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Peugeot lance le nouveau 2008 au Maroc

Basée sur la toute nouvelle 208, la deuxième génération du « Cross over » 2008 fait ses premiers pas dans le royaume. Son style puissant et distinctif, dans la lignée du design actuel de la marque, en fait un concurrent féroce dans un segment hautement compétitif.

Peugeot veut chasser sur les terres allemandes du Premium, et s’en donne les moyens. Proposant un 2008 (enfin) racé et hautement technologique, le lion dégaine une arme redoutable d’efficacité à tout point de vue.

Tout d’abord au niveau du style, le pas de géant franchi entre la première et la deuxième génération témoigne du bon qualitatif amorcé avec la 308 puis la 3008.

Les lignes équilibrées et les proportions générales sont celles d’un SUV, avec un pare-brise reculé qui donne un capot plus horizontal et un ensemble avec beaucoup de caractère.

Robuste d’apparence, la finition GT Line se distingue par ses roues de grand diamètre 18’’ (690mm), le pavillon bi-ton noir Black Diamond et le montant C sérigraphié.

 

L’intérieur reprend strictement les éléments de la 208, avec toutefois un léger mieux au niveau de l’habitabilité arrière, ce qui n’est pas un luxe. Sa longueur de 4,30m et son empattement de 2,60m lui confèrent un volume de coffre de 434 L, avec une modularité assurée par un plancher deux positions qui offre un plancher quasiment plat une fois la banquette rabattue.

La réelle nouveauté est l’arrivé du nouveau i-Cockpit® 3D qui propose une ergonomie particulière composé d’un volant compact, un écran tactile HD à portée de main et de regard, et d’un combiné 3D tête haute aux indications dynamiques et animées : les informations sont placées dans le champ de vision du conducteur. Moderne, connecté et technologique Inédits et même rares sur ce segment, les équipements et les aides à la conduite sont repris des segments supérieurs. C’est ainsi qu’un véritable arsenal technologique est déployé par cette 2008 avec notamment : – le Drive Assist, qui ouvre la voie vers une conduite semi-autonome.

Il combine :

• l’aide au maintien actif de la position dans la voie, associé au Lane Positionning permettant de choisir sa position dans la voie,

• le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8,

– le Park Assist (Disponible en Option) qui gère automatiquement la direction pour entrer et sortir d’une place de stationnement, avec seulement 60 cm d’écart entre les voitures une fois stationné,

– le freinage automatique d’urgence (Disponible en Option) de dernière génération, qui détecte également les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5km/h jusqu’à 140 km/h),

– l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté)

– l’alerte d’attention conducteur, préconisant une pause si nécessaire – la commutation automatique des feux de route, pour se concentrer encore plus sur la route

– la reconnaissance étendue des panneaux (sens interdit, stop) avec préconisation pour les panneaux de vitesse – la surveillance d’angle mort

– le frein de stationnement électrique. Les Smartphones seront également choyés avec la compatibilité MirrorScreen ( Apple CarPlay™ et Android Auto™) , une zone de recharge par induction, et jusqu’à 4 prises USB disponibles. (2 à l’avant dont une USB-C et 2 à l’arrière).

 

Sur la route, le 2008 devient une référence, grâce à son châssis remarquable et sa mécanique, cependant loin d’être en mesure de pouvoir le mettre en difficulté.

Il s’agit d’un tout nouveau moteur Diesel Blue HDi 1,5 développant 100 ou 130 ch en fonction de la boite de vitesse choisie : De série une boite traditionnelle mécanique à 6 Rapports est proposée pour la version 100 ch, mais en version 130 ch, il est associé à la boîte automatique à 8 rapports (EAT8) de toute dernière génération, avec une commande 100% électrique (« shift and park by wire »), permettant une utilisation plus simple, et complétée par des palettes au volant.

Pour une conduite à la carte, il dispose selon les versions d’un sélecteur de modes de conduite : « Eco », « Normal » et « Sport ».

Avec une consommation aux alentours de 6 %, l’efficience était au cœur du développement : toutes les motorisations reçoivent des entrées d’air pilotées, des jantes à flux d’air orienté ou encore des soubassements carénés, le tout pour un flux d’air maîtrisé, et donc un coefficient de pénétration dans l’air optimisé.

La gamme se décline autour de 3 niveaux de finitions : Active, Allure et GT Line toutes disponibles en versions Diesel Automatique, les tarifs s’affichent a partir de 209.900 jusqu’à 294.900 DHS

Ahmed DAROUICHE

Crédit photos : Hamza Rakib 

 

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