Dix ans. Ça fait vraiment si longtemps ? C’est au salon de Genève 2010 que Porsche a pris tout le monde par surprise. Nous non plus, ça ne nous rajeunit pas.Peut-être est-il temps de revenir sur la voiture qui a causé une telle sidération : la 918 Spyder Concept.
À l’époque, l’annonce de Porsche est vraiment sortie de nulle part. La production de la Carrera GT avait cessé en 2007 et au début, on ne savait pas très bien si ce nouveau concept allait être produit pour lui succéder.
« Typiquement Porsche sans ressembler à une 911, parfaitement proportionnée et regorgeant de détails splendides » : c’est comme ça que TopGear décrivait la 918 Spyder Concept à l’époque.
Attardez-vous sur ces rétroviseurs-caméras et ces échappements latéraux. On les a perdus sur la 918 de série, même si la double sortie d’échappement dorsale de cette dernière est au moins aussi cool, nous sommes d’accord.
Ce ne sont pas seulement les lignes de la 918 Spyder Concept qui ont époustouflé à l’époque. Il faut bien dire que personne ne s’attendait à ce que la nouvelle hypercar Porsche (à l’époque où on n’employait pas encore le mot hypercar pour la moitié de la production automobile mondiale) soit une hybride rechargeable. Rappelez-vous, c’était avant que l’on découvre les deux autres membres de ce qui serait appelé à devenir la Sainte Trinité.
Lors de la présentation à Genève, Porsche a annoncé que la 918 Spyder Concept faisait appel au V8 3,4 l atmosphérique de la RS Spyder, le proto LMP2 qui terrorisait les LMP1 en endurance à la fin des années 2000. Soit plus de 500 ch transmis aux roues arrière, auxquels venaient s’ajouter les 218 ch cumulés de deux moteurs électriques, un à l’avant, un à l’arrière. Cela se traduisait aussi par un bilan environnemental théorique de 3 l/100 km et 70 g/km.
Et puis cet intérieur… Pfiou. Lui non plus n’a quasiment pas changé entre le concept et la 918 définitive, qui ne sera dévoilée que trois ans et demi plus tard au salon de Francfort 2013. Cette fine console centrale à écran intégré restera comme un magnifique élément de design. Comme tout le reste de la voiture, en fait.
On n’a évidemment pas besoin de vous rappeler à quoi ressemble la version de production (finalement animée par un V8 4,6 l), on avait juste besoin d’une excuse pour republier cette photo en compagnie de LaFerrari et de la McLaren P1, ses deux meilleures ennemies.
Source: TopGear