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L’EDITION 2020 DU RALLYE DU MAROC REVELEE

David Cartera nous présente l’édition 2020 du Rallye du Maroc avec toutes ses nouveautés :

Il y a un mois de cela, nous vous avions présenté nos réflexions et ce qui nous a amené à penser différemment cette édition 2020. Le contexte sanitaire actuel nous a contraint à faire des choix afin de protéger le peuple marocain et les concurrents en limitant les contacts au maximum et en prenant des dispositions particulières.

Le Rallye du Maroc a la vocation d’être nomade afin de vous amener à la découverte du Royaume. Ainsi, notre plan initial comme nous vous l’annoncions en février était de partir d’Agadir. Cet objectif est reporté.

Cette année, le Rallye sera organisé autour d’un bivouac XXL à proximité de M’Hamid au sud de Zagora.

Si le caractère itinérant est revu pour s’adapter à la situation actuelle, le Rallye du Maroc reste fidèle à son ADN :

Autant de gages de qualité pour l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau, sans sacrifier à la convivialité et au partage. C’est vrai, on a tendance à se répéter en citant cette phrase de Thierry Sabine, « Le Rallye c’est une course pour les amateurs où les professionnels ont leur place ».

A l’heure où nombre de pays sont en mode déconfinement ou en passe de l’être, je vous invite à profiter de cet espace de liberté retrouvé tout en restant prudents et attentifs pour votre confort et celui des autres.

 

Présentation du Parcours 2020

C’est un parcours à forte connotation sable que nous vous proposons. Avec trois boucles dans l’erg de Chegaga, cette édition fera la part belle aux dunes mais restera très variée grâce à deux boucles le long de la vallée du Draa sur des terrains alternants les passages rapides et techniques tout en évitant les parties trop rocailleuses.

Voici les kilomètres de cette édition 2020 :

 

L’innovation et la sécurité au cœur du Rallye 

Notre intime conviction concernant la sécurité est que, d’une part, c’est l’affaire de tous et non uniquement le sujet de l’organisation mais également celui des concurrents et des teams qui doivent participer à cette réflexion. D’autre part, sport, innovation et sécurité sont complémentaires et non des principes opposés. C’est dans ce sens que nous souhaitons avancer, comme en témoigne les initiatives mises en place dès cette édition 2020.

Dans ce cadre, les concurrents motos de la catégorie Rallye GP auront un nombre limité de pneus arrière pour réaliser la totalité du Rallye, la mécanique au point de neutralisation des ravitaillements essence sera interdite, et enfin, une alarme sonore annoncera la totalité des dangers 2 et dangers 3 signalés au road book.

 

Le gilet air bag moto/quad

Après les versions route, les versions Rallye Raid sont désormais disponibles et opérationnelles. Différentes marques sur le marché proposent des solutions.

ODC est actuellement en discussion avec ces entreprises pour qu’elles soient présentes dès le début du Rallye. Ce sera l’occasion de tester des produits et de les configurer si vous souhaitez les utiliser sur le Rallye du Maroc. Pour information, le gilet air bag moto/quad sera obligatoire sur le Dakar.

Nous mettrons en place un système de pré-réservation, sans obligation d’achat, en partenariat avec les acteurs concernés afin d’organiser le service avec le bon timing et une prestation de qualité.

 

Le road book couleur

C’est confirmé, l’ensemble des participants disposera d’un road book couleur qui sera remis le matin de chaque étape avant le départ de la spéciale.

Nous avions testé ce principe lors de l’édition 2019, ce sera désormais systématique avec 2 bénéfices majeurs pour l’ensemble des concurrents.

Tout d’abord remettre la navigation et l’équité sportive au cœur du Rallye Raid, tous les participants partent ainsi sur un même pied d’égalité.

L’autre avantage est d’inciter les pilotes à augmenter leur marge de sécurité avec une lecture plus attentive du terrain en sacrifiant un peu à la vitesse de pointe, une stratégie qui s’avère toujours plus payante au niveau du classement.

Version électronique ou version papier ? Après mûre réflexion et après avoir pris l’avis des différents acteurs et en raison de la situation actuelle qui a ralenti la production, la version électronique ne sera disponible que pour certaines catégories, les autres resteront à la version papier.

Dès 2021, la version électronique sera le standard sur le Rallye du Maroc tant les avantages sont nombreux, avec, notamment pour les motos, un gain de poids conséquent sur l’avant (environ 3,5 kg) : précision accrue, moins de fatigue, plus de sécurité.

 

 

Label Road to Dakar

Nous vous l’avions annoncé dans la précédente newsletter, le Rallye du Maroc sera la seule épreuve de Rallye de la rentrée à bénéficier de ce label compte tenu de son niveau d’organisation tant sur le plan sportif que sur le plan de la sécurité.

Les principaux avantages pour les participants au Rallye du Maroc :

 

 

Programme du Rallye

27 septembre 2020 : Clôture des inscriptions.

9 octobre 2020 : Vérifications administratives et techniques.

Du 10 au 14 octobre 2020 : Etapes 1 à 5 du Rallye du Maroc.

14 octobre au soir : Soirée de Remise des Prix officielle.

  

La logistique, des prestations clefs en mains pour un accès facilité

Préparer un Rallye c’est déjà l’étape zéro essentielle pour être prêt le jour J. ODC souhaite faciliter le volet logistique, pour tous les concurrents notamment les amateurs qui ne bénéficient pas forcément d’une structure pour les assister.

Cette assistance est d’autant plus importante dans le contexte actuel où l’objectif est de limiter les contacts au maximum et de se rendre le plus rapidement possible au Bivouac.

Ainsi, ODC a anticipé plusieurs dispositions et propose différentes prestations clefs en mains.

 

Malles moto

 Pour les motards qui ne disposent pas d’un support d’assistance via un team ou un préparateur, sur simple demande, l’inscription comprend la gestion de 2 malles moto sur le bivouac avec fourniture de l’électricité.

Nous proposons également une solution logistique clef en main pour transporter moto et malles depuis différents points de collecte sur le territoire européen afin qu’un motard sans assistance puisse participer seul au Rallye du Maroc, avec uniquement son déplacement personnel aller / retour à prévoir :

  

Déplacement des véhicules d’assistance

ODC a réservé un bateau exclusif qui partira le 6 octobre au soir du port de Motril ou Almeria au sud de l’Espagne pour rejoindre le port de Nador au Maroc. Plusieurs dates de traversées pourront être programmées en fonction des demandes que nous recevrons.

L’objectif est là encore de proposer une solution clef en main au départ de l’Europe pour rejoindre le plus rapidement le Bivouac situé au nord de M’Hamid à environ 900 Km en limitant au maximum les frais et en organisant pauses et ravitaillement dans les stations-services de notre partenaire Afriquia.

Le tarif comprend :

 

Vols charter à destination de Zagora et/ou Ouarzazate

 ODC étudie actuellement avec les compagnies aériennes la possibilité de mettre en place un à plusieurs vols charters affrétés spécialement pour le Rallye et directs depuis l’Europe à destination du Maroc avec un départ le 7 Octobre au matin pour une arrivée vers midi au Bivouac et un retour le 15 octobre.

Des bus assureront également les transferts entre l’aéroport et le bivouac.

Nous vous communiquerons d’ici un mois les possibilités et tarifs.

 

 

Le Bivouac, lieu de vie central et unique

Le bivouac très grand format sera le lieu de vie unique permettant au Rallye de s’organiser avec la plus grande autonomie possible et répondre aux impératifs suivants :

 

Le hashtag pour cette édition 2020 : #Stayatbivouac

 

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