La nouvelle monoplace de la Scuderia Ferrari a été présentée aujourd’hui à Maranello. Selon le directeur technique, Mattia Binotto, la nouvelle arme des rouges pour la saison 2018 est une révolution et pas qu’une simple évolution de la monoplace 2017. Voilà qui annonce la couleur!
– Ferrari SF71H
La Légende de la Formule 1 s’écrit avec la Ferrari, l’un ne va pas sans l’autre. Mais l’idylle entre les deux entités n’aura pas toujours été couronné de succès, ces dernières saisons en attestent. Depuis l’ère des V6 Turbo Hybride le palmarès est un peu maigre face à l’ogre Mercedes. Sur les 4 dernières saisons, 79 Grands Prix se sont disputés, Ferrari en a remporté… 8 ! Autant dire qu’il y a urgence dans la reconquête des titres.
Et pourtant, la Scuderia Ferrari dispose d’un paire de pilotes des plus intéressantes. Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 est arrivé à Maranello à l’hiver 2014/2015. Il fait équipe depuis avec Kimi Räikkönen, Champion du Monde 2007 de son état. En préambule de cette journée de présentation de la nouvelle monoplace, la Scuderia Ferrari a confirmé la prolongation de son contrat avec Philip Morris.
Que manque-t-il à la recette pour que la Scuderia Ferrari soit à nouveau sur le toit de la discipline reine ? C’est le défi qui a été confié à Mattia Binotto, le Directeur Technique de l’écurie. Maurizio Arrivabene dirige d’une main de maître l’écurie italienne, en espérant des résultats probants, si ce n’est le sacre mondial.
– Défi pour 2018
Outre la reconquête des titres mondiaux, la Scuderia Ferrari devra affronter les nouveautés de la saison 2018. A commencer par le Halo, le système de protection de tête des pilotes. Il représente un élément à intégrer dans l’aérodynamisme et le poids à gérer. Ensuite la disparition de l’aileron de requin et du T-Wing, au profit d’une extension bien visible du capot moteur. Quant aux nouveaux composés Pirelli, ils sont au nombre de 2, un hyper-tendre et un super-dur.
Mais comme nous avons pu le voir sur les précédentes monoplaces dévoilées, la guerre viendra d’ailleurs. En effet, on voit le travail effectué sur les bargeboards (les dérives à coté du cockpit et devant les pontons). L’an passé, déjà, Red Bull avait copié Ferrari dans la seconde moitié de saison. Voyons qui aura usé de la soufflerie à bon escient pour trouver le meilleur concept.
Source texte: Franceracing