Site icon Sportautomoto.ma

La plage d’Imi Ouaddar a ronronné durant la 8ème édition de la Beach Race Paradis Plage

Le weekend du 20 au 22 novembre dernier s’est tenu la 8ème édition de la course des sables de Paradis Plage. Cette nouvelle édition a connu le succès qu’elle mérite malgré les conditions actuelles de la crise sanitaire.

La plage d’Imi Ouaddar (au nord d’Agadir) a ronronné le temps d’un weekend aux sons des motos, des quads et des SSV. Malgré la situation actuelle du Covid 19, cette 8ème édition a vu la participation de plus de 80 pilotes dont 45 motos reparties sur plusieurs catégories, 17 Quads ainsi que pour la première fois sur cet événement 19 SSV (le SSV est un mix entre un quad et un buggy et comme les quads, les SSV ont un moteur de moto (1050 cm3 maximum), 4 roues motrices, et des suspensions à grand débattement fixées sur un châssis tubulaire). Organisée par l’association des sports mécaniques de Souss, et la société Gabarit Sport Events et dirigé par le champion Harite Gabari en personne et sous l’égide la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles.

 

Ce weekend de course se compose de deux manches de 45mn, une le samedi et une le dimanche, chaque manche donnant droit à un nombre de points et le vainqueur sera celui qui cumulera le plus de points.

En moto, nous avons eu la grande surprise de découvrir Saad Soulimani, le jeune marocain qui réside en France et qui évolue en championnat du monde, dans une structure professionnelle.

Ce jeune a impressionné tout le monde puisque l’on n’a jamais vu un tel niveau sur nos circuits. Saad a survolé ce tracé au guidon d’une KTM 450cc pour la première fois de sa carrière. Il était tellement à l’aise qu’il se permettait des Wheelings à chaque passage sur la grande ligne droite de près d’1,5 Km. Il attaquait tous le temps qu’à certains passages il faisait des petites erreurs qui le mettaient par terre, mais son expérience a fait qu’il se relevait rapidement sans caller la moto pour repartir aussi vite.

 

L’homme le plus proche de Saad n’est autre que le champion du Maroc en titre de motocross et de cross-country, Mr 212 Amine Echiguer était le deuxième pilote le plus rapide sur ce long tracé de 4,5 Km. Au guidon de sa KTM 450cc, Amine a pu défendre sa place en assurant du beau spectacle que le public à beaucoup apprécié. A la troisième place, on retrouve le vice-champion du Maroc Amine Ait Bella, pilote super rapide sur une Yamaha 450cc. Pour revoir notre direct de la course, cliquez ici.

 

En Quad, certains se sont démarqué par leurs sauts mais aussi par leurs sorties dépingles tout en travers, et cela ne pouvait que plaire aux centaines de spectateurs présents tout au long de la plage.

 

La grande nouveauté sur cette 8ème édition, c’est bien évidemment l’arrivée en masse des SSV. Des véhicules tout aussi impressionnants à l’arrêt qu’en mouvement. 19 pilotes ont pris le départ de la course du dimanche et le peloton de tête était composé de grands champions marocains des quatre roues. Il y avait des champions de Karting comme Louis Baudrand, des champions des circuits de vitesses comme Robert Cantarel, mais aussi des champions de rallye comme Romain Decamps ou encore Khalid Kabbage. Ces pilotes nous ont offert de très belles bagarres du début jusqu’à la fin de la course, alors qu’il s’agissait pour eux la première fois en compétition sur ce genre de véhicule.

 

Et bien sûr, n’oublions pas la présence des plus jeunes ainsi que la gente féminine. La course des petits était assez drôle à regarder puisque les pilotes avec leurs petites motos étaient plus concentrés à ne pas chuter que de faire la course entre eux.

 

Podium Moto E2 et Scratch

 

 Podium Moto E3

 

Podium Moto E1

 

Podium Quad

 

Podium SSV

 

Podium CF Moto

 

Podium moto 85cc

 

Podium moto 65cc

 

Podium moto 50cc

 

Podium Féminin

 

Pour plus de photos, cliquez ici

 

Quitter la version mobile