L’histoire de l’implication de VW au Dakar ne date pas d’hier, mais elle remonte au tout début du Dakar. Avec son VW Iltis, ils ont pu remporter le Dakar 1980. Depuis, VW ne s’engage plus sur ce genre d’épreuve, jusqu’en 2003 ou VW engage un buggy 2 roues motrices à moteur diesel et qui remportera le Dakar dans sa catégorie. Choses qui inciteront VW à aller de l’avant on donnant naissance au Touareg Dakar.
En 1980 avec son 4X4 destiné plus vers l’armée, ce qui n’empêche pas de vendre des versions civiles, VW réussi son coup est place 3 de ces Iltis dans le top 5 du Dakar. Freddy Kottulinsky et Gerd Löffelmann (n° 137) ont gagné le Paris-Dakar en 1980, Patrick Zanirolli et Philippe Colesse (n° 136) ont fait 2e et Jean Ragnotti et Georges Vaills (n° 138) 4e. Lors de sa conception, étant donné qu’Audi été une filiale du groupe VW est sur la demande de cette dernière, les ingénieurs d’Audi se sont penchés sur le sujet et ont prit conscience de l’efficacité des 4 roues motrices, choses qui donnera ensuite la naissance du Quattro chez Audi.
VOLKSWAGEN ILTIS
Les années passèrent sans aucune vraie implication de la part du constructeur allemand, est ce jusqu’en 2002, ou VW présente son Buggy Tarek au salon de l’automobile d’Essen.
VW demanda à Italdesign la conception et les essais d’un véhicule capable d’affronter les dures conditions des rallyes raids. Les Italiens commencent la conception sans perdre du temps, ils se basent sur un châssis tubulaire, choses qui a beaucoup d’avantages, en premier une rapidité de fabrication, puis une très bonne rigidité. Cette démarche a permis à Italdesign de fabriquer deux véhicule de plus sur la même période convenu avec le constructeur. Le buggy sera ensuite équipé d’un 4 cylindres TDI, développant 218 cv.
VOLKSWAGEN TAREK
Les premiers essais se déroulent en novembre 2002 au Maroc avec pas moins de 3000 km, puis ensuite en décembre avec au moins 1500 km pour améliorer le refroidissement moteur. Les essais s’avèrent concluant pour attaquer le Dakar 2003 !
VW réussi son retour en rallye raid en plaçant 2 buggy Tarek dans le top 10.Avec Stéphane Henrard et Bobby Willis en sixième et huitième place pour Jutta Kleinschmidt et Fabrizia Pons.
Alors qu’en 2004 se sera la vraie année des choses sérieuses pour le constructeur allemand en ce qui concerne son implication dans les rallyes raids, avec en premier lieu l’introduction de son nouveau bolide le TOUAREG DAKAR, ainsi que par la signature d’un contrat de 3 ans avec la reine du désert Jutta Kleinscmidt. Dés la même année, VW réussi a placé sa Touareg en sixième position au général avec au commande, le vainqueur de l’édition 1993 sur Mitsubihi Pajero le français Bruno Saby. Quant à Jutta Kleinschmidt elle se contente de la 17éme position.
VOLKSWAGEN RACE TOUAREG 2
En 2005, VW mettra tout ce qui est en son pouvoir pour remporter l’épreuve phare des rallyes raids« Le Dakar », mais aussi en championnat du monde des rallyes tout-terrain. Les essais intensifs apportent ses fruits avec des trains roulants mieux adaptés, un système de gonflage des pneus plus efficace et surtout une monté en puissance du moteur 260cv au lieu de 231, mais plus de couple. VW monte sur la dernière marche du podium avec une bien belle troisième place pour Jutta Kleinschmidt, quant à Bruno Saby et Robby Gordon ils se sont placés respectivement 5éme et 12éme.
VOLKSWAGEN RACE TOUAREG 2
Mieux l’année suivante, VW domine la moitié du Dakar avec 5 victoires d’étapes, 4 pour l’espagnol Carlos Sainz et une pour Gilles de Villiers. Ainsi le constructeur voit de nettes améliorations des résultats avec De Villiers qui se place 2éme au général suivi de Mark Miller 4éme, Bruno Saby 8éme et Carlos Sainz en 11éme position, le moteur du Race Touareg 2 à vu cette année aussi une augmentation en puissance pour atteindre les 285 cv. Idem pour le Dakar 2007, Volkswagen demeurera très compétitive sans jamais réussir à monter sur la plus haute marche du podium.
2009, changement de cap pour le Dakar, direction l’Amérique latine. Ayant annulé le Dakar 2008 en Afrique à cause de soucis de sécurité, les organisateurs du Dakar on choisit l’Argentine et le Chili pour accueillir cette édition 2009. Un terrain qui va s’avérer bien adapté au Race Touareg, avec comme résultat Gilles de Villiers remporte le Dakar 2009 suivi de son coéquipier d’équipe, Mark Miller.Avec ce résultat, VW détrône Mitsubishi avec ces 7 victoires d’affilés !!
L’année 2010 sera marquée par une suprématie 100% VW. Le constructeur allemand réussi à placé 3 Race Touareg 2 sur les trois marches du podium. Sainz vainqueur, suivi du Qatari Nasser Al Attiyah second et Mark Miller troisième. A noter que cette édition a connu une grande bataille entre les deux hommes de têtes, a savoir sur les 14 étapes du rallye et avec un cumul de 9030 km, Sainz et Al Attiyah terminent avec un écart de 2min12s !!!!!
VOLKSWAGEN RACE TOUAREG 3
L’arrivé du Race Touareg 3 en 2011, permet de nouveau à VW de signé un triplet sur cette édition, le véhicule à subi pas mal de modification avec notamment une augmentation de la puissance pour atteindre les 310 cv avec 600Nm de couple, nouvelle suspension plus efficace pour bien suspendre les 1750kg du véhicule, ainsi que d’autres modifications. Tout cela permettra au Qatari Nasser Al Attiyah de remporter l’édition 2011 de ce Dakar, suivi de Gilles de Villiers et troisième Carlos Sainz.
Avec ces bons résultats ces 3 dernières année, VW se retire de la compétition en rallye raid comme l’a fait Mitsubishi en 2009.