Depuis 1965 et la victoire de la Ferrari 250 LM (photo ci-dessous), Ferrari court toujours après un succès aux 24 Heures du Mans. La Ferrari 333 SP (photo ci-dessous) n’a pas apporté ce succès tant attendu en terre sarthoise à la fin des années 90 et la marque italienne est maintenant présente au Mans depuis 2002 en GT. En sept décennies, Ferrari a remporté 36 victoires aux 24 Heures du Mans, avec 27 victoires de catégorie et 9 victoires au classement général.
La catégorie reine de l’Endurance entamera un nouveau chapitre en 2021 avec l’arrivée des « Le Mans Hypercar » puis les « Le Mans Daytona h » en 2022. Ferrari pourrait en être.
Ferrari 250 LM
Ferrari 333 SP
Petit rappel du réglement HyperCar
Les constructeurs ont 2 options au sein d’un seul et unique règlement :
- Concevoir un prototype ayant les formes d’une Hypercar
- À partir d’une Hypercar de route, développer une voiture de course (un minimum de production de 20 modèles de route sur 2 ans est imposé)
Aérodynamique :
- Liberté de conception de carrosserie et dessous de voiture
- Des critères de sécurité aérodynamique sont imposés
Les systèmes Hybrides ne sont pas obligatoires
- La puissance maximale du système hybride est de 200kW (270CH)
- Ce système entraine les roues avant pour le Prototype
- La position est identique au modèle de route pour les hypercars de route
Moteur à combustion
- Pour les prototypes : moteur spécifique ou issu du moteur d’une hypercar de route
- Pour les hypercars de route : issu de la voiture ou issu d’un moteur du même constructeur
- Courbe de puissance règlementée
- Carburant unique