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COMMISSIONS FIM, DU NEUF – JEAN-FRANÇOIS WULVERYCK

La pandémie du coronavirus (COVID-19) a eu de fortes répercussions sur les activités des Commissions de la FIM. Dans cette série d’articles « Commissions, du nouveau », les directeurs des Commissions racontent comment ils ont modifié leurs méthodes de travail en ces temps si particuliers et comment ils voient l’avenir.

Dans le sixième volet, place au directeur de la Commission des Rallyes tout-terrain (CRT), Jean-François Wulveryck, qui explique comment la CRT a surmonté les obstacles liés à la pandémie.

La pandémie liée au coronavirus a conduit à l’annulation ou au report de toutes les épreuves prévues en 2020 à ce jour, à la fois dans la Coupe du Monde FIM des Bajas et dans le Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain.

“En mars 2020, le membre du bureau de la CRT Larbi Rida Sbaï a effectué une inspection au Mexique, pour le rallye du Sonora », explique Jean-François Wulveryck. « Il a dû interrompre brusquement sa mission pour rentrer à Paris où il a été confiné pendant plusieurs mois avant de pouvoir rentrer au Maroc début juillet! » Voilà qui illustre les ennuis connus par la CRT.

Concernant les travaux du CRT, la commission a organisé plusieurs réunions par vidéoconférence au cours des derniers mois.

« De plus nous », ajoute Jean-François Wulveryck, « avons profité de cette pause des compétitions pour travailler sur nos prochains règlements, en collaboration avec ASO, l’organisateur du Dakar, et pour essayer d’améliorer la sécurité des coureurs sur plusieurs aspects tels que :

– l’équipement des pilotes (Air-Bag obligatoire à partir de 2021)

– la limitation du nombre de pneumatiques (un pneu arrière pour deux jours de course)

– le réduction de la vitesse maximale (en collaboration avec la Commission technique de la FIM, nous avons demandé à ce que les constructeurs travaillent sur une bride d’admission) »

« Par ailleurs, dans le domaine de la sécurité et en collaboration avec la Commission médicale FIM, nous avons défini le contenu de la formation aux premiers secours qui sera désormais obligatoire pour tout coureur souhaitant participer à l’une de nos épreuves. Et pour la première fois, nous aurons des véhicules médicalisés dans les Bajas et les Rallyes. Nous avons travaillé conjointement avec la Commission technique FIM pour créer les règlements. Nous attendons avec impatience le début de la saison », souligne Jean-François Wulveryck.

Et tout devrait commencer ce week-end au Portugal. « Nous travaillons conjointement avec nos organisateurs et nous essayons de maintenir ou de reporter autant d’épreuves que possible dans le Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain et la Coupe du Monde FIM des Bajas. Nous pouvons compter sur un rallye, l’Abu Dhabi Desert Challenge en novembre (à confirmer). Nous devrions avoir trois Bajas, deux au Portugal (Serta et Portalegre) et, espérons-le, la dernière à Dubaï avant la fin de l’année. »

Après une année très exigeante, Jean-François Wulveryck envisage l’avenir avec confiance.

« Comme annoncé précédemment, nous continuerons à travailler en collaboration avec les organisateurs du Rallye, les fabricants, les pilotes, etc. afin d’améliorer la sécurité en Rallye », assure-t-il. « Nous sommes en discussion avec les organisateurs du Rallye pour élaborer le calendrier du Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain 2021. Nous essayons également d’améliorer notre format de Coupe du Monde FIM des Bajas. L’objectif serait d’avoir des manches de qualifications dans différentes régions du monde et une finale pour décerner le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas ».

 

FIM Communications

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