Site icon Sportautomoto.ma

Baja SSV Morocco 2022 : Le village Gaulois, de Mezouga

Un bivouac, c’est un peu comme un village Gaulois. On y croise Astérix, Obélix, Idéfixe, Abraracourcix, Panoramix, Cétaumatix, Aussurancetourix, Bellodalix, Uniprix, mais aussi des valeureux Vickings qui sont toujours prêts à se battre contre les inquisiteurs. Implanté en terre hostile, le Village Gaulois de 2022 a été dessiné de manière cohérente au pied des dunes, afin de surveiller l’autre berge détenue par les Romains. Pour que tout fonctionne parfaitement à l’intérieur du village, Abraracourcix (GO, chef du village) et Bonemine (GO, Cheffe du village), tenaient absolument à ce que les  valeureuxguerriers trouvent à leur retour des spéciales le confort et le réconfort, après de longues et difficiles journées à chasser la ‘Sauterelle Sur Vitaminée’’ qui, d’ailleurs, ne sont pas faciles à kidnapper.

Au centre du village, tout y est : Piscine, salon de thé, chaises longues, salle de restaurant, Wifi, et bien entendu, l’endroit incontournable ou chacun peut récupérer sa potion magique ‘’Le Bar Tabac’’. Un endroit stratégique que tient le tonnelier Éric, dit, Uniprix. Son petit bistrot est souvent pris d’assaut à la tombée de la nuit par les rescapés du jour. Peu importe le flacon, l’essentiel c’est de parvenir à l’ivresse ! avec modération, bien sûr. Côté GPS, plusieurs concurrents font la queue chez  Bernard, dit, Astronomix, afin d’obtenir les meilleures traces  du Global Position Système.

Ils sont venus, ils sont tous là !

Ce matin, c’était grasse matinée pour la caravane. Le départ a été donné qu’à 8h30, à quelques encablures du ‘’Village Gaulois’’. L‘invité du jour, c’est le vent. Il pourrait bousculer la stratégie des managers.

Au départ, personne ne manquait à l’appel. Les abîmés de la veille ont travaillé d’arrache-pied pour remettre les autos dans leurs plus beaux habits du dimanche ! L’équipage #120 que nous avions quitté hier soir en mauvaise posture, a été remis sur ses 4 pattes vers quatre heures du matin, par les valeureux Gaulois Mécanonix. Bravo à eux, car la tâche n’était pas facile.

L’étape ES2 comportait deux spéciales de jour et une de nuit. Aujourd’hui, la meilleure façon de rouler était de mettre le pied sur le champignon sur ces pistes sinueuses et particulièrement rapides.

Nous ne savons pas si les trois premiers au classement général ont pris leur potion magique ce matin au petit déj, mais en tout cas, Hugues Lacam, dit, Astérix part comme une balle pour contraindre, Sébastion Guyette, dit, Abraracourcix de l’écurie Mercier Racing, à mettre les gaz pour revenir sur lui. N’oublions pas non plus Christophe Paquereau, dit ‘’Le Conquistador’’, aura à cœur de briller sur un terrain de jeu qu’il affectionne particulièrement. Ohé Moussaillons, me voilà de retour.

Les premiers ennuis tombent sur les épaules des équipages #108 Alletru/Beguin et du #114 Valverde/Dubuc. En effet, des problèmes mécaniques obligent les deux équipages à rentrer précipitamment au ‘’Village Gaulois’’, pour refaire le plein de potion magique, chaudron détenu par le druide, Panauramix. Devant, ça ferraille dur, le Can-Am #12 de Guyette tient la corde et garde à distance les Can-Am de Lacam, Paquereau, De Burlin et Hantz. Force est de constater qu’à ce moment précis de la course, ces cinq là, sont un ton au-dessus.

À l’issue des deux premières spéciales du jour et après six heures de course, seulement dix secondes séparent le #101 Lacam/Delfino et le #102 Sébastien Guyette, tous deux sur Can-Am.        

La nuit, tous les chats sont gris !

En raison de la dernière spéciale de nuit, le briefing est avancé à 19h00, avec   un départ à  21h00, sous la voûte étoilée de Merzouga. Dans les rangs, ils sont nombreux parmi les concurrents à se poser des questions sur cette épreuve de nuit. Afin de rassurer la caravane, le directeur de course a tenu à rappeler à tout le monde que les pistes sont bien marquées et qu’il n’y a aucun danger. Autrement dit, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon !

# 105 Gianni Hantz/J.Marie Hantz

« Rouler la nuit en spéciale, pour nous, c’est une première. Finalement, ce n’est pas évident. Les repères ne sont pas du tout les mêmes. Nous avons fait quelques petites erreurs de nav et de sorties de pistes, heureusement sans grandes conséquences. J’en profite pour dire que l’orga est au top, les étapes sont belles et très variées. Nous avons intégré l’écurie Pinch et sincèrement, ça rassure. Quoique qu’il arrive dans la journée, nous savons que nous pouvons compter sur lui et sur son équipe. Du coup, le matin au départ, on est moins stressé et rassuré ».  

Classement général ES2

# 102 Guyette 06 :43 :46

# 101 Lacam/Delfino 06 :51:15

# 103 De Burtin 07 :03 :17

# Hantz/Hantz 07 :13 :59

# Paquereau 07 :17 :10

Texte : Gilles David

Photos : ActionGraphers

Quitter la version mobile