L’Aston Martin Rapide n’est pas la plus jeune de la gamme de la firme britannique, bien au contraire. Depuis l’arrivée de la remplaçante de la Vantage, c’est même maintenant le plus vieux modèle. La berline « familiale » de la marque, comme on aime l’appeler, fête cette année ses huit ans de carrière. Une carrière qui devrait bientôt logiquement s’arrêter. De ce fait, pour célébrer la fin de vie de ce modèle, Aston Martin vient de dévoiler sa version la plus extrême : la Rapide AMR.
La gamme AMR s’étoffe donc d’une nouvelle série limitée. La Rapide vient compléter la DB11 qui, elle aussi, s’est vu offrir une version AMR il y a peu de temps. Les changements par rapport à une Rapide conventionnelle sont rapidement perceptibles, on remarque d’emblée de nouvelles configurations spécifiques qui s’articulent autour de trois livrées (Standard, Silhouette et Signature), l’apparition de jantes de 21 pouces montées avec des Michelin Super Sport, des freins en carbone-céramique ou encore de nouveaux éléments permettant d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. Les suspensions ont également été rigidifiées et la hauteur de caisse a été abaissée de 10 millimètres.
C’est évidemment sous le capot que les changements sont les plus perceptibles avec un V12 6,0 litres atmosphérique qui passe de 477 (556 chevaux pour la Rapide S) à 580 chevaux et 630 Nm de couple pour cette version AMR. Au niveau des performances, Aston Martin annonce un 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. La voiture sera limitée à seulement 210 exemplaires et les premières livraisons interviendront au quatrième trimestre 2018. Les prix débutent, aux États-Unis, à partir de 240’000 dollars, soit environ 204000 euros.
Source : Aston Martin
Source texte: Motor1
Source texte: Motor1