Site icon Sportautomoto.ma

L’enjeu majeur pour le Rallye du Maroc est la prévention de l’environnement

Préserver l’environnement, le cadre naturel indispensable à la discipline, est un enjeu majeur pour le Rallye du Maroc.

ODC intensifie son action édition après édition, au rythme de ses propres moyens et des ressources complémentaires apportées par les entreprises associées.

Le programme environnemental du Rallye du Maroc comporte 4 volets :

1/ Le cadre réglementaire

Soit le strict respect des règles internationales définies par les codes environnementaux de la FIA et de la FIM, ainsi que des règles nationales en relations avec les fédérations marocaines auto FRMSA et moto FRMM et les autorités locales.

Parmi les mesures clefs :

Strict respect du tracé et des aménagements validés en étroite collaboration avec les autorités locales.

Protection des sols là où les véhicules stationnent (parc assistance, zone ravitaillement dans le Bivouac) par des tapis environnementaux.

Vérification du niveau sonore des véhicules qui doivent respecter les maximums imposés.
Points de collecte des déchets techniques dans le paddock : huiles, pneumatiques usagés.

Véhicules balais sur le tracé en charge de récupérer les véhicules des concurrents ainsi que les pièces alentours et de les ramener au bivouac.

Démontage du Bivouac et de toutes les structures afin de restituer les emplacements dans leur état naturel.

2/ Optimisation du tri sélectif des déchets et du recyclage

Au Maroc, le tri sélectif des déchets, leur collecte et recyclage sont des dispositions règlementaires en vigueur. Comme dans nombre de Pays, leur application nécessite parfois rappel et pédagogie pour les entreprises prestataires et leur staff, comme pour l’ensemble des acteurs composant la caravane du Rallye.

ODC s’engage à prendre les dispositions suivantes :

Mise en place du tri sélectif pour les déchets ménagers sur le Bivouac, ainsi que sur l’ensemble du Rallye : déchets non recyclables, recyclables.

Collecte des déchets en relation avec les autorités locales et les entreprises du secteur.
Utilisation au maximum de produits réutilisables et recyclables.

Limiter au maximum les impressions papier en ayant recours autant que possible au digital.

Sensibilisation de l’ensemble des acteurs aux bonnes pratiques dans le cadre de l’événement mais également dans leur quotidien.

3/ Compensation de l’empreinte carbone de l’événement :
Une fois le tracé défini, la priorité restant l’intérêt sportif, configuration de l’événement pour limiter les émissions carbones des véhicules de l’organisation, des teams sur le Royaume.

Des départs / arrivées le plus à proximité possible du Bivouac pour limiter les déplacements des véhicules organisation et assistance.

Mises en place de navettes / bus gratuits autant que possible pour favoriser l’usage de moyens de transport collectif pour se rendre aux différents points clefs en fonction de la configuration de l’événement : aéroport / Bivouac, Bivouac / hôtels ou départ / arrivées.

Compensation de l’empreinte carbone de l’événement à travers une solution locale pour un impact directe visible et toujours le leitmotiv de retour direct pour les populations locales :

Dans la continuité de l’action de prévention du risque incendie menée sur la Palmeraie d’Aoufous, ODC s’implique pour aider à replanter sur le moyen terme les palmiers détruits par l’incendie.

A terme et au rythme de leur croissance, les palmiers dattiers séquestreront un équivalent carbone qui compensera progressivement les émissions générées par les éditions successives du Rallye depuis 2018. Leur exploitation permettra également de compenser la perte de revenue subie par la population locale suite à l’incendie.

4/ Autres actions envisagées pour préserver l’environnement :

ODC envisage les actions suivantes dans un futur proche :

Promouvoir l’engagement de véhicules électriques sur le Rallye du Maroc en adaptant les dispositions règlementaires nécessaires.
Tendre vers un bivouac autonome en énergie en augmentant la part d’énergie verte produite sur le Rallye grâce à l’implantation de panneaux photovoltaïques.

5/ Éduquer aux bonnes pratiques environnementales :

Production de contenus afin de sensibiliser les acteurs du Rallye et d’une manière plus large les fans et la population marocaine :

Communiqués de presse, posts, vidéos thématiques.

Diffusion sur les plateformes digitales du Rallye : site internet et réseaux sociaux.

Intervention des pilotes ambassadeurs bénéficiant d’une notoriété internationale pour renforcer l’impact et la diffusion du message.

Information sur le site même de l’événement : signalétique spécifique, messages vidéos, rappels lors des moments clefs (conférence de presse, briefings).

Photos: ODC

Source: www.rallyemaroc.com

Quitter la version mobile