Site icon Sportautomoto.ma

Interview Harite Gabari : je veux transmettre tout ce que j’ai appris

Après la découverte sur les réseaux sociaux du nom de Morocco Racing, nous avons voulu en savoir plus et vous en informer, et pour cela, rien de mieux qu’une interview avec la personne derrière cette nouveauté nationale.

Sportautomoto.ma : Bonjour Harite, qu’est-ce que le MOROCCO RACING ?

Harite Gabari : Bonjour Karim,

C’est un team que j’ai créé au mois de janvier 2021, juste après le Dakar. J’ai eu l’idée de créer ce team avec pour le moment trois pilotes, un team 100% marocain dédié spécialement à la discipline rallye et rallye raid.

Sportautomoto.ma : Quel est l’objectif du MOROCCO RACING ?

Harite Gabari : l’objectif est de rassembler un certain nombre de pilotes qui veulent faire du rallye raid, Nous prévoyons de faire des stages d’initiation au rallye raid, comprenant la navigation, le pilotage, la mécanique, afin d’encourager les Marocains à se lancer dans cette discipline.

J’avais de la peine d’être toujours le seul marocain sur ces événements, c’est pour cela que j’ai pris cette initiative de pousser et d’encourager les Marocains à faire de rallye raid. Nous avons un pays fait pour ça, tous les plus grands rallyes se passent chez nous et c’est dommage qu’il n’y est pas de participations marocaines.

Sportautomoto.ma : Quels sont les pilotes du MOROCCO RACING ?

Harite Gabari : Harite GABARI, 42 ans, Pilote et team manager. Ali OUKHARBOUCH, 37 ans, de Merzouga et Mohamed Said AOULAD ALI, 43 ans de Tétouan.

Sportautomoto.ma : Quelles sont leurs expériences ?

Harite Gabari : Ali OUKHARBOUCH a une bonne expérience en tout terrain, d’ailleurs il vit de ça, il a une entreprise à Merzouga qui organisation des Raids de motos dans le sud, il a fait de la moto pas mal d’années et il a eu l’occasion de participer au rallye de Merzouga. J’ai roulé avec lui, il roule super-bien et il sait naviguer et utiliser un Roadbook.  

Mohamed Said AOULAD ALI est connu dans le championnat du Maroc de cross et de cross-country puisqu’il y participe depuis 1994, il a aussi fait pas mal de raids.

Et moi-même en tant que pilote aussi et il se peut qu’un autre pilote nous rejoigne cette année.

Sportautomoto.ma : Quel est le programme du MOROCCO RACING pour cette année 2021 et pour 2022 ?

Harite Gabari : Pour 2021 : Rallye Andalucia (moi et Saïd), Rallye du Maroc en mois d’octobre (les trois pilotes), Janvier 2022 le Dakar avec le team au complet, Avril 2022 rallye Morocco désert challenge, Octobre rallye du Maroc.

Pour 2022, 1 ou 2 rallyes à l’international (Abu Dhabi désert challenge, rallye Jordanie)

Sportautomoto.ma : Sur quelles motos vont participer les pilotes du MOROCCO RACING et quelles catégories ?

Harite Gabari : Pour les motos, ça sera sur des Ktm Rallye Replica année 2022.

C’est la moto numéro 1 pour faire du rallye raid et aussi je veux donner une très bonne image de notre pays avec des motos de dernière génération et une tenue de moto identique pour tout le team et floqués du drapeau Marocain.

Sportautomoto.ma : Comment sera assurée la partie logistique du MOROCCO RACING ?

Harite Gabari : Pour les événements qui se dérouleront au Maroc, bien sûr nous disposons de notre propre logistique, nous avons nos mécanos, nos véhicules, notre équipe d’assistance. Après, sur l’international comme le Dakar, c’est un poste qui coute cher, engagé un mécano c’est 10.000 euros, il en faudra au minimum deux, en plus du chauffeur, du véhicule, du voyage, du matériel, ça devient hors de prix.

L’idée pour cette année, soit on a le budget et on paye notre place dans une structure existante, ce sont des teams qui vont sur le Dakar et qui peuvent prendre trois ou quatre pilotes supplémentaires avec leurs motos, soit s’il n’y a pas de budget, on le fera en Mal moto ou au challenge Motul, c’est-à-dire, sans assistance et qu’on fera notre mécanique tout seul le soir au bivouac.

Sportautomoto.ma : Quels sont les résultats attendus par le MOROCCO RACING ?

Harite Gabari : Pour le moment, je ne veux pas mettre la pression aux pilotes, cette année, la participation à l’Andalousia et Rallye du Maroc c’est pour apprendre, ensuite pour le Dakar, c’est de le finir pour une première participation, l’objectif numéro 1 c’est d’être tous les trois à l’arrivée en Arabie Saoudite.

Après, l’année prochaine, on mettra en place tout un programme avec des objectifs à atteindre et pourquoi ne pas aller chercher de bons classements dans nos catégories et non au général puisque c’est un autre monde, c’est des professionnels avec aucune limite de budgets, nous on cible les catégories amateurs et prendre un maximum d’expérience, ne pas de faire mal et finir le rallye.

Sportautomoto.ma : un dernier mot pour les passionnés marocains qui vont vous suivre ?

Harite Gabari : Pour les passionnés marocains j’aimerais dire que nous sommes un team Marocain, nous sommes ouverts à tout le monde, ceux qui veulent apprendre le rallye raid, ceux qui veulent participer aux rallyes, nous avons un programme d’entrainement sur l’année et donc ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus. Mon objectif numéro 1 est de voir un maximum de pilotes marocains dans les rallyes raids parce que moi bientôt je vais devoir arrêter, c’est la retraite, et donc je veux transmettre tout ce que j’ai appris.

Grand Merci à toi Karim et à l’équipe sportautomoto.ma pour tout ce que vous faites pour la moto et pour les sports mécaniques en général

Quitter la version mobile