Casablanca, le 8 janvier 2020 – Suite au passage de la marque KIA sous le giron du groupe français GBH, la marque dresse le bilan de sa première année de commercialisation par son nouveau distributeur et confirme son retour avec 1623 unités vendues en 2019. Si l’actualité produit de Kia fut riche au cours de l’année passée avec 6 lancements, c’est bien la Kia Picanto qui réalise une belle performance en se positionnant à la première place des ventes du segment des micro-citadines.
KIA Maroc a par ailleurs axé sa stratégie de relance sur 3 points fondamentaux que l’enseigne a identifiés comme décisifs : le développement du réseau ; le service après-vente ; le déploiement du plan produit.
S’agissant du développement du réseau, KIA compte renforcer son ancrage territorial. Ainsi, deux nouveaux points de ventes ont récemment ouvert à Rabat et El Jadida portant à 11 le nombre de représentations sur le Royaume. De prochaines ouvertures sont prévues dans les semaines qui viennent dans les villes de Tanger, Oujda, Salé et Kenitra. La marque se fixe comme objectif d’étendre son réseau 18 points de vente d’ici la fin 2020.
Pour ce qui est du service après-vente, KIA réaffirme sa volonté d’en faire le pilier de l’expérience client. La disponibilité des pièces de rechange est devenue un point fort de la marque avec la constitution d’un stock de sécurité permettant de servir ses clients en continu et comprenant plus de 70 000 références.
Par ailleurs la marque qui travaille activement sur la qualification technique de ses équipes a créé son propre centre de formation. Pour la première fois, elle vient de d’organiser un challenge technique national dont le meilleur technicien partira prochainement défendre les couleurs de l’importateur à l’international. KIA Maroc s’est aussi pleinement engagé dans la digitalisation du parcours client et rappelle que la réservation en ligne d’un RDV à l’après-vente est désormais opérationnelle à travers son site kia.com/ma. Ce dispositif sera prochainement complété par un système permettant la réception digitalisée des clients à l’atelier, ainsi que d’une plateforme prédictive des entretiens à réaliser sur les véhicules.
Pour le déploiement du plan produit, le rythme restera soutenu en 2020, avec les lancements au mois de janvier de la Kia Rio et de la Kia Cerato. Pour la première fois au Maroc, la marque fera son entrée sur le segment des motorisations Hybrides avec le Niro et la toute nouvelle berline K5. Enfin, Kia, avec le lancement du SUV Compact Seltos, viendra étoffer son offre SUV sur un segment qui est devenu le plus important au Maroc en 2019.
A propos de GBH
GBH, groupe familial martiniquais créé en 1960, est présent dans les territoires français d’outre-mer et en Afrique (Antilles, Guyane, Cuba, Sainte-Lucie, République-dominicaine, Trinidad-et-Tobago, France, Ile Maurice, La Réunion, Maroc, Algérie, Ghana, Côte d’Ivoire, Chine et Nouvelle-Calédonie) et compte 10 000 collaborateurs. Au Maroc, GBH détient les cartes Renault Trucks, Hertz et Pirelli.