Site icon Sportautomoto.ma

Top 9: Les voitures avec un nom Halloween’esque

Tant qu’à aller à la chasse aux bonbecs, autant le faire dans une caisse qui a de la gueule… et un nom prédestiné.

Rolls-Royce Ghost

Vous vous en doutez, Rolls-Royce va être bien présent dans ce Top 9. En fait, cette tradition de nommer les Rolls avec des noms… fantômatiques est née par accidents il y a un peu plus d’un siècle.

En 1907, le patron du marketing Rolls-Royce, Claude Johnson, possédait l’un de nouveaux modèles 6 cylindres avec une peinture argent. Le nom officiel de la voiture était 40/50 en référence à sa puissance… estimée (la belle époque).

Cette voiture, celle de Claude, avait été baptisée « Silver Ghost », comme on baptise un yacht, mais la presse de l’époque a eu vent de ce petit nom et en a affublé toutes les autres faisant des 40/50 des Silver Ghosts. Rolls-Royce lança officiellement sa première Phantom en 1925. Le reste, c’est de l’histoire.

Dodge Demon

Née Dodge Challenger, ce n’est qu’après avoir été Hellcat, Redeye et traversé les neuf cercles de l’enfer qu’elle est devenue cette légende moderne, la Dodge Demon.  Avec les démoniaques 850 ch que sort son V8 6.2 compressé, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,1 s. et passe la ligne du quarter mile (un poil plus de 400m) en 9,65 s. à 225 km/h.

Et oui, c’est elle qui fait des wheelies. Difficile de faire plus classe pour aller rencontrer son créateur, non ?

Rolls-Royce Phantom

En tout, on compte huit générations de Rolls Phantom, dont certaines ont été réservées uniquement à la Couronne Britannique… So british. La version actuelle est accessible à tout un chacun… à condition de disposer de 450 000 € et d’une place de parking XXL. Le haut de gamme Rolls affiche au moins 6 mètres et 2,6 tonnes.
La note est salée mais au moins, ça fait une grosse quantité de Rolls !

AMC Gremlin

La Gremlin était la compacte (arf arf arf…) d’American Motors Corporation conçue pour concurrencer les (plus ou moins citadines) VW Beetle et Chevrolet Vega. Pour faire simple, ils ont pris une Hornet et l’ont passée à la disqueuse.

Sur revêtement mouillé, ça pouvait se compliquer mais heureusement, ça finissait généralement moins mal que le film éponyme de 1984.

Rolls-Royce Wraith

Devinez qui revoilà… Et oui, encore une Rolls, cette fois c’est la Wraith. Alors littéralement, on peut traduire ça par spèctre ou apparition. Vous savez, avec toutes les vieilles bâtisses hantées qu’on trouve au Royaume-Unis, ils ont un vocabulaire dédié très riche.

Le rapport avec un coupé V12 de plus de 600 ch avec des portes suicides qui semble avoir été dessiné pour le Compte Dracula ? Aucune idée.

Mais pour la traduction, partons sur apparition, on se garde spectre pour plus tard, vous verrez.

Hennessey Exorcist

Comment se débarrasser d’un démon ? En faisant appel à un exorciste, évidemment. C’est la justification qu’a trouvé le fan de grosse écurie Texan John Hennessey pour gaver de plus de 1000 ch une Chevy Camaro ZL1 et donner à la Dodge Demon un adversaire de taille. Et un nouveau monstre dans le bestiaire des Muscle Cars américaines.

Lamborghini Diablo

Lamborghini Diablo

Comme le veut la tradition, la Lamborghini V12 de 1990 a été baptisée du nom d’un taureau de combat du 19e siècle. Évidemment, Diablo en espagnol veut dire diable. C’est por ça que vous ne verrez jamais un membre du clergé rouler en Diablo, c’est interdit par le règlement intérieur pour cause de blasphème.

Quoi, vous ne me croyez pas ? Ok, vous avez déjà vu un Évêque en Diablo ? Non ? C’est bien ce que je disais…

Alfa Romeo Spider

Les voitures ont eu des noms de requins, de reptiles, de rapaces… Les humains semblent fascinés par les machines à tuer de mère nature. Mais celle qui, quelle que soit sa taille, fait hurler et grimper sur le canapé uniformément à travers le globe c’est l’araignée. Mais d’où vint ce nom ? Bonne question, merci de l’avoir posée.

Non, l’Alfa Spider est loin d’être le premier. En fait tout remonte aux voitures hippomobiles (tirées par des chevaux, des vrais) et en particulier le modèle Stanhope Phaéton du début du 19e siècle (un autre nom repris depuis…) dont la forme arachnéenne lui a valu ce surnom de spider.

Rolls-Royce Spectre

Terminons par où nous avons commencé, une Rolls. Et comme je vous l’avais dit, il fallait bien réserver la traduction de spectre à… la Spectre. Un nom pour le moins approprié puisqu’à ce jour, elle n’a fait que quelques apparitions mais n’existe pas encore vraiment.

La Spectre est le prochain coupé Rolls attendu pour 2023 mais, surtout, elle sera 100% électrique. Elle sera donc silencieuse… Très silencieuse…Trop silencieuse ?

Je ne sais pas vous mais… j’aime pas trop beaucoup ça. J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme…

















Source: topgear

Quitter la version mobile