Site icon Sportautomoto.ma

Le Tuning au Maroc et dans le monde

Le Tuning, ou personnalisation automobile, est l’ensemble des modifications apportées à un véhicule de série afin d’améliorer ses performances ou son style.

Pour les passionnés de l’automobile, le Tuning est un art. L’art de personnaliser son véhicule pour le rendre unique.

L’histoire du tuning

Le Tuning est un dérivé du Custom qui a vu le jour aux États-Unis vers les années 1930. Ce mouvement automobile consiste à personnaliser son véhicule et à réaliser les désirs les plus fous des amateurs, en effectuant un changement radical du véhicule (Hot  Rod). Ensuite, dans les années 50, les courses professionnelles de Hot-Rod et de dragsters font leur apparition, mais ces voitures ainsi transformées sont illégales et déclarées hors-la-loi.

Au Japon le Tuning est développé comme un sport automobile puisque hormis les préparations moteurs, on voit des rabaissements, des carrosseries larges et des appendices aérodynamiques.

Vers 1985, le Tuning traverse l’Atlantique et s’installe en Europe. Son statut est plus une affaire de quotidien et d’embellissement que de vitesse pure sur des circuits arrangés. C’est surtout une histoire de plaisir de modifier et de personnaliser sa voiture que le Tuning apparaît.

Au Maroc, le phénomène n’a jamais pris d’ampleur comme à l’étranger (Est-ce à cause de l’indisponibilité de pièces et de garages spécialisés ou tout simplement le manque de passionnés du domaine ?). Nous croisons tout de même de temps en temps sur nos routes ou sur des événements automobiles quelques jolies préparations principalement sur des bases allemandes ou quelques japonaises et françaises.

 

Ces cinq dernières années, un nouveau style est en pleine expansion mais qui ne concerne que la couleur du véhicule, le Covering. Il s’agit d’un habillage total ou partiel de la voiture via de l’autocollant vinyle. Cette solution a pour avantages de ne pas toucher à la peinture d’origine et de se lâcher sur les couleurs et les motifs.

 

Par contre, il y a un style de Tuning typiquement national qui se fait sur des véhicules utilitaires tels que les mini camionnettes (appelé au Maroc : Honda) ainsi que sur les camions type Canter ou les principales caractéristiques sont de mettre des rajouts exubérants sur les pare-chocs ainsi que l’installation d’une fanfare de lumière. Certes, ce n’est pas du gout de tout le monde, mais les professionnels du transport apprécient.  

 

 

Depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, le Tuning ne concerne plus seulement la préparation moteur ; la recherche se porte aussi sur l’apparence et l’ajout d’équipements et depuis, plusieurs enseignes spécialisées ouvrent leurs portes (à l’étranger) et proposent plusieurs solutions.

Quelques exemples :

 

LE TUNING A TRAVERS LE MONDE

EN EUROPE

 

 

 

 

AU JAPON,

Il existe de nombreux styles différents, mais ils sont dans leurs grandes majorités voués à une utilisation sportive. Le Tuning au Japon est très associé au sport automobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

AU STATES,

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile