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Ducati Multistrada V4 se dévoile et arrive bientôt au Maroc

Borgo Panigale, Bologne, 4 novembre 2020 – Ducati a dévoilé la nouvelle Multistrada V4 au monde lors du premier épisode de la série Web Ducati World Première

La Multistrada a un nom qui résume à lui seul une promesse ambitieuse à tenir : la capacité d’offrir une grande polyvalence. En fait, elle est née avec l’intention d’être une moto sportive mais confortable, capable de s’attaquer à toutes les conditions routières, asphalte ou chemin de terre, avec sécurité et solidité. 

En 18 ans, plus de 110 000 unités ont été produites et depuis sa création en 2003, elle a su évoluer, élargissant son champ d’utilisation. La première Multistrada était une moto de sport, avec un bon couple et principalement adaptée à une utilisation sur route. La version 2010 a été la première «quatre motos en une», la première moto au monde avec les modes conduite. En 2015, cependant, le premier moteur équipé d’un calage variable a été présenté, ce qui a amélioré la fluidité de la puissance délivrée.

 

La quatrième génération de Multistrada est une moto encore plus performante, mais toujours plus facile à conduire. Plus robuste et en même temps plus légère. Plus polyvalente et confortable, mais efficace dans toutes les conditions de conduite. En d’autres termes, Ducati voulait que la Multistrada V4 soit la meilleure «Multi» de tous les temps. En bref, plus de Multistrada que jamais.

 

La Multistrada V4 est «Sport» car elle est légère et compacte, a 170 ch, des aides électroniques MotoGP et un châssis aux dimensions agiles pour une conduite excitante et efficace sur terrain mixte. C’est « Touring » grâce aux principales intervalles d’entretien fixées tous les 60000 km, à l’attention obsessionnelle portée, en phase de développement, au confort de conduite, aux systèmes Radar (la première moto au monde à avoir à la fois l’avant et l’arrière), au Navigateur cartographique visualisable sur le tableau de bord et aux feux de virage. C’est «Enduro» grâce à d’excellentes capacités tout-terrain, une suspension électronique et une souplesse du moteur. Il est «Urbain» car il garantit une grande facilité d’utilisation à bas régime, mais aussi grâce à la connectivité des smartphones et une étude minutieuse du confort thermique. Cela explique pourquoi dominer toutes les routes n’a jamais été aussi simple.

 

Le travail de conception effectué sur la Multistrada V4 est extrêmement fonctionnel à son esprit technique et a donné lieu à un résultat esthétique solide, robuste, mais raffiné. Les designers Ducati ont travaillé sur les proportions et la compacité du chassîs de la moto, pour favoriser la combinaison parfaite de forme et de fonction. Ce fait est immédiatement perceptible par les volumes prédominants à l’avant avec des lignes musclées mais sexy pour intégrer le réservoir de 22 litres, combiné à l’arrière mince qui permet une position de conduite optimale même en position hors route. L’étude des écoulements aérodynamiques visait à garantir le maximum de confort possible au pilote. 

Le moteur est le véritable cœur battant de cette moto : le V4 Granturismo. Léger (66,7 kg) et compact, il a beaucoup de punch mais s’avère exceptionnellement doux et fluide à bas régime, avec beaucoup de couple à moyen régime et excitant à haut régime. Le V4 Granturismo a une cylindrée de 1158 cm3 et développe 170 ch (125 kW) à 10500 tr / min avec un couple maximal de 125 Nm (12,7 kgm) à 8750 tr / min. De plus, l’adoption de ce moteur permet un allongement significatif des intervalles d’entretien : sur la Multistrada V4, la vidange d’huile est programmée tous les 15 000 km, tandis que le contrôle du jeu des soupapes et le réglage éventuel sont nécessaires tous les 60 000 km. Aucune moto en production ne va aussi loin.

 

Le package électronique de la Multistrada V4 est à la pointe de la technologie dans le secteur de la moto en matière de sécurité, de confort, de performance et de connectivité. La plateforme inertielle (IMU) gère le fonctionnement des ABS Cornering, Ducati Wheelie Control (DWC), Ducati Traction Control (DTC), sur la Multistrada V4 S, les Cornering Lights (DCL).

La commande de maintien du véhicule (VHC) est également de série sur la Multistrada V4 S, ce qui facilite le redémarrage en pente. Sur la Multistrada V4 S, la plate-forme inertielle communique également en permanence avec le système de commande semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) avec fonction d’ajustement automatique.

 

Avec la Multistrada V4, Ducati présente également une première absolue dans le monde des motos : le système révolutionnaire de radar avant et arrière, qui permet l’utilisation du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et de la détection des angles morts (BSD). Les radars sont des systèmes auxiliaires avancés que Ducati a développés en collaboration avec un partenaire technologique de haut niveau tel que Bosch et sont capables de soutenir et de rendre la conduite plus confortable grâce à la capacité de reconstruire la réalité autour de la moto.

 

La Multistrada V4 est équipée d’un cadre monocoque en aluminium, d’une roue avant de 19 pouces et d’un double bras oscillant, capable d’accueillir des roues à rayons. Il a un empattement limité (1567 mm), une partie avant sportive, une suspension à grand débattement (roue avant de 170 mm et roue arrière de 180 mm), une garde au sol de 220 mm et un poids à sec de 215 kg. Tout cela permet à la Multistrada V4 d’être intuitive et efficace dans les virages comme une vraie Ducati et en même temps facile à conduire et polyvalente pour une utilisation sur route et hors route.

Dans le but de rendre les longs trajets autoroutiers plus confortables, les ingénieurs Ducati ont accordé une grande attention pendant la phase de conception et de développement à ce que l’on appelle dans le monde automobile Noise, Vibration, Harshness (NVH), ou plutôt la mesure du niveau général de confort du véhicule. 

En ce sens, une étude aérodynamique minutieuse – également en soufflerie – a été menée pour obtenir la meilleure protection possible du pilote et du passager contre l’air, réduire les sifflements et détourner la chaleur provenant du moteur des jambes du pilote. Le résultat est un pare brise en plexiglas avec une nouvelle forme, réglable en hauteur d’un seul doigt, associé à deux déflecteurs latéraux. Les formes des protège-mains et des pièces les plus exposées à l’air ont été étudiées en détail, ainsi que le «son» du moteur, qui est raffiné mais toujours présent et avec le ton Ducati. Le moteur V4 Granturismo adopte également la stratégie de désactivation du bloc arrière au ralenti. De cette façon, lorsque la moto est à l’arrêt aux feux de signalisation, le bloc arrière est désactivé (il n’y a pas de combustion dans les cylindres), améliorant ainsi le confort thermique du pilote et du passager grâce à une baisse de la température et une réduction de consommation de carburant. 

La Multistrada V4 dispose de nombreuses possibilités de configuration pour répondre aux besoins des clients les plus divers. Le modèle standard V4 est disponible en rouge et représente la version dédiée à ceux qui aiment le moteur de 170 ch et 215 kg de poids.

Le modèle central de la gamme, le V4 S, est disponible en couleur «Aviator Grey» ainsi qu’en rouge. La Ducati Multistrada V4 S peut être commandée avec des jantes en alliage ou des jantes à rayons. Pour cette moto, Ducati a pensé à un nouvel ensemble de configurations pouvant être commandées directement à l’usine (Essential, Travel, Radar, Performance, Full). 

La troisième version est la Multistrada V4 S Sport, qui propose une livrée dédiée particulièrement audacieuse et le pack Performance standard avec échappement Akrapovič et garde-boue avant en carbone. 

La nouvelle Ducati Multistrada V4 sera disponible chez Ducati Maroc en Janvier 2021 à partir de 229 000 Dhs TTC.

 

 

 

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