Après la belle découverte du drapeau marocain sur une voiture de compétition à l’international, nous avons voulu savoir qui était cette personne qui affiche fièrement les couleurs du royaume afin de vous la présenter.
Nous vous laissons découvrir de qui il s’agit à travers cette interview.
Sportautomoto.ma : Bonjour Karim, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
- Karim Sekkat : Bonjour, je m’appelle Karim Sekkat, j’ai 51 ans, je suis marié et père de deux jeunes filles. Je suis entrepreneur et j’habite à Oxford en Angleterre. Je suis un MRE d’origine marocaine ayant grandi à Casablanca où j’y ai laissé mes racines.
Sportautomoto.ma : Est ce qu’il t’arrive encore de revenir au Maroc ?
- Karim Sekkat : En effet je reviens autant que possible arroser mes racines. L’année dernière à cause du Corona je n’ai pas quitté l’Angleterre. La semaine prochaine je vais rentrer au pays pour 10 jours entre mes courses de Donington Grand Prix et Snetterton 300.
Sportautomoto.ma : Que représente le sport automobile pour toi ?
- Karim Sekkat : Depuis tout petit je rêvais de voiture de sport et de bolides mais je pensais que cela resterait une illusion inaccessible. Je n’ai jamais cru être capable de pratiquer ce sport et il a fallu deux différents coachs de Porsche pour me convaincre que je possédais les qualités, réflexes et courage nécessaire.
Sportautomoto.ma : Depuis quand pratiques-tu le sport automobile ? et avec quoi tu avais commencé ??
- Karim Sekkat : Je pratique ce sport de façon sérieuse depuis la saison 2014/2015. J’ai commencé avec le Gentleman Racing Drivers Club sur une Ginetta. J’ai choisi Ginetta parce que c’est la seule marque qui offre un calendrier avec une grille ultra compétitive de voitures Monotype. Tous les concurrents ont les mêmes chances d’accéder aux prochaines étapes de l’échelle de progression jusqu’au LMP3 !
Sportautomoto.ma : Quels sont tes meilleurs résultats ?
- Karim Sekkat : Soit ma première victoire au Silverstone Grand Prix durant le weekend de British GT sur Ginetta GT5AM en 2020 ou ma remontée des pits pour arracher un podium de deuxième à Thruxton, le circuit le plus rapide d’Angleterre. Mes premières saisons ont été une courbe rude d’apprentissage et d’échecs avec beaucoup de DNF, sorties de piste et spins. Mais en 2020 j’ai eu 1 victoire, 5 podiums, 2 pôles, 2 tours plus rapide. Cette année a bien commence avec 3 podiums pour 3 weekend et 1 tour plus rapide.
Sportautomoto.ma : Cette année, tu cours sur quel championnat et avec quelle voiture ?
- Karim Sekkat : Cette année je cours sur le championnat PROTYRE MOTORSPORT GINETTA GT5 CHALLENGE avec une Ginetta GT5.
Sportautomoto.ma : Est-ce que tu participes aux compétitions avec le drapeau marocain ou autre ?
- Karim Sekkat : J’ai toujours eu le drapeau marocain sur ma combinaison et sur ma voiture.
Sportautomoto.ma : As-tu déjà assisté à des compétitions de sports automobiles au Maroc ?
- Karim Sekkat : Non je n’ai malheureusement jamais participé à des compétitions au Maroc, mais j’en ai regardé sur YouTube.
Sportautomoto.ma : Serais-tu intéressé pour participer à des compétitions nationales ?
- Karim Sekkat : Quand on a la chance de pouvoir courir sur les circuits mythiques de Grand Prix qu’utilisent les pilotes de Formule 1 comme Silverstone, Spa Francorchamps ou Zandvoort, on ne peut pas se plaindre. Bien sur ce serait super sympa mais ce n’est pas réaliste car il faudrait amener ma voiture avec toute l’équipe de soutien technique.
Sportautomoto.ma : Quelle est la discipline et le véhicule de compétition que tu rêves de piloter ?
- Karim Sekkat : Avez-vous entendu parler des FIA Motorsport Games ? Les jeux olympiques des sports autos. La FRMSA monte un dossier pour y participer cette année en France sur le circuit Paul Ricard. Je pense que tous les pilotes marocains n’ont qu’un seul rêve commun : représenter le Maroc aux côtés de leurs compatriotes et se battre sur la scène mondiale !
- En tant que pilote GT, se serait sur une Mercedes AMG GT3, mais ne chipotons pas, je serai prêt à courir sur tous les bolides présents : Porsche 911, Ferrari 488, Lamborghini Avantador…
Sportautomoto.ma : Quelles sont les disciplines que tu regardes à la télé ?
- Karim Sekkat : Je regarde la Formule 1, Porsche Challenge Cup et Ginetta GT4 Supercoupe.
Sportautomoto.ma : Tu roules avec quel véhicule au quotidien ?
- Karim Sekkat : J’ai la chance de rouler sur une Porsche 911 Turbo S.
Sportautomoto.ma : Qu’est-ce que tu aimerais dire à nos lecteurs et aux passionnés marocains ?
- Karim Sekkat : J’aimerai leur dire que le sport automobile est plus accessible qu’on ne le croit. Il y a une grande compétitivité mais aussi une importante camaraderie et famille de soutient. Le simulateur aide beaucoup, il y en a pour pas cher. Ne sous estimez pas le côté analyse de données afin de progresser. Lancez-vous, réalisez vos rêves et ne vous laissez pas démotiver par d’autres. Bon courage !