Site icon Sportautomoto.ma

Dakar 2019 : Horizon Lima pour les Hollandais

Les organisateurs ont entamé hier le Dakar Tour par une visite aux Pays-Bas, dont les compétiteurs représentaient la 3e nationalité sur le Dakar 2019. Chez les collectionneurs d’étapes comme Ton van Genugten en camion ou les pilotes de pointe comme Bernhard Ten Brinke en auto, on a déjà les yeux tournés vers le Pérou.

il y a avait des faux airs de Pérou hier après-midi du côté de Loop Op Zand, à quelques poignées de kilomètres de Rotterdam, où était réuni l’essentiel de la communauté néerlandaise du rallye raid. Le rassemblement a permis aux pilotes et co-pilotes de revenir sur leurs souvenirs de janvier dernier, à commencer par le plus performant du clan hollandais, Ton van Genugten, quadruple vainqueur de spéciales sur sa route vers Córdoba, qu’il a atteint à 8e place du classement général. Mais la fierté nationale a surtout été portée pendant tout le Dakar 2018 par Bernhard Ten Brinke, qui a bataillé pour une place sur le podium final jusqu’à son abandon à la veille de l’arrivée. Attiré par le son des moteurs de F1 à Monaco, le pilote Toyota a pris rendez-vous à distance pour l’édition 2019 du Dakar, où il pourrait compter parmi ses rivaux l’un de ses compatriotes, Erik van Loon, dont le retour sur l’épreuve est sérieusement envisagé. Les caractéristiques du Dakar 100 % Pérou l’y encouragent, comme pour la plupart des compétiteurs en demande de précisions sur le programme sportif.

Au final, les 10 jours de compétition, conçus autour du thème du sable (70% du tracé des spéciales) avec une montée progressive en difficulté, remporte l’adhésion des pilotes et incite par exemple le Team De Groot à aligner à nouveau un camion après une année d’absence. Venus en voisins, les préparateurs Belges de VDR Truck Racing ont aussi mis une option sur quelques numéros de course à coller sur des camions que le constructeur Ford Trucks a prévu d’engager.

Source : ASO

Creditphotos : Rallymaniacs.com

Quitter la version mobile