Le circuit du Nürburgring: Un lieu où toutes les marques premium challengent les performances de leurs nouveaux modèles.
Pour certains constructeurs de supercar ou hypercar, décrocher le meilleur temps sur le circuit du Nürburgring est aussi bien un objectif en soi qu’un futur argument de vente. Voici ci-après le classement général qui vous intéresse le plus, celui des voitures de production (homologuées sur route) les plus rapides à avoir bouclé les 73 virages et 20,8 kilomètres du circuit allemand. Suit ensuite un classement par catégorie.
Classement toutes catégories confondues (homologuées)
C’est le podium qui importe le plus, puisqu’il regroupe la majeure partie des voitures présentes dans les classements qui suivront. C’est aussi un moyen d’expurger tous les prototypes ou concept-cars qui ne verront jamais le jour.
- Porsche 911 GT2 RS MR – 6:40:300
- Lamborghini Aventador SVJ- 6:44:970
- Nio EP9 – 6:45.900
- Porsche 911 GT2 RS – 6:47.300
- Radical SR8LM – 6:48.000
- Lamborghini Huracan Performante – 6:52.010
- Radical SR8 – 6:56.080
- Porsche 911 GT3 RS – 6:56.400
- Porsche 918 Spyder – 6:57.000
- Lamborghini Aventador SV – 6:59.73
Classement des tractions (homologuées)
Chez les tractions, on ne peut que saluer le fait que Honda dispose des deux dernières générations de sa Type R dans le Top 5, loin devant la Mégane 3 RS Trophy R. Toutefois, cela n’a pas empêché la nouvelle Megane 4 RS Trophy-R de reprendre la première place du classement en 7:40.100. Attention, selon nos sources, Honda devrait être de retour courant avril 2020 pour reprendre la place qui lui aurait été volée par la sportive française, facturée presque 90 000 € tout de même !
- Renault Megane 4 RS Trophy R – 7:40.100
- Honda Civic Type R (2017) – 7:43.800
- Volkswagen Golf GTI Clubsport S – 7:47.190
- Honda Civic Type R (2015-2016) – 7:50.630
- Renault Megane RS 275 Trophy R – 7:54.360
Classement des propulsions (homologuées)
Pour moins d’une seconde, c’est le Flat 6 de la Porsche qui prend la tête des propulsions.
- Porsche 911 GT2 RS (& version MR) – 6:47.300 / 6:40:300
- Radical SR8LM – 6:48.280
- Radical SR8 – 6:56.080
- Dodge Viper ACR – 7:01.300
- Mercedes AMG GT R Pro – 7:04.632
Classement des 4 roues motrices (homologuées)
Dans la catégorie des 4 roues motrices, Lamborghini règne presque en maître avec trois voitures dans le Top 5, dont la récente Aventador SV Jota.
- Lamborghini Aventador SVJ – 6:44:970
- Nio EP9 – 6:45.900
- Lamborghini Huracan Performante – 6:52.010
- Porsche 918 Spyder – 6:57.000
- Lamborghini Aventador SV – 6:59.730
Classement des SUV (homologués)
Ces quelques dernières années ont donné vie à plusieurs SUV “performant”, dont le plus rapide en date est le nouveau Audi RS Q8.
- Audi RS Q8 – 7:42.253
- Mercedes-AMG GLC 63 S – 7:49.369
- Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio – 7:51.700
Classement des voitures électriques
Enfin pour ce classement, les écarts sont plus importants du fait que peu de constructeurs ont tenté de casser des chronos sur le Nürburgring. Ce classement devrait toutefois évoluer cet été avec Volkswagen qui compte bien détrôner la Nio EP9 avec la monstrueuse ID R. Avec un peu de chance, vous pourriez peut-être trouver la Zoé ou la Leaf dans le top 10, qui sait…
- Volkswagen ID.R – 6:05.336
- Nio EP9 – 6:45.900
- Toyota TMG EV P001 – 7:47.790
- Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive – 7:56.230
- Audi R8 e-tron – 8:09.090
Classement des voitures les plus rapides
Mise à part le temps de la 919 Hybrid Evo, décroché par Porsche dans le cadre de sa “campagne d’adieu”, tous les autres records au tour sur le Nürburgring ont été réalisés lors de courses automobiles (temps de qualification ou course).
- Porsche 919 Hybrid Evo – 5:19.546
- Porsche 956 (1983) – 6:11.130
- Porsche 956 (1983) – 6:16.850
- Porsche 956 (1983) – 6:25.910
- March 832 (BMW) – 6:26.190
Source texte: Downshift