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Les Speedsters : ces belles qui enlèvent le haut

Les Speedsters sont des voitures sportives dont le terme « cheveux au vent » prend tout son sens.

Ce sont des voitures sans toit ou capote, le plus souvent dépourvues de tout vitrage, qu’il soit latéral ou pare-brise. Nous allons vous faire découvrir l’une des plus belles sélections de cette catégorie aussi rare que belle.

 

Ariel Atom V8

Depuis plus de vingt ans, un artisan anglais fait rêver les amoureux de rapport poids/puissance optimisé. Avec son châssis et son moteur apparents, l’Atom annonce la couleur.

En 2008, la version « 500 » troque son ancien bloc Honda pour un V8 assemblé à partir de deux moteurs de Suzuki Hayabusa. Résultat : l’anglaise de 500 chevaux transmet sa puissance aux seules roues arrière, alors que son poids ne dépasse pas 550 kg. 

– Vitesse annoncée : 274 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,1 s

– Prix : +/- 229.000 euros

 

Aston Martin CC100

La CC100 célèbre en 2013 le centième anniversaire d’Aston Martin. Elle rend hommage à un autre modèle de la marque : la DBR1, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1959. Sa carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone.

Sous le capot, on retrouve le V12 6.0 maison, dont la puissance est jalousement cachée. La marque anglaise annonce tout de même un 0 à 100 km/h avalé en 4 secondes et une vitesse maxi de 290 km/h. 

– Prix : +/- 600.000 euros

 

Aston Martin V12 Speedster

En 2020, Aston Martin lance la V12 Speedster. Outre l’absence de pare-brise, la séparation entre le pilote et son passager rappelle la DB3S de 1953. La sportive repose sur le châssis de la DBS Superleggera.

Elle lui emprunte également son moteur : un V12 biturbo de 700 chevaux. Avec ses 1 693 kg sur la balance, il ne réclame que 3,5 s pour atteindre les 100 km/h. Sa vitesse culmine à 300 km/h. Largement de quoi perdre quelques cheveux au passage… 

– Prix : +/- 880.000 euros

 

Bac Mono

On reste en Angleterre avec cette Bac Mono. Fondée en 2009, l’entreprise de Liverpool sort sa première voiture, la Mono, en 2011. Cette monoplace, animée par un moteur Cosworth 2.5, développe une puissance de 304 chevaux.

Avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 s, elle détient le septième temps sur la piste de Top Gear en Angleterre, devant des autos bien plus puissantes comme la Bugatti Veyron Super Sport ou la Dodge Viper ACR.

– Vitesse annoncée : 274 km/h

– Prix : +/- 200.000 euros

 

Callaway C16 Speedster

Vous l’avez deviné au premier coup d’œil, cette Callaway C16 Speedster prend pour base la Corvette C6. Elle est présentée au Salon de Los Angeles en 2006, et sa production démarre l’année suivante.

Sous son long capot se loge un V8 LS3 développant pas moins de 700 chevaux.

– Vitesse annoncée : 300 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,2 s

– Prix : +/- 220.000 euros

 

Caterham Seven 620R

Les Caterham sont connues pour être des exemples de sportivité et de rapport poids/puissance détonant. Cette 620R, sur base de Superlight, pousse le curseur encore plus loin.

Son moteur Ford 2.0 bénéficie d’un compresseur et voit sa puissance grimper à 311 chevaux. Pas assez ? Avec son ratio de 568 chevaux par tonne, elle avale le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s. De quoi laisser dans le rétroviseur bien des supercars.

– Vitesse annoncée : 250 km/h

– Prix : +/- 73.300 euros

 

Dallara Stradale

La Dallara Stradale est une voiture de route conçue comme un modèle de course : châssis tubulaire, carrosserie en composite, 855 kg à sec. Et son moteur ? Elle l’emprunte à la Ford Focus RS.

Sauf qu’ici il est amélioré pour développer 400 chevaux. Si ce genre de modèle vous plaît, il vous faudra faire un chèque d’environ 230 000 euros pour l’acquérir.

– Vitesse annoncée : 283 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,3 s

 

Elemental RP1

L’Elemental RP1 porte bien son nom. Ici pas de fioritures, seule compte l’efficacité. Résultat : son poids ne dépasse pas les 620 kg, alors que sa puissance grimpe à 320 chevaux. Comme pour la Dallara Stradale, c’est le 2.3 EcoBoost de la Ford Focus RS qui est utilisé.

Pour que le ramage se rapporte au plumage, le constructeur anglais a travaillé sur l’aérodynamique. Malgré l’absence d’aileron, la RP1 peut générer un appui de 400 kg à 240 km/h.

– Vitesse annoncée : 267 km/h

– 0 à 100 km/h : 2,8 s

– Prix : +/- 90.000 euros

 

Ferrari Monza SP1 & SP2

Au Mondial de Paris 2018, Ferrari fait le spectacle avec la présentation des Monza SP1 et SP2. Le constructeur italien avoue s’être inspiré des « Barchetta » des années 1950 et plus spécifiquement des 750 Monza (1954) et 860 Monza (1956).

Sous le capot, pas de distinction : les deux autos reprennent le V12 6.5, qui développe 10 chevaux de plus que sur la 812 Superfast, soit un total de 810 chevaux.

– Vitesse annoncée : 300 km/h

– 0 à 100 km/h : 2,9 s

– Prix : +/- 1.575.000 euros

 

KTM X Bow RR

Même si elle est homologuée pour la route, cette version RR de la KTM X Bow sera plus à l’aise sur les circuits. Elle tire 451 chevaux de son 2.0 TFSI, et son poids reste contenu à 810 kg.

Ces caractéristiques lui permettent de parcourir le 0 à 100 km/h en 3,8 s et de revendiquer un chrono de 7’25″72 sur la boucle nord du Nürburgring.

– Vitesse annoncée : 240 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,9 s

– Prix : +/- 135.000 euros

 

Lamborghini Aventador J

Vous n’avez jamais croisé cette Aventador J dans la rue ? Normal, c’est un exemplaire unique. Le client a dû débourser 2,8 millions de dollars (hors taxes) pour faire l’acquisition de ce joujou.

À ce prix-là, il profite d’un V12 de 700 chevaux issu de l’Aventador. De quoi lui permettre d’apprécier toutes ses vocalises cheveux au vent.

– Vitesse annoncée : 351 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,0 s

 

Lamborghini SC20

En 2020 Lamborghini présente la SC20, une création unique réalisée pour un richissime client. Mise au point par la Squadra Corse, le département compétition du constructeur italien, elle emprunte son moteur à l’Aventador SVJ.

C’est donc un V12 de 770 chevaux que l’on retrouve dans le dos du pilote. Lamborghini n’a pas communiqué sur son prix, mais nul doute qu’il dépasse largement le million d’euros…

– Vitesse annoncée : +350 km/h

– 0 à 100 km/h : 2,5 s

– Prix estimé : +/- 1.500.000 euros

 

Lotus 2 Eleven

En 2007, avec la 2 Eleven, Lotus propose sa barquette de piste ultime. Elle prend pour base l’Exige S et bénéficie du moteur 1.8 d’origine Toyota développant 255 chevaux.

Aux 40 000 livres sterling demandées pour son acquisition, il fallait en ajouter 1 100 autres pour son homologation routière.

– Vitesse annoncée : 242 km/h

– 0 à 100 km/h : 4,4 s

– Prix : +/- 69.000 euros

 

Lotus 3 Eleven

En 2015 au Festival de Goodwood, Lotus présente la descendante de la 2 Eleven : la 3 Eleven. Encore plus extrême, elle cache sous son capot un V6 d’origine Toyota.

Ce dernier développe 416 chevaux et fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports. La belle est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,4 s.

– Vitesse annoncée : 290 km/h

– Prix : +/- 113.000 euros

 

Mazda MX-5 Speedster Concept

En 2015, lors du SEMA Show de Las Vegas, Mazda présente ce concept de speedster sur base de MX-5 ND.

Plus bas (- 30 mm), il est aussi plus léger (943 kg) grâce à l’emploi de la fibre de carbone au niveau des portes et des sièges.

 

 

Mazda MX-5 Superlight Concept

Quelques années plus tôt, Mazda s’était déjà essayé à l’exercice avec pour base la troisième génération de MX-5.

Nous étions alors en 2009, et le roadster le plus vendu au monde fêtait ses 20 ans.

 

McLaren Elva

Produite à seulement 149 exemplaires, la McLaren Elva est un hommage à la M1A, un modèle de course des années 1960. Réalisée en fibre de carbone, cette barquette radicale ne s’adresse pas à toutes les bourses. Comptez 1,7 million d’euros pour l’ajouter à votre collection.

L’anglaise reprend le V8 de la Senna, mais le bloc bénéficie de petites modifications pour voir sa puissance grimper à 815 chevaux. Cette pure propulsion vous expédie à 100 km/h en moins de 3 secondes et à 200 km/h en seulement 6,7 s.

– Vitesse annoncée : +320 km/h

 

Mercedes SLR Stirling Moss

La Mercedes SLR n’est pas le genre de voiture que l’on croise à tous les coins de rue. Pour cause, il n’y a eu que 1 800 exemplaires produits. Mais que dire de cette déclinaison Stirling Moss, commercialisée à seulement 75 unités.

Elle rend hommage à la 300 SLR, avec laquelle Stirling Moss remporta les 1000 Miglia en 1955. Aujourd’hui, sur le marché de la collection, un exemplaire peut largement dépasser les 2 millions d’euros.

– Vitesse annoncée : 338 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,9 s

 

Radical Rapture

Pour ceux qui aiment les engins extrêmes, le constructeur Radical est une référence. La Rapture ne déroge pas à la règle avec ses 350 chevaux pour un poids contenu à 765 kg. Même si elle paraît tout droit sortie d’un circuit, cette sportive est homologuée route.

Parfait donc pour rentrer chez vous après une belle journée de track day. Une polyvalence qui a un prix : comptez environ 125 000 euros pour avoir la chance de rouler avec.

– Vitesse annoncée : 265 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,0 s

 

Renault Spider

Si vous n’avez pas ce budget, pas de problème : Renault Sport a pensé à vous ! En 1995, le constructeur lance le Spider. Cet engin serait aujourd’hui complètement improbable chez un constructeur généraliste. Avec son châssis en aluminium et sa coque en matériaux composites, il ne dépasse pas 930kg.

Derrière les occupants prend place un moteur 2.0 atmosphérique de 150 chevaux que les possesseurs de Clio Williams connaissent bien. Les quelques exemplaires disponibles sur le marché de l’occasion s’affichent entre 40 000 et 50 000 euros.

– Vitesse annoncée : 206 km/h

– 0 à 100 km/h : 7,3 s

 

Smart Crossblade

Idéale pour aller de votre villa jusqu’à votre plage préférée, cette version délurée de la Smart Fortwo n’a été produite qu’à 2 000 unités, dont 50 pour la France.

Réalisée par le carrossier allemand Binz sur une base de cabriolet, elle n’est cependant pas un monstre de puissance. Avec ses 70 chevaux, elle ne dépasse pas les 135 km/h.

– 0 à 100 km/h : 18,5 s

– Prix : +/- 25.000 euros

 

Ferrari Sergio

Présentée en 2013 au Salon de Genève, cette supercar rend hommage au designer Sergio Pininfarina, fils du fondateur de l’entreprise du même nom.

Cette déclinaison de la 458 Spider en reprend donc logiquement le moteur, un V8 4.5 de 570 chevaux. Les 6 exemplaires produits ont été vendus aux meilleurs clients de la marque contre un chèque de 3 millions d’euros.

– Vitesse annoncée : 320 km/h

– 0 à 100 km/h : 3,0 s

 

Zenos Z10 R

On finit notre tour d’horizon par Zenos, un petit constructeur anglais. Au sommet de sa gamme trône l’E10R. Comme d’autres autos présentes dans ce diaporama, cette supercar dispose du 2.3 EcoBoost de 350 chevaux d’origine Ford.

Sur la balance l’ensemble n’excède pas 750 kg, de quoi permettre au modèle d’abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement.

– Vitesse annoncée : 250 km/h

– Prix : +/- 60.000 euros

 

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