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Tout ce que vous devez savoir sur les amortisseurs

À quoi servent les amortisseurs et ressorts de suspension d’une voiture ?

Les amortisseurs et ressorts de suspension sont un mécanisme conçu pour absorber tout ou partie des chocs de la route afin de procurer un meilleur confort de conduite aussi bien au conducteur qu’à ses passagers. Un amortissement efficace protège également le véhicule dans son ensemble des chocs dus aux aléas de la route. Le système de suspension d’un véhicule au sens large comporte quantité de pièces qui comprennent aussi bien les pneumatiques, les ressorts, les amortisseurs et bien d’autres. C’est par l’action combinée de ces différentes pièces qu’un amortissement efficace des chocs est rendu possible.

Comment fonctionnent les amortisseurs et les ressorts de suspension ?

Les chocs et irrégularités de la route ne peuvent pas se répercuter sans autre sur votre voiture. Cela rendrait la conduite parfaitement confortable et endommagerait grandement le matériel roulant. Le premier rempart contre les aléas de la route est offert par les ressorts de suspension qui équipent tout véhicule. Ceux-ci offrent une résistance mécanique aux chocs capable d’en absorber une grande partie tout en maintenant les roues à leur juste place. Les ressorts ne seraient toutefois pas suffisants sans l’action combinée des amortisseurs, qui jouent un rôle de stabilisateurs. La quasi-totalité des automobiles individuelles actuelles sont équipées d’amortisseurs hydrauliques. Ceux-ci fonctionnent à l’aide de deux tubes (on parle alors d’amortisseur bitube) emboîtés l’un dans l’autre et formant deux chambres (A et B). La tige de l’amortisseur répercute les mouvements dus au relief de la route à l’intérieur de la chambre A, laquelle est remplie d’un fluide visqueux composé la plupart du temps d’huile. En fonction de ces mouvements, cette huile est forcée au travers d’orifices à l’intérieur de la chambre B. Celle-ci étant sous pression, lorsque la résistance due à l’obstacle ou l’irrégularité de la route disparaît, elle force l’huile à retourner dans la chambre A de l’amortisseur et, par l’intermédiaire de la tige d’amortisseur, la roue à maintenir sa position initiale, assurant la meilleure tenue de route possible et permettant de contrôler les mouvements de va-et-vient des ressorts. Il se dégage de ce processus de mise sous pression et de relâchement consécutif de la chaleur.

Comment savoir si mes amortisseurs ou les ressorts doivent être changés et comment bien les choisir ?

En fonction de la nature des routes parcourues et du style de conduite, les ressorts et amortisseurs s’usent plus ou moins facilement, ils perdent en élasticité et en capacité de résistance. En tant que pièces d’usure, les ressorts d’amortisseur doivent être remplacés tous les 80 000 kilomètres environ, mais cela dépend de beaucoup de facteurs. Référez-vous toujours au manuel d’entretien de votre véhicule. Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence de ressorts ou d’amortisseurs en bout de course :

Comment changer les amortisseurs ou les ressorts d’amortisseurs ?

Si vous décidez de vous changer vos amortisseurs et ressorts d’amortisseurs vous-même, commencez par vous procurer le matériel nécessaire :

Remarque : Si vous remplacez les quatre amortisseurs, il n’y a pas d’ordre à suivre. Changez d’abord l’avant ou l’arrière si vous le souhaitez. Le levage et le support du véhicule sont les mêmes à l’avant et à l’arrière. Mais remplacez-les toujours par paire !

Les amortisseurs et leurs ressorts sont essentiels aussi bien au confort qu’à la sécurité de conduite de votre voiture. Ils subissent de nombreuses contraintes et s’usent avec le temps. Aussi, il est primordial de les changer régulièrement, en moyenne, tous les 80 000 kilomètres, même si cela varie beaucoup d’un véhicule à l’autre. Certains signes peuvent et doivent vous alerter sur des amortisseurs défaillants. Si vous pensez que vos amortisseurs ou leurs ressorts sont en bout de course, faites-les remplacer ou remplacez-les vous même, comme expliqué ici. Votre voiture vous le revaudra !





















Sources d’information:
Informations sur l’amortisseur – auto-doc.fr
Informations sur les ressorts d’amortisseur – vroomly.com
Source texte: Motorlegend

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