C’est la première Saoudienne a posséder une Ferrari !
Al-Hamad a été nommée membre du conseil d’administration de SAMF (La fédération saoudienne des sports motorisés) en décembre 2017. Elle travaille également comme responsable de la section des voitures de sport à Rose Auto Magazine, le premier magazine automobile pour femmes au Moyen-Orient.
En partenariat avec Jaguar, cette Saoudienne a tourné une vidéo dans laquelle elle conduit pour la première fois dans son pays et confie son émotion. Cette vidéo a été postée ce dimanche, journée historique qui marque la fin de l’interdiction de conduire de la gente féminine en Arabie Saoudite.
«J’étais tellement contente de la décision, comme toutes les femmes saoudiennes, que j’ai acheté la voiture de mes rêves. Je suis tellement heureuse parce que je la conduirai dans le Royaume» dit-elle.
Une jeune Saoudienne au volant d’une F1 Renault au Castellet
Grand Prix – Circuit Paul Ricard, Le Castellet, Aseel Al-Hamad of Saudia Arabia après avoir conduit la Lotus Renault E20 Formula One/ REUTERS/Jean-Paul Pelissier/
Ce dimanche, Aseel Al-Hamad fait une nouvelle percée pour les femmes saoudiennes en conduisant une voiture de Formule 1 avant le Grand Prix de France. Renault a choisi Al-Hamad pour conduire une voiture 2012 lors de la parade Renault Passion, sur le circuit du Castellet. « Avant, j’avais piloté une GT. Je viens de conduire une Formule 1, je ne peux pas décrire toutes mes émotions, c’était parfait, magique ! Sans tête-à-queue. Je vais mettre du temps à réaliser. Les femmes sont les meilleures conductrices non ? Je suis très fière, de représenter les femmes de mon pays et l’Arabie Saoudite. Et j’ai vraiment adoré le fait de rouler avec du monde autour de moi. J’aime la France. » a-t-elle déclaré au Dauphiné Libéré.
– Passion d’enfance
« J’ai aimé les courses et le sport automobile dès mon plus jeune âge et conduire une Formule 1 va même au-delà de mes rêves et de ce que je pensais être possible », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Michèle Mouton, ancienne pilote de rallye et présidente de la Commission des femmes dans le sport automobile, a déclaré qu’elle espérait que l’exemple d’Al-Hamad permettrait à plus de femmes d’embrasser une carrière dans le sport automobile.
– Un pas vers la liberté
Les femmes en Arabie Saoudite ont pu prendre la route à minuit, mettant ainsi fin à la dernière interdiction mondiale des conductrices, longtemps considérée comme un emblème de la répression des femmes dans le royaume musulman profondément conservateur.
La levée de l’interdiction, ordonnée en septembre dernier par le roi Salman, s’inscrit dans le cadre des profondes réformes engagées par son puissant fils, le prince héritier Mohammed bin Salman, pour transformer l’économie du premier exportateur mondial de pétrole et ouvrir sa société cloîtrée.
Source texte: leparisien