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Interview Karim Sekkat : heureux que tous les efforts, travail et sacrifices payent.

Après cette première moitié de saison de la Ginetta GT5 Challenge ou participe l’unique représentant marocain Karim Sekkat, nous avons voulu avoir des nouvelles fraiches.

Avant de parler de l’actualité, nous aimerions nous replonger avec lui sur son week-end à Silverstone ou il a été très performant et qui lui a permis de prendre la tête du classement de sa catégorie.

Sportautomoto.ma : Bonjour Karim, après ces trois premières manches, comment se présente pour toi ce début de saison ??

Karim : J’ai été malchanceux au départ de la saison avec un abondon à cause d’un accident devant moi. J’ai été obligé de sortir de piste et j’ai atterris dans les graviers. C’est frustrant quand ce n’est pas de ma faute. Mais il faut apprendre à rapidement oublier ce qu’on ne peut pas changer. Je suis remonté progressivement à la deuxième place du championnat en montant à chaque course sur le podium. Avec huit podiums sur neuf courses, c’est clairement ma saison la plus réussit.

Sportautomoto.ma : Raconte-nous ton super week-end à Silverstone ??

Karim : Mon circuit favori. Historique et mythique. Pole-man pour les deux courses. La stratégie d’attaque était trop agressive en première partie, j’ai cherché à doubler deux Pros, ce qui m’a couté assez cher puisque j’ai concédé une position. Le reste de la course était parfait, en attaquant constamment et en poussant mon concurrent à la faute. Trouvant la limite sans jamais la dépasser. J’ai réussi à me contrôler en évitant tout contact et j’ai réussi deux victoires d’affilées.

Sportautomoto.ma : Quel était ton sentiment après avoir su que tu prenais la tête du classement de la catégorie ??

Karim : Une grande émotion puisque c’est la première fois de ma vie que je me retrouve dans cette situation. Une certaine fierté aussi, je dois l’admettre. Mais surtout heureux que tous les efforts, travail et sacrifices payent.

Sportautomoto.ma : Quels sont les moments les plus durs durant ces week-end de course en Ginetta GT5 challenge ??

Karim : L’attente devant les bureaux du collège sportif pour savoir si l’on va être pénalisé. Heureusement c’est rare !

Sportautomoto.ma : Maintenant, raconte-nous comment s’est passé ton week-end à Thruxton ??

Karim : Une qualification bien au-dessous de mon potentiel. En essais libres, j’aurai décroché la pole position. Suite à l’analyse des données nous avons trouvé les améliorations nécessaires. Malheureusement, durant la première course j’étais trop impatient pour doubler. J’ai reçu 10 points de pénalités qui m’ont couté la tête du championnat. Une longue mais belle remontée avec pas mal de dépassements à la clef. J’ai fini sur le podium en troisième position décrochant au passage un point pour avoir le temps scratch. La deuxième course s’est très bien passée, heureusement, vu qu’elle a été diffusée à la télé. Mon attaque était parfaite et contrôlée, dépassement à 200km/h haut en couleur. Bataille effrénée en fin de course avec un challenge pour la victoire. Un bon blocage hors-corde, hors-piste, avec un contact non négligeable, passant à quelques centimètres des barrières de sécurité pour sécuriser le drapeau à damier.

Sportautomoto.ma : Quels sont les difficultés de ce tracé ??

Karim : Thruxton est le circuit le plus rapide d’Angleterre, deux chicanes très complexes, pour le reste il faut garder un maximum d’élan. On envoie la voiture à fond sur le virage le plus rapide « Church » qui passe à l’aveugle avec une sortie avec un virage en descente, très chaud. Sur tous les virages on est à la limite du décrochage.

Sportautomoto.ma : Quels sont les moments où tu prends le maximum de plaisir ??

Karim : Durant les batailles au corps à corps. Il ne s’agit pas d’aller le plus rapidement mais de trouver un petit plus pour défendre, ou une faille de l’adversaire pour le dépasser tout en restant sur la limite.

Sportautomoto.ma : Est-ce que tu t’es fait une frayeur durant ce week-end ??

Karim : Il y a toujours de petites frayeurs. Mais en comparaison avec les autres courses pas trop. J’ai failli perdre le contrôle de la voiture cinq ou six fois, mais j’ai réussi à rester sur le bitume grâce à des contre-braquages en douceur (cinq de mes adversaires sont partis cueillir des pâquerettes :-D) et le finish était très serré. Ça aurait pu très mal se terminer (six voitures ont été littéralement détruites ce dimanche sur cette chicane).

Sportautomoto.ma : Comment est l’ambiance dans les paddocks, entre les pilotes, les teams ?

Karim : L’ambiance est très sympa en général avant les courses dans le paddock et entre les pilotes. Par contre, aucun secret n’est échangé, mais il y une vraie camaraderie. Ça peut se dégrader après des incidents, ce qui est normal. Généralement c’est oublié une fois le weekend passé.

Sportautomoto.ma : Quel est ton classement actuel ??

Karim : Avec 254 points, je suis deuxième avec 8 points de retard.

Sportautomoto.ma : Combien de courses reste il avant la fin de saison ??

Karim : Ils nous restent huit courses pour compléter la saison avec un maximum de 291 points à décrocher.

Sportautomoto.ma : Si inchaallah tu gagnes le championnat, tu comptes passer sur une autre catégorie ?

Karim : Il faudra d’abord faire une rétrospective de la saison. Analyser les points forts et les points faibles. Le GT5 Challenge est la course la plus compétitive en Angleterre, je pense que j’ai encore du chemin à faire quel que soit le résultat final. Les bolides GT4 (plus performants) sont dans des catégories ou il n’y a pas grand monde et ou le contact et les dépassements sont très rares. La catégorie GT3 ont des budgets astronomiques. Le choix est donc très difficile plus on progresse vers le haut de la pyramide.

Sportautomoto.ma : Est ce que l’on peut espérer te voir un jour faire une course au Maroc ?

Karim : Se serait avec grand plaisir, inchaallah !

Sportautomoto.ma : Un dernier mot pour nos abonnés, pour les marocains qui te suivent et pour les jeunes pilotes nationaux ???

Karim : Pour les abonnés, j’espère leur ouvrir une petite fenêtre dans notre vie de pilotes, je les remercie de nous suivre. J’ai la chance d’être suivi par des personnes du monde entier et ça me fait toujours plaisir de rencontrer, signer un autographe ou prendre une photo avec eux.

Pour les jeunes pilotes nationaux : accrochez-vous, travaillez dur votre théorie, votre simulateur, et votre pratique, analysez toutes vos performances et soyez critiques envers vous-même. La pratique coûte très chère, elle est là pour peaufiner votre art non pas pour apprendre les bases. Passez beaucoup de temps à trouver des sponsors, vous en aurez besoin !

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