’agit de Louis Baudrand que nous vous laissons découvrir à travers cette entrevue.

Sportautomoto.ma : Bonjour Louis, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Louis : Bonjour je m’appelle Louis Baudrand né le 22/08/1981 à Casablanca Maroc.

Je vis toujours à Casablanca et j’exerce le métier d’entrepreneur comme mon père et mon grand-père dans le domaine des travaux publics. Notre société familiale s’appelle la STAM, elle a été créé en 1965 à Meknès par mon grand-père.

Sportautomoto.ma :  Que représente l’automobile pour toi ??

Louis : Je suis passionné par les voitures depuis tout petit, mon grand-père maternel “Raymond Ponnelle” était pilote de rallye, il a participé sept fois au rallye du Maroc, ce qui a sûrement participé au développement de cette passion chez moi. Tout ce qui concerne le monde de l’automobile m’a toujours beaucoup attiré et je poursuis donc toutes opportunités qui me permet de m’en rapprocher.

Sportautomoto.ma : Depuis quand pratiques-tu le Karting en compétition ??

Louis : Le karting de compétition, je l’ai découvert assez tard, j’avais déjà 15 ans. La première fois mon père nous avait emmené à VGK un dimanche pour faire du kart de location et il pleuvait beaucoup ce jours-là. Nous avons quand même fait notre tour et en sortant nous croisons Romain, Nicolas et leur papa Paul Emil Decamps, qui me propose tout de suite d’essayer leur “125 maxi” qu’il venait d’acquérir. J’accepte tout de suite et lors de mon tour d’essai je fais trois têtes à queues en 5mn, mais les conditions étaient très difficiles en pneus slick 😂. Malgré tout, tout le monde pense que s’est pas mal pour un premier essai (surtout moi 😂) et mon père voyant tout de suite mon enthousiasme décide de m’offrir mon premier kart de compétition, un National 100cc…voilà.

Sportautomoto.ma : Quels sont tes meilleurs résultats ?

Louis : Vice-champion du trophée VGK en National 100 en 97

Vice-champion du trophée VGK en ICA en 98

Champion du trophée Sodi kart en 2012

Champion du MAROC KZ2 en 2013

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu as des expériences à l’international, lesquelles et avec quels résultats ??

Louis : En 2013 et 2014 j’ai participé à la Rotax Winter Cup catégorie DD2 Master, qui est la course d’ouverture du Rotax Max Challenge Euro Trophy, où je termine 4ème et 5ème.

Sportautomoto.ma : Sur le Rallye du Maroc Historique 2022, est ce qu’il s’agit de ta première expérience en compétition automobile ??

Louis : Oui première expérience en Rallye et en compétition automobile.

Sportautomoto.ma : Sortant du Karting et de l’asphalte, que penses-tu du pilotage sur terre ??

Louis : J’ai adoré !

Les sensations sont beaucoup plus intenses par rapport au circuit. D’abord il y a la glisse que j’ai toujours apprécié en karting sous la pluie. Et il y a toutes les autres dimensions, les sauts, les cordes et les changements de revêtements. Et puis, on est concentré que sur le pilotage et les notes, sans avoir à gérer les interactions avec d’autres pilotes. C’est un sport qui fait beaucoup appel à l’instinct.

Sportautomoto.ma : Pourquoi le choix du Maroc Historic rallye pour commencer la compétition automobile ??

Louis : Parce que j’ai toujours rêvé de faire du rallye sans avoir d’opportunités. Et un jour, mes amis Romain et Nicolas Decamps qui y participent depuis plusieurs années m’ont beaucoup poussé à le faire, ils m’ont même fait essayer leur voiture, la Opel Manta 400 Group B lors d’une journée d’essais au circuit de Saint Bres, ou j’ai tout de suite accroché.  Et aussi, parce qu’il a la réputation d’être un très beau rallye.

Sportautomoto.ma : Pourquoi le choix de la Mazda RX7 Gr B pour ce rallye ??

Louis : J’avais le choix entre la Ford Escort RS1800 Gr4, une Porsche 911 Gr4 ou la Mazda RX7 Gr B.

La Mazda est la voiture qui me fait le plus rêver pour les raisons suivantes : c’est une Group B la catégorie « No-Limite » légendaire du rallye qui n’existe plus parce que trop d’accidents à l’époque. Elle a un moteur rotatif 1300cc atmosphérique en position centrale avant qui lui donne un comportement très équilibré. Les 285 chevaux avec une plage de régime comprise entre 5000 et 10500 tour/min et elle ne pèse que 1050 kg. C’est une voiture très rare, il en existe sept originales et cinq répliques, je crois. Bref, Elle est exceptionnelle à tous les niveaux, et si je n’avais dû faire qu’un seul rallye, j’aurais voulu que ce soit avec cette voiture.

Je remercie AEC Racing team d’avoir mis à notre disposition cette voiture très compétitive, dans un état impeccable et avec une équipe d’assistance qui a été très professionnelle et surtout toujours sympathique.

Sportautomoto.ma : Qu’est-ce que tu peux nous dire sur le pilotage de cette voiture exceptionnelle ?? Ses points forts et ses points faibles ??

Louis : C’est une propulsion avec répartition des masses 50/50. Elle a un comportement parfait, survireuse mais toujours progressive dans ses dérives. Suspensions top qui absorbe des reliefs sur lesquels on s’arrêterait avec une voiture normale. Vitesse de pointe environ 200km/h. Nous avons atteint 178 km/h sur « Tamansourt up » d’après le Terratrip.

Un moteur puissant, linéaire, avec une plage d’utilisation entre 5000 et 10500 tours qui facilite son exploitation. Une boîte 5 rapport avec 1ère en bas.

Après dans les défauts, j’ai eu quelques soucis mécaniques qui m’ont obligé à abandonner quelques spéciales…

Elle ne supporte pas bien les grosses chaleurs car son moteur et son échappement chauffent énormément ce qui provoque du Vapor-Lock (évaporation du carburant dans le carburateur et les pompes à essence).

Mais je suis tombé amoureux de cette voiture tellement elle procure de plaisir en pilotage, je n’ai pas de regrets.

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu as pu faire des entraînements sur la voiture avant le rallye ??

Louis : Oui, une journée sur le circuit de Saint Bres en novembre 2021 et qui s’est très bien passé.

Sportautomoto.ma : Quels étaient les moments forts durant ce rallye ??

Louis : Franchement tout le rallye était un moment d’une intensité exceptionnelle. Je ressens d’ailleurs beaucoup de fatigue depuis notre retour. Mais si je dois retenir quelques moments précis, disons les spéciales où nous avons fait de bons résultats mon copilote et moi. Nous n’avons fait que 18 spéciales sur 28 dont 4 sans embrayage. Et sur les 14 restantes nous avons fait deux 4ème places, trois 5ème, deux 6ème et trois 7ème. C’est assez encourageant et cela montre notre capacité à rouler vite malgré notre 25ème place au général.

Sportautomoto.ma : Quelles étaient les difficultés rencontrées ??

Louis : Le plus difficile est d’apprendre à faire un système de notation que l’on utilise durant les reconnaissances et de pouvoir les ressortir et les utiliser correctement durant la course. C’est la partie qui nous a demandé le plus de travail.

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu t’es fait des frayeurs durant ce rallye ??

Louis : Oui le deuxième jour, nous avons perdu notre récepteur d’embrayage avant le départ de la première spéciale l’ES7 « SMIMOU Up » et pour moi la journée était foutue, ainsi que le rallye d’ailleurs. Heureusement mon copilote Guy Stabile qui est très calé en mécanique me conseil de passer la première en étant à l’arrêt et de démarrer en avançant au démarreur. Heureusement, car nous avons pu faire quatre spéciales de cette manière.

Ensuite, lors de l’ES8 « Dehar » à environ 3 km de l’arrivée, j’ai était surpris par un droite 3 caché en descente, qui n’était pas très bien décrit dans nos notes, avec un revêtement en gravette roulé très très glissante. J’ai alors glissé et je me voyais sortir, il y avait un petit ravin de trois mètre environ, donc ça aurait été fini pour nous. Heureusement il était suivi d’un gauche 1 et j’ai eu seulement deux roues qui sont sorties et nous sommes remonté sur la piste en tapant fort sous la voiture. On se retrouve à l’envers sans embrayage, ne sachant comment faire pour faire demi-tour. Nous avons dû faire 50m à l’envers et faire demi-tour au frein à mains. Puis nous avons rejoint l’arrivée à une vitesse tranquille car la voiture paraissait endommagée.

Après l’arrivée assistance. Nous avons deux roues côté gauche crevées et rien d’autre de visible par les mécanos et pas de possibilité de réparer l’embrayage. On redémarre en poussant dans la côte, la voiture a du mal à démarrer en bas régime, elle tousse pendant une centaine de mètre et les mécanos qui nous courent derrière pour essayer de pousser plus vite, c’était le moment le plus stressant du rallye pour moi.

PS : nous faisons le 7ème temps dans l’ES 9 sans embrayage pour démarrer…

Sportautomoto.ma : Que penses-tu des spéciales de cette édition ??

Louis : J’ai éprouvé un grand plaisir de piloter sur chaque spéciale que j’ai pu faire.

Sportautomoto.ma : Que penses-tu du niveau d’organisation de ce rallye ??

Louis : Je n’ai rien à dire à ce propos, je l’ai trouvé vraiment très bien.

Sportautomoto.ma : Comment était l’expérience avec ton co-pilote Guy Stabile ??

Louis : Guy est un ami de longue date, il se trouve qu’il a déjà une bonne expérience du rallye. Il a fait le Monte-Carlo un bon nombre de fois sur différentes voitures et notamment La Lancia Delta GrA et la Ford Escort GrA. Je lui ai donc proposé de faire mon premier Rallye ensemble. Nous sommes très satisfaits de notre prestation et j’étais heureux de l’avoir avec moi dans ce rallye c’était rassurant pour moi.

Sportautomoto.ma : Après cette première expérience, quels sont les ingrédients nécessaires pour être performant sur ce rallye ??

Louis : Il Faut une des trois voitures citées plus haut, qu’elle soit très bien préparée avec de bonnes suspensions, un moteur puissant et une caisse très renforcée. Il faut une très bonne équipe d’assistance avec les pièces pour réparer la voiture des dégâts subis pendant le rallye. Un bon pilote, un bon copilote, de bonnes reconnaissances avec les notes qui vont avec. Il faut gérer sa course pour ne pas sortir et ne pas trop abîmer la mécanique.

Sportautomoto.ma : Pourquoi avoir porté le drapeau du royaume sur cette édition ??

Louis : Je suis né au Maroc, je vis ici et je me sens donc aussi Marocain. De plus je représente la fédération Marocaine du sport auto qui me permet d’avoir une licence. Il y a également mes sponsors qui sont marocains (Tractafric, CAPEP, pneus BAB Doukhala, MedBeton, et STAM entre autre) et je les remercie profondément de m’avoir permis de participer à ce Rallye.

Sportautomoto.ma : Est ce que l’on peut s’attendre à te voir sur la prochaine édition ?? Si oui, sur quelle monture ??

Louis : Oui c’est sûr. Pour la monture on verra, il reste du temps. Mais après avoir conduit la Mazda difficile d’apprécier autant une autre voiture.

Sportautomoto.ma : Qu’est-ce que tu aimerais dire à tes fans, aux jeunes pilotes nationaux et aux passionnés qui nous lisent ??

Louis : Je leur souhaite de tout cœur de réussir à réaliser leurs rêves et de continuer à se battre pour eux. Je les salue.

Crédit photos : Appix-Média / Margaux Leroy

Quitter la version mobile