L’âge d’une voiture n’est pas toujours un signe de vieillesse. Si les voitures de grande production prennent des rides avec les années qui passent, les séries limitées et les voitures de sports ne deviennent que plus attrayantes. Et certaines même deviennent des Collector.
Aujourd’hui nous nous penchons sur les voitures de sports qui sont sortie en 1993 et qui fêtent leurs 25 années d’existence et nombre d’entre elles commencent à prendre de la valeur.
- CITROEN ZX 16v
Produite entre 1993 – 1997 (prix du neuf : 20700 Euros), Moteur 4 cylindres 2l, sa puissance de 150cv évolue en 1996 (Prix du neuf : 22000 Euros) à 167cv pour un Poids contenue à 1130 et 1149 Kgs. Elles abattent le 0 à 100 Kms/h en 9,4 et 8,3s. C’est une voiture très apprécié pour sa tenue de route et son freinage et les sensations que procure le moteur de 167 cv.
Historique en compétition :
Victoire au Dakar en 1991, 1994, 1995, 1996 avec Ari Vatanen et Pierre Lartigue au volant de la ZX Rallye Raid.
Une version KIT CAR a était produite pour participer Rallye dont elle a remporté le championnat d’Espagne en 1995 et 1997.
Les plus :
- Moteur 167cv
- Tenue de route
- Freinage
- Confort
- Prix en occasion
Les moins :
- Le moteur 150cv
- Design a discuté
- Equipement
Nos conseils :
Une très bonne voiture dont les prix en occasion sont très bas comparé à sa sœur la 306 S16. Il y aura toujours une préférence pour la version 167cv mais n’allez pas croire que la 150cv est un veau mais bien au contraire, ça pousse fort, de bonnes reprises et c’est largement suffisant pour celui qui veut se faire plaisir à moindre coût.
La version 150cv se négocie entre : 1500 et 5000 Euros, 3500 Euros en bon état
La version 167cv se négocie entre : 3000 et 7500 Euros, 5000 Euros en bon état
Indice évolution valeur : ★★☆☆☆
- MERCEDES-BENZ C (W202) 36 AMG
Produite entre 1993 – 1997 (Prix du neuf : 58000 Euros), Moteur 6 cylindres 3,6l, 280cv pour un Poids de 1560 Kgs. Elle abat le 0 à 100 Kms/h en 6,6s. C’est la première véritable Mercedes-AMG officielle. Ce modèle a été très apprécié pour sa fiabilité générale, son châssis équilibré, son puissant freinage et les performances de son moteur.
En compétition, c’est sur le championnat allemand de voitures de tourismes (DTM) que Mercedes a engagé sa Classe C-AMG et qu’elle remporte en 1994 et 1995.
Les plus :
- Finition et fiabilité
- Performances châssis, moteur et freins
- Exclusivité de la 1ère vraie Mercedes AMG
Les moins :
- Boite auto uniquement
- Pas d’autobloquant
- Prix des pièces
- Consommation
Nos conseils :
Pour les amoureux de la marque à l’étoile, cette voiture reste unique en son genre puisque c’est la première Mercedes AMG et la seule à être muni d’un six cylindres, après ils sont passés au V8. Elle allie confort, performances et efficacité dans une souplesse de fonctionnement.
Elle se négocie entre : 5000 et 20000 Euros, 14000 Euros pour un bon état
Indice évolution valeur : ★★★☆☆
- OPEL CORSA (B) GSI 16V
Produite entre 1993 et 1995 (Prix du neuf : 14000 Euros), Moteur 4 cylindres 1,6l, 109cv pour un poids de 970 Kgs. Un 0 à 100 km/h en 9,5s. Elle a pour atouts une finition soignée, un équipement de série digne de la catégorie supérieur et un moteur conçu en collaboration avec Lotus qui se trouve être plaisant mais pas au niveau de ses concurrentes de l’époque.
Ce model n’a jamais été engagé par la marque en compétition, par contre très apprécié par les privés en Rallyes, en courses de côtes et en Slalom.
Les plus :
- Finition et équipement de série
- Moteur
- Prix en occasion
Les moins :
- Amortissement sur routes dégradées
- Pas assez puissante face au ses concurrentes GTI
Nos conseils :
Son premier argument est clairement le prix de l’occasion, surtout pour une petite voiture aussi bien équipée et dont le moteur pas très puissant mais qui fonctionne très bien (grâce à la touche Lotus). Son design plein de rondeur et de galbe était en avance par rapport à ces concurrentes qui étaient encore dans le cubisme.
Elle se négocie entre : 500 et 3000 Euros, 2200 Euros pour un bon état.
Indice évolution valeur : ★★☆☆☆
- PEUGEOT 106 Rallye
Produite entre 1993 – 1996 (Prix du neuf : 11800 Euros), Moteur 4 cylindres 1,3l de 100cv pour 810 Kgs et un 0 à 100 Km/h en 9,3s. Cette 106 Rallye est la digne héritière de la 205 Rallye. Principalement produite pour avoir l’homologation afin d’aligner les voitures dans les formules de promotion de la marque. Son prix attractif, son agilité, son comportement sportif et son look font qu’elle attire encore les passionnés de petites sportives.
Les plus :
- Look sportif indémodable
- Comportement sportif et agilité
- Prix
Les moins :
- Confort des sièges
- Position de conduite
Nos conseils :
Ce genre de voiture, on en fait plus. La référence des petites bombinettes à petit prix. Si vous avez l’occasion d’en trouver une en bon état, n’hésitez pas une seconde.
Elle se négocie entre : 1500 et 4000 Euros, 2500 Euros pour un bon état.
Indice évolution valeur : ★★★☆☆
- PEUGEOT 306 S16
Produite de 1993 à 2001 (Prix du neuf : 19600 Euros), Moteur 4 cylindres 2l, sa puissance de 150cv évolue en 1996 à 167cv (Prix du neuf : 20500 Euros) pour un Poids contenue à 1160 et 1215 Kgs. Elles abattent le 0 à 100 Kms/h en 9,0 et 7,8s. Il s’agit là de la fausse jumelle de la Citroën ZX 16V puisqu’elles partagent toutes les deux bon nombre de pièces tels que châssis et moteur. Cependant, la 306 a eu beaucoup plus de succès que la ZX puisque Peugeot c’est basé sur son bestseller la 205 pour la dessiner. Donc la 306 ressemble à une grosse 205 dont le design est plus étiré et plus large.
La 306 était tellement exceptionnelle de par son châssis et son moteur 167cv fiable ainsi que sa boite à six vitesses qui était une révolution sur ce type et cette catégorie de voiture, que la police et la gendarmerie française l’utilisait dans les courses poursuites.
Côté compétition, là encore, qui ne connait pas le 306 Maxi et le son strident de son moteur qui monte très haut dans les tours (Jusqu’à 9500trs/mn). Elle développait 285cv pour un poids minimum de 960 Kgs. Elle décroche le titre de championne de France des Rallyes entre les mains de Gilles Panizzi.
Les plus :
- Châssis efficace
- Moteur 167cv
- Boite 6 vitesses
- Design phase 2
- Fiabilité
- Prix
Les moins :
- Finition
Nos conseils :
C’est ce qui se faisait de mieux à cette époque. Elle a tous les atouts que l’on recherche, châssis efficace, une bonne puissance motrice, un design dans l’air du temps (pour pas dire intemporel) et le tout avec un prix accessible.
La version 150cv se négocie entre : 2500 et 6000 Euros, 4000 Euros en bon état
La version 167cv se négocie entre : 4000 et 9500 Euros, 7000 Euros en bon état
Indice évolution valeur : ★★★☆☆
- PEUGEOT 405 T16
Produite de 1993 à 1995 (Prix du neuf 33100 Euros), Moteur 4 cylindres 2l Turbo, 200cv pour un Poids de 1340Kgs. Le 0 à 100 Kms/h est avalé en 7s. L’objectif premier de cette méchante lionne était de concurrencer la Renault 21 Turbo qui avait déjà plus de quatre années d’existence. C’est une berline haute de gamme avec des performances raisonnables. Mais la fragilité de certains éléments a eu raison de sa réussite puisque à peine 1046 voitures sont sorties d’usine.
Sa version compétition est un coupé issu de la berline qui a remporté plusieurs Rallye Raid dont deux Dakar en 1989 et 1990 et deux victoires à la fameuse course de côte Pikes Peak.
Les plus :
- Les 4 roues motrices
- Tenue de route sur toutes les surfaces
- Moteur d’exception
- Confort
- Prix
Les moins :
- Freinage faible
- Fiabilité
- Coût de l’entretien (pièces rares)
Nos conseils :
Une série très limitée. Un Collector à cou sur. Une berline sécurisante et confortable pour les pères de famille qui ont le pied lourd.
Elle se négocie entre : 16000 et 26000 Euros, 20000 Euros pour un bon état.
Indice évolution valeur : ★★★★☆
- PORSCHE 911 (993) Carrera 2 / S
Produite entre 1993 et 1998, le moteur 6 cylindres à plats de 3,6l, développe 272cv sur la Carrera 2 (Prix du neuf 67100 Euros) et 285cv pour la S (Prix du neuf 86100 Euros). Son poids est de respectivement 1370 et 1400 Kgs ce qui donne un 0 à 100 Km/h en 5,6s et 5,3s.
A sa sortie, les puristes ne l’avaient pas accueilli chaleureusement, en grande partie à cause de son design plus adouci. De nos jours, elle est considérée parmi les plus belles Porsche jamais construites, surtout dans sa version S. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est la dernière Porsche à refroidissement par air.
Porsche aillant presque toujours eu des versions compétition, la 993 ne déroge pas à la règle puisque la 993 Super Cup c’est courue de 1994 à 1997.
Les plus :
- Design séducteur
- Moteur fiable et sportif
- Sonorité
- Freinage
- Disponibilité en occasion
Les moins :
- Prix en occasion
Nos conseils :
Il s’agit là d’une des Porsche les plus belles jamais produite, surtout la version S. La dernière Porsche à refroidissement par air. Sa côte ne cesse de grimper, donc une valeur sûre.
La version Carrera 2 se négocie entre : 31000 et 69000 Euros, 50000 Euros en bon état
Indice évolution valeur : ★★★★★
La version Carrera S se négocie entre : 53000 et 129000 Euros, 90000 Euros en bon état
Indice évolution valeur : ★★★★★
- PORSCHE 968 ClubSport et Turbo S
Produite de 1993 à 1995 pour la CS (Prix du neuf : 45300 Euros) et de 1993 à 1994 pour TS (Prix du neuf : 93600 Euros), toute deux disposent du même moteur 4 cylindres 3l qui développe respectivement 240 et 305cv pour un poids respectif de 1320 et 1300 Kgs. Le 0 à 100 est abattu en 6,5s pour la CS et 4,9s pour TS.
Ces deux PMA (Porsche à Moteur Avant) partage les mêmes bases châssis est moteurs mais on une philosophie assez différente. La Club Sport est un très bon compromis entre voiture au quotidien et sorties circuit les weekends à condition de prendre en option le kit combinés filetés et le pont auto bloquant. La Turbo S fut un flop commercial à sa sortie, elle n’a été produite finalement qu’a 16 exemplaire. C’est une voiture produite principalement pour avoir l’homologation en championnat GT, c’est la version route de la 968 Turbo RS qui était destinée uniquement pour la piste.
Les plus :
- Exclusivité des dernières Porsche à moteur avant.
- La perle rare pour la Turbo S
- Design unique
- Performances
- Freinage
- Fiabilité
- Idéal route et circuit
Les moins :
- Sonorité des quatre cylindres
- Prix des pièces
- Indisponibilité et prix de la Turbo S
Nos conseils :
A l’époque de leur sortie, les PMA (Porsche à moteur avant) n’avaient pas eu le succès escompté. De nos jours, plus les années passent, plus les puristes recherchent ces perles rares qui ne font que prendre de la valeur.
La version Club Sport se négocie entre : 18000 et 60000 Euros, 30000 Euros en bon état
Indice évolution valeur : ★★★★★
La version Turbo S est indisponible sur le marché de l’occasion tellement elle est rare.
Indice évolution valeur : ★★★★★ + ★★★★★
- RENAULT CLIO WILLIAMS
Produite entre 1993 et 1996 (Prix du neuf : 19800 Euros), moteur 4 cylindres 2l développant 147cv pour un poids de 990 Kgs ce qui lui permet d’atteindre les 100 kms/h en 7,8s.
La Williams est LA CLIO par excellence. A l’époque elle était l’unique bombinette qui avec un gros moteur et ses concurrentes directes avaient des 1,6 et 1,8l, donc elle était au-dessus du lot en performances. Cette opération faite par Renault avait pour objectif d’inscrire la Clio en championnat du monde des Rallyes dans la catégorie des 2l entre les mains du maitre Jeannot (Jean Ragnotti). La Clio Maxi est né, avec sous son capot le 2l qui développe pas moins de 270cv pour un poids de 960 Kgs.
Les plus :
- Le Looooooook
- Le confort et la position de conduite
- Moteur
- Châssis
Les moins :
- Plastiques de l’habitacle
- Boite à vitesse accroche de temps en temps
- Prix de l’occasion
Nos conseils :
Et ce qu’il est vraiment nécessaire de donner des conseils sur la Clio Williams tant qu’elle fait rêver tous les passionnés. Certes c’est une valeur sûre à la revente, reste à trouver la bonne occas et en prendre soin. La série numéroté (500 Exemplaires : Swiss Champion) côte beaucoup plus que les autres même si la différence ne concerne que la couleur et les stickers.
Elle se négocie entre : 10000 et 25000 Euros, 15000 pour un bon état
Indice évolution valeur : ★★★★★
- RENAULT SAFRANE Biturbo
Produite de 1993 à 1996 (prix du neuf : 58700 Euros), elle disposait d’un moteur V6 bi-turbo de 3l de cylindrée qui développe 268cv. Avec un poids de 1770 Kgs, elle pouvait atteindre les 100 km/h en 7,2s.
Cette grosse berline luxueuse made in France est là spécialement pour taquiner le marché des allemandes Audi, Mercedes et BMW. Elle n’a rien à envier à ces rivales, puisqu’elle était équipée des dernières technologies de l’époque et le confort et les matériaux de qualité étaient au rendez-vous. Mais avec tout cela, elle n’a pas connu le succès qu’elle méritait. Et encore jusqu’à nos jours, rare sont les marques françaises qui s’aventures sur ce segment.
Les plus :
- Confort et équipement haut de gamme
- Tenue de route et comportement routier
- Couple moteur
Les moins :
- Boite à vitesse
- Transmission
- Coût d’entretien
Nos conseils :
Une grosse berline, à la française certes, elle avait tout ce qu’il faut pour concurrencer les allemandes mais sans succès malgré son gros et puissant V6, ses quatre roues motrices et son intérieur de limousine présidentielle. Aujourd’hui, elle devient une voiture rare et qui dit rare dit rechercher. Les heureux propriétaires la garde jalousement puisque qu’elle voit sa côte prendre de la valeur.
Elle se négocie entre : 7000 et 25000 Euros, 18000 Euros pour un bon état
Indice évolution valeur : ★★★☆☆
- TOYOTA SUPRA Mk4 Bi-turbo
Produite de 1993 à 2002 (Prix du neuf : 67100 Euros), motorisé par un six cylindres en ligne Bi-turbo de 3 l qui développe 330cv pour un poids de 1630 Kgs. Le 0 à 100 Km/h est atteint en à peine 5,7s.
La dernière et la meilleur. Il s’agit bien de la dernière génération de Supra et c’est bien LA SUPRA qui a marqué plusieurs générations. C’est la Supra qui a battu toutes ses rivales.
Elle a tous les ingrédients de la réussite : Moteur puissant et capable de supporter des préparations doublant voir triplant sa puissance, un freinage très efficace et endurant et bien sûr un châssis et une partie cycle qui colle la voiture au sol et permettant de la faire décrocher à souhaits (d’où son efficacité en Drift).
Cette Supra a eu aussi sa version compétition et l’on pouvait la voir évoluer dans le championnat japonais de GT 500.
Les plus :
- Design unique
- Combinaison châssis + moteur + Freins
- Confort
- Fiabilité et coût d’entretien
- Renommée
Les moins :
- Sensibilité à la rouille
- Consommation sportive
- Poids
Nos conseils :
C’est LA SUPRA qui a marqué toute une génération en grande partie grâce à un film Hollywoodien. C’est la japonaise la plus recherché par amateur de grosses préparations puisque son châssis et son moteur supporte plus du double de la puissance d’origine. Cependant, il n’y a que les voitures dans un état d’origine qui garde leur côte.
Elle se négocie entre : 7500 et 69000 Euros, 25000 Euros pour un bon état.
Indice évolution valeur : ★★★★★