GTR : La véritable Icone du sport automobile au Japon !
La Nissan Skyline GT-R. GT-R qui veut alors dire presque la même chose que GT, à savoir Gran Turismo Racer.
La première GT-R est apparue en 1969 sa motorisation était un 2.0L de 160ch, pour l’époque la puissance de ce moteur équivalait à celle des meilleures voitures de sports. D’ailleurs le même moteur était monté sur la R380 de course. En 1990 le team Zexel nismo participait au 24h de Spa Francorchamps avec des R32 et les résultats étaient assez concluants (11eme, 12eme et 13eme). L’année suivante ils décidèrent de revenir et la ils remportèrent les 24h.
Il a fallut attendre 1981 pour avoir la R30 qui possédait plusieurs motorisations, les voici :
1800TI : 1.8L 105ch – 2000GT : 2.0L – 2800GT : 2.8L – 2000GT : 2.0L Turbo 140ch – RS : 2.0L 150ch – RS-X : 2.0L Turbo de 190 à 205ch – 2000GT-ES : 2.0L Turbo 140ch
Place à l’Histoire :
– Skyline 2000 GT-R (1969-1972)
Après avoir fait ses débuts au Salon de Tokyo en automne 1968, une première version de la GT-R a été présentée au public en février 1969. Ce nouveau modèle abritait sous son capot un moteur S20 dérivé du très performant DOHC 24 soupapes du prototype d’endurance Nissan R380. Elle remporta sa première victoire majeure au Grand Prix JAF en 1969. Cette toute première version était notamment connue pour son temps de 16,1 secondes au 400 mètres et sa vitesse de pointe de 200 km/h
Fiche technique :
Longueur / largeur / hauteur : 4395 / 1610 / 1385 mm
Empattement : 2640 mm
Voie (avant / arrière) : 1370 / 1365 mm
Poids : 1120 kg
Moteur : S20 (6 cylindres en ligne, DOHC, 4 soupapes par cylindre)
Puissance maximale : 118 kW (160 ch) à 7 000 tr/min
Couple maximal : 177 Nm (18,0 kgm) à 5 600 tr/min
Suspension : à jambe de force / à bras tiré
Freins (avant / arrière) : disques / tambours
Pneumatique (avant / arrière) : 6.45-14-4PR
– Deuxième génération (1973)
La deuxième génération de la Skyline GT-R a été lancée en novembre 1972 puis commercialisée en janvier de l’année suivante. Propulsée par un moteur DOHC 24 soupapes 6 cylindres en ligne (S20), elle fut l’une des premières voitures japonaises équipée de quatre freins à disque. Ses technologies sophistiquées l’ont rendue particulièrement populaire chez les conducteurs en quête de sensations et de performances.
Ses performances remarquables, ses lignes superbement dessinées, et son très faible volume de production, ont fait de la Skyline GT-R deuxième génération une voiture de collection très prisée bien des années plus tard
– Fiche technique
Longueur / largeur / hauteur : 4 460 / 1 695 / 1 380 mm
Empattement : 2 610 mm
Voie (avant / arrière) : 1395 / 1375 mm
Poids : 1145 kg
Moteur : S20 (1 998 cm3, 6 cylindres en ligne, DOHC, 4 soupapes par cylindre)
Puissance maximale : 118 kW (160 ch) à 7000 tr/min
Couple maximal : 177 Nm (18,0 kgm) à 5600 tr/min
Suspension : à jambe de force / à bras tiré
Freins (avant / arrière) : disques / disques
Pneumatique (avant / arrière) : 175-HR14
– Troisième génération (1989-1994) R32
Après 16 ans d’absence, la GT-R a fait son grand retour en 1989 sous le nom de R32. Propulsée par un moteur DOHC 2,6 litres 6 cylindres en ligne (RB26DETT) développant 280 ch, elle fut la première GT-R à bénéficier de la fameuse transmission intégrale (les anciens modèles étaient équipés de traction arrière).
Avec son système sophistiqué de contrôle électronique ATTESA E-TS et sa suspension multibras, la GT-R troisième génération possède un palmarès très convoité en ayant remporté l’ensemble des courses du Championnat Japonais des Voitures de Tourisme JTCC auxquelles elle a participé
– Fiche technique
Longueur / largeur / hauteur : 4545 / 1755 / 1340 mm
Empattement : 2615 mm
Voie (avant / arrière) : 1480 / 1480 mm
Poids : 1430 kg
Moteur : RB26DETT (2,6 litres, 6 cylindres en ligne, DOHC)
Puissance maximale : 206 kW (280 ch) à 6 800 tr/min
Couple maximal : 353 Nm (36,0 kgm) à 4 400 tr/min
Suspension : multibras / multibras
Freins (avant / arrière) : disques ventilés / disques ventilés
Pneumatique (avant / arrière) : 225-50-R16 92V
– Quatrième génération (1995-1998) R33
Bien qu’un peu plus grande et plus lourde que le modèle précédent, la GT-R quatrième génération baptisée R33 s’est rapidement distinguée par une meilleure stabilité grâce à une répartition du poids repensée, une structure de carrosserie plus rigide, un contrôle de la traction optimisé, et une vitesse de pointe accrue. Elle a ainsi réalisé un temps de seulement 7 minutes 59 secondes au Nürburgring — soit 21 secondes de moins que la R32
– Fiche technique
Longueur / largeur / hauteur : 4675 / 1780 / 1360 mm
Empattement : 2720 mm
Voie (avant / arrière) : 1480 / 1490 mm
Poids : 1540 kg
Moteur : RB26DETT (2,6 litres, 6 cylindres en ligne, DOHC)
Puissance maximale : 206 kW (280 ch) à 6 800 tr/min
Couple maximal : 368 Nm (37,5 kgm) à 4 400 tr/min
Suspension : multibras / multibras
Freins (avant / arrière) : disques ventilés / disques ventilés
Pneumatique (avant / arrière) : 245/45ZR17
– Cinquième génération (1999-2002) R34
La GT-R R34 fut la dernière version du fleuron de la gamme Nissan propulsée par le moteur RB26DETT et équipée du système ATTESA E-TS à transmission intégrale. Grâce à sa carrosserie plus rigide et à une structure plus compacte que la version précédente (l’empattement de la R34 mesurait 55 mm de moins que celui de la R33), la cinquième génération de la GT-R affichait une maniabilité et des performances accrues. Des équipements aérodynamiques revisités et un nouveau design générant davantage d’appui aérodynamique participèrent à créer son look athlétique
– Fiche technique
Longueur / largeur / hauteur : 4600 / 1785 / 1360 mm
Empattement : 2665 mm
Voie (avant / arrière) : 1480 / 1490 mm
Poids : 1560 kg
Moteur : RB26DETT (2,6 litres, 6 cylindres en ligne, DOHC)
Puissance maximale : 206 kW (280 ch) à 6800 tr/min
Couple maximal : 392 Nm (37,5 kgm) à 4400 tr/min
Suspension : multibras / multibras
Freins (avant / arrière) : disques ventilés / disques ventilés
Pneumatique (avant / arrière) : 245/40ZR18
– Sixième génération (2007 -2008 ) R35
Révélée pour la première fois au public comme concept-car lors du Salon de Tokyo 2005, la sixième génération du fleuron de la gamme Nissan a été commercialisée au Japon deux ans plus tard, et demeure fidèle à ses origines en offrant une maniabilité et des performances d’exception obtenues grâce aux toutes dernières technologies automobiles high-tech. Désormais équipée des feux arrière emblématiques en forme d’anneaux qui ont fait sa signature, la GT-R est propulsée par un puissant V6 biturbo (en remplacement de l’ancien 6 cylindres en ligne), bénéficie d’une technologie avancée de transmission intégrale parfaitement adaptée à la route, et affiche un design résolument moderne, entre élégance et athlétisme
– Nissan GT-R (2017)
– Mécanique
Cylindrée : 3.8L V6 bi-turbo
Puissance : 570 ch à 6800 tr/min
Couple : 637 Nm à 3200 tr/min
Transmission : 4×4
– Performances
Vitesse Max: 315 km/h
Accélération (0 à 100 km) : 2.7 s
Consommation : 17.0/8.8/11.8 l/100 km
Rejet de Co2 : 275 g/km
Autonomie optimale: 521 km
Autonomie moyenne : 442.85 km
– Dimensions / Poids
Poids à : 1829 kg
Dimension : 4.67/1.90/1.37 (L/l/h)
Taille Réservoir : 74 litres
Volume du Coffre : 315 dm3
Pneumatique : 255/40 R 20 – 285/35 R 20
Photos: MehdiPerformance
Albums: https://www.facebook.com/pg/sportautomoto.ma/photos/?tab=album&album_id=2382618402049206